Quelle est l'origine du charbon?
Depuis bien longtemps jusqu’à aujourd’hui, le charbon est beaucoup utilisé dans divers domaines, dont la carbochimie, l’électricité, le charbon pour la cuisson alimentaire, le chauffage et la sidérurgie. Nous allons voir dans cet article quelle est l’origine du charbon, cette source d’énergie qui a une grande importance dans notre vie quotidienne.
Brève historique du charbon
Le charbon commença à prendre forme il y a plus de 300 millions d’années. Le phénomène se passe dans un marécage, au bord d’un lac ou d’une lagune. À cause d’un tremblement de terre, la mer monte en hauteur et tout ce qui se trouve sur la terre, faune et flore, sont noyées. Il en résulte que la végétation est couverte de boue et de sable, ce qui lui permet de résister plus longtemps contre le pourrissement. Les autres végétations qui ne sont pas englouties subissent une montée de température et de pression importante et les bois composés d’anthracite deviennent du charbon.
Le charbon est donc une roche carbonée qui produit de l’énergie. Sa combustibilité fait de cette matière un élément important dans notre vie quotidienne. Les états de transformation des végétaux engloutis ont permis d’obtenir successivement la tourbe, le lignite, la houille et l’anthracite.
Les variétés de charbons naturels
Selon les étapes de la transformation du bois, la consistance et la forme du charbon change et fait ses particularités. On distingue alors 5 types de charbon :
L’anthracite
C’est un charbon qui se compose de 95 % de carbone et de 5 % de gaz. C’est le meilleur combustible parmi tous les types de charbon. Il est plutôt utilisé dans les foyers pour le chauffage au charbon ou encore la cuisine.
Le charbon gras à flambants
Il comprend 80 % de carbone et 40 % de gaz et est utilisé pour les chaudières industrielles.
Les charbons maigres à gras
Ce sont des charbons composés 92 % de carbone et de 30 % de gaz. On les utilise surtout dans la métallurgie.
La tourbe
C’est le charbon qui n’a pas atteint la finalité de sa transformation. Il a une très faible teneur en carbone, soit 55 %. Le reste n’est constitué que de matières volatiles. Il est utilisé pour le chauffage du fait qu’il n’est pas combustible. Mais son utilisation est raréfiée.
La production de charbon
Il existe deux types d’exploitation de charbon :
L’exploitation à ciel ouvert : production de houille, par exemple.
L’exploitation sous-terraine : on l’appelle aussi charbon naturel.