Charbon de bois utilisé en médicament: le charbon actif
Si le charbon de bois est surtout connu pour faire cuire des aliments, il peut être aussi utilisé en tant que médicament. En effet, le charbon de bois quand il est actif devient une solution très efficace pour soulager certaines maladies. Quels sont les bienfaits du charbon de bois actif et dans quelles circonstances les utiliser ? Pour en savoir beaucoup plus, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.
Qu’est-ce que le charbon de bois actif ?
Le charbon de bois actif est une poudre noire obtenue à partir du charbon, de coquilles de noix de coco, de noyaux d’olive, de charbon osseux ou encore de sciure de bois. Après avoir été traitée à une température élevée, la structure interne du charbon est modifiée. Il se réduit en taille, s’augmente en surface et c’est ainsi qu’il devient un charbon végétal. Celui-ci est plus poreux à comparer du charbon de bois ordinaire.
Bien que le charbon végétal activé soit du charbon qui a subi des transformations, il est différent des briquettes de charbon de bois qui sont utilisées en barbecue.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal activé ?
Le charbon de bois activé a plusieurs bienfaits sur notre santé. Voici quelques avantages de son utilisation :
Atténuer les gaz et les ballonnements
Le charbon végétal actif est bien connu pour soulager les gaz inconfortables ainsi que les ballonnements. Il a la faculté de lier les sous-produits gazeux dans les aliments responsables de l’inconfort. Pour prévenir ou soulager les gaz et les ballonnements, prenez 500 mg de charbon actif une heure avant un repas qui risque de produire de gaz. Par ailleurs, buvez une grande quantité d’eau afin que le charbon entre bien dans votre système.
Éliminer des toxines
Un autre bienfait du charbon végétal actif c’est son pouvoir à éliminer les toxines ainsi que les produits chimiques en cas d’indigestion. Il peut être également utilisé dans les circonstances de surdosage accidentel de la prise de médicaments comme l’aspirine, la morphine ou encore la cocaïne. Sachez toutefois qu’une quantité suffisante doit être administrée le plus rapidement possible. Sinon, le charbon actif peut être aussi utilisé en cas d’intoxication alimentaire lorsqu’elle s’accompagne de nausée ou de diarrhée. Les adultes doivent prendre 25 g de charbon actif en début de symptôme tandis que les enfants en prennent 10 g.
Réduire le taux de cholestérol.
Plusieurs études ont déjà démontré que le charbon actif réduit le taux de mauvais cholestérol dans le corps et augmente en revanche le taux de bon cholestérol. Après expérimentation, il a été prouvé que le taux du cholestérol LDL a diminué de 41% chez les personnes testées tandis que le cholestérol HDL a augmenté de 8%. Pour obtenir de tels résultats, il faut prendre quotidiennement trois doses de 8 g de charbon actif pendant un mois.Entretenir la peau
Les bienfaits du charbon actif ne se limitent pas à l’intérieur. Il peut aussi agir sur la peau en traitant les odeurs corporelles et l’acné. Par ailleurs, il soulage l’inconfort provoqué par les piqûres d’insectes, les morsures de serpent ou les éruptions d’herbe à puce. Pour vous soigner, mélangez une capsule de charbon actif avec une demi-cuillère à soupe d’huile de noix de coco et appliquez sur la zone concernée. Renouvelez l’application toutes les demi-heures jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent. En ce qui concerne le traitement de l’acné, mélangez une capsule de charbon végétal actif en poudre avec deux cuillères à café de gel d’aloe sur votre visage. Lorsque l’application est bien sèche, rincez complètement.
Assurer la santé bucco-dentaire
Le charbon végétal actif peut être utilisé pour blanchir les dents et pour favoriser la santé bucco-dentaire. Il modifie l’équilibre du pH dans la bouche, prévient les caries et les maladies de gencive ainsi que la mauvaise haleine. Certains utilisent également du charbon actif en poudre pour brosser les dents. Attention a l'utilisation de ce produit sur les dents, il attaque l'email et l'email ne se renouvelle pas. Peu d'études sont disponibles à ce sujet, il vaut donc mieux agir avec précaution.
Quels pourraient être les effets secondaires ?
L’utilisation du charbon activé ne présente aucun danger sur la santé. Toutefois, il est important de prendre en considération les différentes conditions médicales en cas de blocage intestinal ou d’une régurgitation dans les poumons. En outre, il se pourrait que le charbon puisse provoquer une acidose métabolique chez les enfants. Pour limiter les effets indésirables, il est conseillé de prendre le charbon végétal actif au moins 90 minutes après la prise d’un médicament sur ordonnance. Et n’oubliez surtout pas de boire une grande quantité d’eau.
Ainsi, la prise du charbon de bois activé présente plusieurs bienfaits pour notre santé. Sachez également qu’il peut être un des remèdes naturels très efficaces pour les animaux de compagnie.