Bois de chauffage - Granulés / Info et conseils /Quel sont les différents types de charbon de bois

Quel sont les différents types de charbon de bois

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser du charbon de bois savent normalement les types de charbon dont ils ont besoin. Par contre, les utilisateurs occasionnels se trouvent souvent devant un embarras de choix. Quels sont les différents types de charbon de bois et quels pourraient être leurs principales caractéristiques ? Pour vous aider à mieux s’y trouver, voici quelques explications sur les types de charbon de bois possibles. 


Le charbon de bois qualité restaurant

Le charbon de bois qualité restaurant

Le charbon de bois qualité restaurant est un charbon de bois qui répond aux exigences des professionnels de la restauration. Cependant, il existe quand même des particuliers qui choisissent d’acheter du charbon de bois qualité restaurant. D’un taux de carbone fixe de 80 à 82%, le charbon de bois qualité restaurant permet d’obtenir des aliments d’une saveur authentique. Il s’agit d’un charbon de bois haut de gamme qui assure une tenue de feu de longue durée. Les charbons de bois qualité restaurant sont alors de gros morceaux de charbon, facile à allumer et non poussiéreux. 






Le charbon de bois argentin

Le charbon de bois argentin

Le charbon de bois argentin est un charbon en provenance des bois argentins. Il est réputé comme étant de très bonne qualité de charbon pour faire du barbecue. Il se présente en gros morceaux qui peuvent être du québracho, de quayacan ou de palo santo. En ce qui concerne la combustion, c’est un type de charbon qui se consume lentement et dégage une forte chaleur. C’est d’ailleurs même pour cette raison que les charbons de bois argentins garantissent une excellente cuisson.




Le charbon artisanal

Le charbon artisanal est un type de charbon de bois qui est fabriqué a petite échelle. Contrairement à la méthode industrielle, la fabrication de charbon de bois artisanal est un mode à l’ancien qui permet d’obtenir un produit bien épuré avec un taux de carbone intéressant. Par contre, son temps de fabrication prend beaucoup plus de temps et les matériaux utilisés sont des outils traditionnels. Le charbon de bois artisanal est souvent utilisé en barbecue. Ce sont des charbons qui sont appréciés pour leur capacité à durer plus longtemps par rapport aux charbons industriels. 


Le charbon de bois de bambou

Le charbon de bois de bambou

Le charbon de bois bambou est un charbon de bois qui est obtenu à partir de la combustion de chaume de bambou. Ces derniers doivent être récoltés au bout de cinq ans minimum et brûlés dans des fours à très hautes températures de 800 à 1200°C. En ce qui concerne leur fabrication, ils sont faits par procédé mécanique ou à partir d’un four à briquettes. Le charbon de bois bambou est surtout connu en Asie. Il est semblable à d’autres formes de charbon actif mais se distingue surtout par ses capacités à réguler l’humidité, à purifier l’air et l’eau, à désodoriser et à conserver les fruits et les légumes plus longtemps.




Le charbon de bois d’olivier

Le charbon de bois d’olivier

Le charbon de bois d’olivier est un charbon fabriqué à partir du bois d’olivier. Riche en carbone, c’est un type de charbon qui provient en majorité de la Tunisie. Il s’agit d’ailleurs d’une ressource qui existe en abondance dans le pays. Les morceaux d’olivier ont une bonne réputation de donner un meilleur goût de fumée aux grillades. Il s’agit donc d’un bois de fumage très intéressant pour les barbecues à feu ouvert. Par ailleurs, il a tendance à brûler lentement. Ce qui donne un goût caractéristique du bois d’olivier aux aliments. 




Le charbon de bois de coco

Le charbon de bois de coco est un charbon obtenu à partir de l’écorce du coco ou de noix de coco. Comme l’écorce de coco est un produit neutre en matière de CO2, son utilisation est favorable pour assurer un bon équilibre climatique. Les charbons de bois de coco se distinguent par leur longue durée de combustion. Ils permettent d’économiser en charbon mais aussi en coût. Si on les compare avec les charbons de bois traditionnels, la quantité nécessaire est considérablement inférieure pour la même chaleur et durée d’utilisation. Ecologiques ils produisent très peu de fumée. Ainsi, les travaux de nettoyage après le barbecue sont réduits au minimum.


Les types de charbons que nous venons d’énumérer sont juste quelques-uns parmi tant d’autres. Mais bien évidemment, il existe d’autres types de charbon de bois qui possèdent des caractéristiques bien spécifiques comme les charbons de bois hêtre, charbons de bois de vigne ou encore les charbons de bois quebracho Blanco… Pour choisir le bon charbon de bois, il suffit de connaître un peu plus sur ses caractéristiques et d’opter pour celui qui est adapté à vos besoins. Quoi qu’il en soit, vaut mieux toujours privilégier des charbons qui présentent une forte chaleur, des charbons purs avec un taux de carbone supérieur à 80% et surtout un charbon qui ne contient un minimum de poussière.