Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Ou est utilisé le charbon?

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Le charbon est une roche sédimentaire organique, dont la plupart de sa composition est le carbone. Il s’agit d’une énergie fossile tout comme le gaz naturel et le pétrole. En combustion, il dégage du gaz carbonique. Le charbon se présente sous différents types. Il y a le charbon brun qui présente un faible pouvoir calorique. Il y a aussi les anthracites et les houilles qui ont une valeur énergétique plus élevée. Mais à quoi sert le charbon ? Et comment on utilise le charbon ? Pour y répondre, voici les différents domaines dans lesquels cette source d’énergie peut être exploitée. 

Le charbon et les centrales thermiques

Centrales thermiques à charbon

La première fonction du charbon est d’alimenter les centrales thermiques. Utilisé comme combustible. Il est employé dans le chauffage domestique (sous forme de boulets de charbon ou de lignite) ainsi que les chaudières industrielles. Cette roche sédimentaire organique peut également être employée comme source d’électricité indispensable pour l’alimentation des centrales thermiques à flamme. Pour assurer son rôle, le charbon est brûlé à l’intérieur de l’appareil. Il émet de la chaleur pour transformer l’eau en vapeur. Cette dernière optimise le fonctionnement de la turbine rattachée à un alternateur. Ce processus favorise la production d’électricité. La vapeur traverse ensuite le condenseur. Refroidie, elle se retransforme en eau. Et le cycle revient. 



Le charbon utilisé dans l’industrie et la sidérurgie

Charbon pour l’industrie et la sidérurgie

En sidérurgie, on utilise le coke. Celui-ci est un charbon pur, dont la majorité de ses composants est le carbone. Il est employé pour alimenter les fours industriels et les hauts-fourneaux. À ces usages, il est mélangé avec du minerai de fer pour qu’il puisse donner de la fonte par le biais de la réduction des oxydes de fer. 

A échelle de consommation plus réduite, pour le travail du métal, il existe un charbon pour forges artisanales





Le charbon utilisé dans la carbochimie

Charbon de carbochimie

Le charbon gazéifié est un gaz de synthèse qui est une association d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Ce produit est obtenu lorsqu’il est mélangé avec de l’oxygène et de la vapeur d’eau. En fonction de son traitement, le charbon gazéifié peut donner naissance à d’autres produits à savoir l’urée, le méthanol, l’hydrogène pur ou encore les carburants synthétiques. À noter que ce type de charbon présente une grande importance dans les processus industriels. 






Et le charbon de bois utilisé pour la cuisson alimentaire?

Contrairement aux autres types de charbon, le charbon de bois n’est pas un produit disponible a un état naturel. Comme son nom l’indique, le charbon de bois est fabriqué à partir de la pyrolyse du bois qui s’effectue sous une température de 400 °C. Il est utilisé à la maison pour un barbecue, ou en restauration professionnelle pour des grillades au charbon de bois.


Les autres usages du charbon

Le charbon est également utilisé pour l'hygiène alimentaire ou dentaire. Ses capacités d'assainissement sont aussi intéressantes pour un usage pour les plantes dans les jardins ou en agriculture.