Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment choisir le bon charbon de bois ?

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Il n’y a rien de plus décevant que d’utiliser du charbon de bois de mauvaise qualité. En effet, les charbons de bois se présentent en différentes marques et en différents types sur le marché. Ce qui nous met souvent devant un embarras de choix. Comment choisir le bon charbon de bois ? Pour répondre à cette question, voici quelques astuces et conseils qui pourraient vous aider.


Les critères à ne pas négliger 

Le type de bois

De différents types de bois peuvent être utilisés pour fabriquer du charbon. D’ailleurs, le bois utilisé joue un rôle important sur la combustibilité et la capacité du charbon à pouvoir s’allumer aussi facilement. Parmi tant d’autres, les charbons de bois les mieux réputés sont par exemple le charbon de bois de hêtre, le charbon de bois de chêne ou encore le charbon de bois en provenance des forêts argentins. Mais pour éviter de s’y perdre, il n’y a rien de plus pratique que de vérifier le taux de carbone utilisé. C’est un bon repère pour se renseigner de la pureté du charbon. Ainsi, celui-ci doit être supérieur à 80 %.

Les morceaux de charbon

Les morceaux de charbon

Même si vous avez bien choisi le type de bois utilisé pour la fabrication du charbon, il se peut que vous tombiez sur des morceaux qui ne correspondent pas à l’utilisation. Si vous allez par exemple utiliser du charbon de bois en jardinage, des charbons de petits morceaux voire même en poudre pourraient vous convenir. Par contre, si vous allez l’utiliser pour faire de la grillade ou pour cuire des aliments, il n’y a rien de plus intéressant que de choisir des gros morceaux. Comme la taille des morceaux ne s’indique pas sur l’emballage, il suffit de palper le sac. Normalement, la taille minimum d’un charbon de bois devrait faire 2 cm, mais on peut bien évidemment tomber sur des morceaux de toutes tailles.  

La composition chimique

Même si le charbon de bois contient une grande majorité de carbones, il est aussi composé de matières volatiles qui brûlent et qui se transforment par la suite en cendres. Le carbone, l’eau et les matières volatiles qui sont contenus dans le charbon de bois jouent un rôle très important sur ses performances. Pour savoir si vous avez fait le bon choix de charbon, il faut qu’il ne laisse pas une quantité importante de cendre au fond du barbecue. Sinon, vous pourrez aussi vous référer à sa couleur qui devrait être bien noire.


Choisir en fonction de l’usage

Charbon de bois pour barbecue

Le barbecue nécessite l’utilisation d’un charbon de bois bien spécifique qui permet de retrouver le goût naturel des aliments. Ainsi, privilégiez des charbons de bois épurés et bien naturels qui ne contiennent aucun additif. Pour être sûr de votre choix, optez pour du charbon de bois qualité restaurant qui existe dans des sacs de 15L, 20L ou même 50L selon vos besoins. Sinon, le charbon de bois artisanal spécial grillade sont aussi bien conseillé. 

Charbon de bois pour chauffage

Charbon de bois pour chauffage

Si vous voulez acheter du charbon de bois pour chauffer votre maison, vous devrez choisir des charbons naturels comme la houille (anthracite) ou encore la lignite. Ces deniers ont souvent des aspects brillants et sont très concentrés en carbone. L’important c’est d’utiliser du charbon qui brûle très longtemps et qui a une forte puissance calorifique. Vous pouvez même choisir des briquettes de charbon pour chauffage qui ont la capacité de tenir le feu assez longtemps. 

Charbon de bois pour le jardinage

Pour le jardinage, optez des charbons de bois de petites quantités qui sont généralement vendus dans des petits sacs de 120ml ou de 500ml. Les charbons de bois utilisés pour le jardinage doivent avoir une structure microporeuse avec une capacité à retenir l’eau. Afin de garantir un bon rendement, vaut mieux choisir des charbons de bois spécialement fabriqués pour le jardinage. Cette fois-ci, ils doivent être de petits morceaux, voire même en poudre.


Autres recommandations

À part les points déjà cités ci-dessus, il est à savoir que vous pouvez aussi choisir des combustibles alternatifs au charbon de bois traditionnel. Cela pourrait être des rafles de maïs, des coques de noix de coco, des grignons d’olives ou encore des sarments de vigne. Ces derniers sont des combustibles qui sont particulièrement propres et parfumés, mais dont la tenue dure moins longtemps que le charbon de bois. Ainsi, le choix du charbon de bois ne se fait pas au hasard. Il faut avant tout déterminer ses besoins, puis vérifier la qualité du charbon. En ce qui concerne la quantité du charbon, choisissez plutôt des sacs de charbon en litre si vous allez l’utiliser pour faire un petit barbecue. Si vous avez par contre une grande quantité de viande à griller, il est préférable d’acheter du charbon en kilo.