Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Charbon mineral lignite

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Charbon minéral lignite Beaucoup plus connu en tant que charbon de chauffage, le charbon minéral lignite est un type de charbon moins utilisé au quotidien. Il présente des caractéristiques bien spécifiques qui le diffèrent des charbons de bois classiques. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses spécificités et en quoi il peut servir ? Pour ceux qui veulent connaître un peu plus sur ce type de charbon, voici un article susceptible de vous intéresser. 


Qu’est-ce que le charbon minéral lignite ?

Le charbon minéral lignite

Le lignite appelé aussi houille brune est une des grandes catégories de charbon. Ce sont des sédiments fossiles organiques qui sont obtenus à partir de la transformation de résidus végétaux enfouis dans le sol. Classé dans la même catégorie que la houille, la tourbe et l’anthracite ; le lignite est moins âgé que la houille, mais plus âgé que la tourbe. Sa formation nécessite plusieurs millions d’années. Par ailleurs, il se caractérise par une teneur en carbone de 50% à 60% et une teneur en eau assez élevée. Le charbon minéral lignite est donc un charbon obtenu à partir de l’évolution géologique.




À quoi sert le charbon minéral lignite ?

Le charbon minéral lignite peut être utilisé en tant que charbon de chauffage. Son efficacité dépend de l’essence du bois, mais surtout de son taux d’humidité. Sinon, la majorité du lignite produit dans le monde est utilisée pour générer de l’électricité. Et en subissant des réactions chimiques, le lignite peut aussi produire du carburant. Pour que le charbon de lignite devienne un bon produit de chauffage, il subit des transformations en combustible. De même, la production d’électricité et de carburant à partir du lignite nécessite une transformation bien spécifique qui n’est autre que la gazéification.


Briquettes de lignite : comment les obtenir ?

Beaucoup plus connues de tous, les briquettes de lignite sont un produit équivalent du charbon qui est fabriqué à partir du lignite. C’est un type de charbon de qualité moyenne utilisé comme source de chaleur. Pour fabriquer des briquettes de lignite, il faut broyer et sécher du lignite jusqu’à ce que son humidité soit réduite de 15%. Ensuite, il va être moulé à haute pression sous forme de briquettes. Une fois commercialisées, les briquettes de lignite sont surtout utilisées pour des usages thermiques.


Comment s’utilisent les briquettes de lignite ?

Les briquettes de lignite ne nécessitent pas d’installation particulière. Elles peuvent être utilisées dans tous les types de chauffage où on peut brûler du bois. Toutefois, il est important d’avoir un appareil à foyer fermé. Si vous utilisez des briquettes de lignite dans votre cheminée, il faut que celle-ci soit équipée d’un insert afin que le foyer soit bien clos lors de la combustion. Sinon, il est aussi recommandé de mélanger les briquettes de lignite avec du bois bûche pour que la combustion soit parfaite. Ainsi, commencez de préférence avec du bois avant de rajouter des briquettes de lignite. 


Quels sont les avantages de l’utilisation des briquettes ou des charbons de lignite ?

Briquettes de charbon minéral de lignite

Les briquettes et les charbons de lignite ont l’avantage d’être moins poussiéreux et sont agréables à stocker même à l’intérieur. Sinon, ils dégagent de la braise de longue durée d’où plus économiques et plus puissantes. Si vous utilisez des briquettes ou des charbons de lignite dans votre cheminée, vous n’aurez pas à vous lever pour en rajouter la nuit. Et à votre réveil, les braises demeurent brûlantes et restent parfois allumées. 


Qu’en est-il de l’impact sur l’environnement ?

Si le charbon minéral de lignite s’utilise dans les ménages avec précaution, sa fabrication a quand même un impact important sur l’environnement. En effet, lors de l’extraction du lignite, les terrains concernés peuvent devenir instables. En outre, les matériaux utilisés peuvent contaminer le sol. Sinon, la gazéification et la combustion pour obtenir des briquettes de lignite sont source d’émission de CO2. Et dernièrement, les centrales thermiques rejettent généralement des poussières, des oxydes d’azote et du soufre qui sont néfastes pour notre santé. Pour résoudre le problème, il existe actuellement des techniques d’extraction modernes qui permettent de limiter les dégâts. Ce qui est une bonne chose pour les fabricants, mais surtout pour les fidèles consommateurs.


Les prix sont-ils intéressants ?

Les prix de charbon de lignite peuvent varier selon la qualité du produit, mais aussi du lieu de production. Si le charbon provient de plusieurs kilomètres, le prix de vente va conséquemment augmenter. En outre, la hausse ou la chute des prix de charbon minéral de lignite est fortement liée au prix du baril de pétrole. Quoi qu’il en soit, le prix du charbon minéral lignite reste intéressant et convient au pouvoir d’achat des ménages.


En résumé, le charbon lignite est un combustible économique pour les installations de chauffage fermé. Cependant, il doit être utilisé avec précaution et est recommandé à être mélangé avec des bois de bûche. Pour trouver du charbon minéral de lignite, il suffit d’en acheter dans les magasins où l’on vend du charbon. Sinon, vous pouvez aussi en commander par internet.