Bois de chauffage - Granulés / Info et conseils /Comment est fabriqué le charbon de bois ?

Comment est fabriqué le charbon de bois ?

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Dans les différents types de charbon existant , le charbon mineral est extrait tandis que le charbon de bois est lui issus d'un processus de fabrication. C'est ce que nous allons voir ici.

On achète surtout les charbons de bois pour faire de la grillade et pour cuire des aliments d’une manière authentique. Mais avez-vous déjà pensé à la manière dont ils sont fabriqués ? Faire du charbon de bois nécessite juste de suivre quelques étapes et de disposer des principaux matériaux nécessaires. Pour ceux qui, au lieu d'acheter des sacs de charbon de bois, comptent fabriquer du charbon de bois, voici quelques astuces qui pourraient vous aider. Par ailleurs, nous allons expliquer dans un deuxième temps les étapes de fabrication dans les industries. Le but est de vous donner une certaine idée de la différence de production possible.

Comment faire son charbon de bois artisanal ?

Préparer le site et les matériaux pour la fabrication

Il s’agit de la méthode qui est souvent la plus pratiquée, mais qui nécessite pourtant un endroit spacieux en plein air. En premier lieu, il faut obtenir des autorisations au préalable pour pouvoir allumer le feu en plein air. Puis, l’endroit en question doit être bien sécurisé. 

Charbon de bois artisanal

Lorsque l’endroit est bien choisi, vous devrez avoir à votre disposition les matériaux nécessaires pour fabriquer le charbon de bois. Ainsi, la première chose dont vous aurez besoin c’est du bois sec qui doit être facile à allumer. Cela pourrait être le bois de chêne, de cerisier ou de noyer. Certains en coupent chez eux tandis que la plupart en achètent. En l’occurrence, vous pourrez en trouver dans les magasins de fournitures pour la maison et pour le jardin. Sinon, vous pourrez les couper chez vous si vous en avez. En ce qui concerne leur taille, les bois doivent être des gros morceaux d’environ 10 cm. Quant à la quantité, elle devrait être assez suffisante pour faire un feu qui peut brûler pendant 3 à 5 heures.


En second lieu, il faut disposer d’un fût métallique dans lequel vous allez mettre les bois. Celui-ci doit être assez grand et bien adapté au volume des charbons que vous souhaiteriez obtenir. Et puis, il faut que le couvercle du fût soit bien résistant aux flammes. À noter que les plus habitués utilisent des fours métalliques à la place du fût.

Lancer le processus de charbonnage artisanal

Maintenant que les matériaux sont bien réunis, il faut installer le fût à l’endroit choisi et le remplir avec du bois sec. Veillez à ce que les bois soient bien tassés pour que vous puissiez en remplir au maximum. En outre, le couvercle doit être bien fermé pour éviter toutes sortes d’accidents. Faites ensuite un trou où vous allez placer le fût et couvrez-le de bois.

Lorsque tout est bien en place, il est temps d’allumer le feu qui doit brûler pendant au moins 3 heures, voire plus selon la quantité de bois et la dimension du fût utilisé. Ainsi, les bois doivent être complètement brulés et ne doivent être touchés qu’après refroidissement. Dès que les bois se refroidissent, vous allez pouvoir retirer des morceaux de charbon bien pur.

Comment on fabrique du charbon de bois dans les industries ?

Si la première méthode que nous venons d’expliquer peut être appliquée par les particuliers, les industries de fabrication de charbon de bois utilisent par contre des techniques beaucoup plus avancées et des moyens plus pratiques pour assurer une grande quantité de production. Voici en quelques lignes la manière dont ils fabriquent du charbon.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Charbon de bois industriel

La première chose utilisée est toujours du bois qui doit être bien sec et approprié pour fabriquer du charbon. On distingue également le poste de sciage automatique où les bois sont coupés d’une manière homogène. Et à la place du fût métallique, les industries utilisent des fours qui sont appelés des fours de carbonisation de charbon de bois. Ce sont de gros cylindres en acier et en inox où sont brûlés les charbons.

Sinon, ces industries disposent généralement d’un lieu de stockage et d’un atelier d’ensachage dans lesquels ils exposent et répartissent les charbons destinés pour les consommateurs.

Quel est le processus de fabrication industriel ?

Tout d’abord, les bois passent au poste de sciage automatique où ils sont coupés à des longueurs qui mesurent aux environs de 40 cm chacun. Ils passent ensuite en séchage avant d’être introduits au sommet des fours à carboniser. À savoir que la plupart des industries optent pour un processus de carbonisation qui fonctionne 24 heures sur 24. 

À partir d’un gueulard de chargement, les bois entrent dans le four et descendent peu à peu avant d’être carbonisés dans une zone qui est chauffée à haute température. Toujours dans le même four, ils continuent à descendre et se refroidissent grâce à une circulation de gaz froid. 

Ainsi, les charbons sont par la suite soutirés à la base des fours et sont transportés sur des grands tapis pour être dépoussiérés et calibrés (le calibre détermine  les utilisations comme "charbon qualité restauration" par exemple, et le prix de vente du charbon). Et finalement, ils passent au stockage et sont transmis dans un atelier d’ensachage pour être placés dans des sacs.