Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le charbon de bois "qualité restaurant"

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Parmi les différents types de charbons de bois, les charbons de bois qualité restaurant restent les plus choisis par les consommateurs. Très utilisés par les professionnels, ils présentent des qualités qui sont très bénéfiques et sont vendus en différentes quantités selon vos besoins. Pour en savoir plus, voici un article qui se concentre uniquement sur le sujet.



Qu’est-ce que le charbon de bois qualité restaurant ?

Le charbon de bois qualité restaurant est un charbon de bois de qualité supérieure qui répond aux exigences de la restauration. Il s’agit donc d’un charbon de bois haut de gamme qui peut assurer une tenue en feu de longue durée. Par ailleurs, il peut être utilisé pour cuisiner pendant plusieurs heures. Même si le prix facial est plus important, sa durée de combustion élevé fait qu'il est plus économique au final. Un autre avantage est leur capacité a monter en températures plus élevées pour la cuisson. Les charbons de bois qualité restaurant se vendent généralement en Litres et sont surtout recommandés pour faire de la grillade et pour assurer de meilleures cuissons.



Quelles sont les caractéristiques des charbons de bois qualité restaurant ?

Des gros morceaux de charbon

Charbon de bois de qualité restauration

Les charbons de bois qualité restaurant se reconnaissent tout d’abord par leur apparence. Ce sont généralement des gros morceaux de charbon que vous pourrez distinguer facilement même par-dessus le sac. Il contient en principe une majorité de morceaux de calibre qui mesurent entre 40 à 140 mm. Par conséquent, la combustion est meilleure, car l’air circule facilement entre les morceaux.

Facile à allumer

Les charbons de bois de qualité restaurant sont des charbons de bois qui ont passé des contrôles bien rigoureux lors du processus de carbonisation. Ainsi, ils ne risquent aucunement d’être humides et s’allument rapidement. D’ailleurs, de nombreuses personnes choisissent d’acheter des charbons de bois qualité restaurant pour s’assurer de pouvoir allumer le feu en peu de temps.

Peu de poussière

Lorsque vous allez acheter du charbon, ayez l’habitude de tâter le fond du sac pour savoir s’il contient beaucoup de poussière. En choisissant un charbon de bois qualité restaurant, vous devrez tomber sur un sac bien rempli et solide jusqu’au fond. D’ailleurs, le taux de poussière et de braisettes ne doit dépasser plus de 10 % du charbon.

Température élevée

Le charbon de bois qualité restaurant est aussi appelé charbon de bois pour grill. Il s’agit en effet d’un charbon qui possède d’une température idéale pour faire du barbecue. Pour griller de la viande, il faudrait en moyenne une température de cuisson qui se situe entre 300° et 400°C. Et effectivement, le charbon de bois restaurant peut maintenir cette température au bout d’environ 40 à 45 minutes.

Taux de carbone fixe

Si vous n’avez pas tendance à vérifier le taux de carbone d’un charbon, il est maintenant temps que vous adoptiez cette habitude. Il suffit de retourner le sac de charbon pour le connaître. Ainsi, vous pourrez juger par vous-même la qualité du charbon que vous allez utiliser. Normalement, un bon charbon doit avoir un taux de carbone fixe de 80 à 82%. Si le taux de carbone est inférieur à 78%, il risque de brûler trop rapidement. Et justement, les charbons de bois qualité restaurant disposent d’un taux de carbone qui répond parfaitement à la norme.


A quoi servent les charbons de bois qualité restaurant ?

Charbon de bois pour restaurant

Les charbons de bois qualité restaurant peuvent être utilisés dans de différentes circonstances. Comme nous l’avons plusieurs fois évoqué, ils sont surtout utilisés dans le domaine de la restauration pour faire de la grillade ou pour d’autres types de cuissons.

Il ne faut pas l'utiliser en hiver en tant que charbon de chauffage car ce ne serait pas économique, il faut privilégier le bois de chauffage, les buches compressées ou alors partir sur la lignite si vous rechercher un combustible minéral. Ce n'est pas non plus ce qu'utilisent les forgerons dans leur forges pour le travail du métal. 





Où trouver des charbons de bois qualité restaurant ?   

Si vous voulez acheter du charbon de bois qualité restaurant, vous pourrez en trouver dans les grandes surfaces, dans les magasins, mais aussi sur internet. Par ailleurs, il existe des vendeurs de charbon qui se spécialisent uniquement à la vente des charbons de bois qualité restaurant.

Sinon, les charbons de bois qualité restaurant sont généralement disponibles en sacs de charbon de bois de 50L, mais ils peuvent être également vendus en petite quantité. Vous pourrez trouver des sacs de 3 kg, de 6kg ou de 10kg selon vos besoins.