Quel charbon de bois acheter?
Le charbon de bois est un combustible obtenu à partir de la combustion du bois. Le but de cette opération est d’éliminer les fractions liquéfiables et gazeuses à savoir les organiques volatiles ou les matières végétales et l’eau. La combustion consiste à ne retenir que le carbone, les cendres et quelques matières volatiles. Le charbon de bois est surtout utilisé pour faire de la grillade ou du barbecue. Mais pour y réussir, il est important de bien choisir le combustible à utiliser. Quel charbon de bois acheter ? Où acheter le charbon de bois ? Voici les réponses.
Comment choisir son charbon de bois?
Pour réaliser un barbecue au charbon de bois, il est indispensable de porter une attention particulière sur le type de combustible à utiliser. Pour réussir votre préparation, ce dernier doit émettre une forte chaleur le plus longtemps possible afin qu’il puisse griller efficacement vos viandes. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un charbon de bois pur. Autrement dit, celui qui présente un fort taux de carbone. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits à 80 % de taux de carbone. À noter qu’un charbon de bois pur est capable d’éliminer du goudron, de l’humidité et des matières organiques. Ce qui le rend plus léger et plus efficace.
Le second critère à prendre en compte lors d’un charbon de bois achat est sa capacité à s’allumer. Pour cela, il convient d’acheter celui qui présente un taux de matière volatile très faible. Ce type de charbon de bois se distingue par sa taille et la présence de moins de poussière qui est la matière volatile.
Quels sont les différents types de charbon de bois?
Le charbon de bois est fabriqué à partir de 2 types de bois : bois dur ou bois tendre. Les bois durs possèdent des vaisseaux capillaires fins. Par contre, les bois tendres et résineux sont vaisseaux plus gonflés à cause de la présence de la résine. Pendant leur carbonisation, le charbon tendre reste poreux comparé à celui qui est dur. Or, cette porosité joue un rôle important sur la production de la chaleur. Plus il est poreux, plus il dégage de l’énergie rapidement. Ainsi, il a l’avantage de produire plus de chaleur et d’être facile à allumer. Par contre, les bois plus denses brûlent plus lentement. Pour des durées de combustions encore plus importantes les briquettes de charbon de bois peuvent être utilisées.
À noter que le charbon de bois est vendu de deux manières différentes. Celui qui est plus tendre est disponible en litre. Par contre, le modèle plus dense ou les briquettes sont vendus au poids, on remarque en outre que le prix du charbon de bois issus de bois dur est plus élevé.
En terme de qualité annoncés sur les sacs, nous ne pouvons que vous recommander de n'acheter que le charbon de bois qualité restauration, ou qualité professionnelle qui aura l'avantage d'avoir de gros morceaux. Les autres qualités sont peu recommandées car les petit morceaux ont les problématiques suivantes:
- beaucoup de pertes en morceaux de charbon non utilisables en fond de sac tellement ils sont petits
- de la poussière de charbon est générée par le frottement de ces petits morceaux, donc encore de la perte (les gros morceaux ont moins de surface de contact entre eux, donc génèrent moins de poussières)
- l'allumage avec des petits morceaux est plus complexe car il y a moins d'entrée d'oxygène dans le feu, il respire moins bien la combustion est donc moins bonne en général (un tas de gros morceaux présente de nombreux interstices qui aèrent le feu et l'alimentent correctement en oxygène).