Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Charbon pour jardin

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Le charbon est utile dans bons nombreux domaines : la métallurgie, le chauffage, la sidérurgie et même le jardinage. Le jardinier l’utilise de nombreuses façons en suivant des applications et recettes différentes soit pour garder la santé du sol, soit pour l’entretenir en vue d’une plantation. Zoom sur le Charbon jardinage.


Le type de charbon destiné au jardinage

Charbon de jardinage

Le charbon de bois le plus utilisé pour le jardinage est le Biochar. Il s’agit d’un amendement à base de plantes végétales que les Amazoniens appellent « Terra preta » ou terre noire. Cette substance détoxifie le sol et optimise les activités microbiennes. Biochar provient donc de l’association des mots Bio et Charcoal ou charbon de bois bio. Il est obtenu par pyrolyse de diverses plantes. Ce charbon bio a déjà été découvert il y a 6000 années passées par les Amazoniens.


La pyrolyse n’est autre que la transformation de plantes en décomposition à cause d’une température élevée, ces plantes ont donc un faible taux en oxygène. Cette pyrolyse crée trois mélanges dont les matières volatiles, l’huile végétale, et enfin, le carbone. Actuellement, il existe plusieurs fabricants de biochar, mais en utilisant d’autres produits artisanaux ou chimiques. On appelle donc biochar toute plante carbonisée destinée à être appliquée au sol.


Les avantages du Charbon agriculture

Le charbon destiné à l’agriculture est riche en carbone. En introduisant du carbone dans le sol, ce charbon améliorera la qualité du sol. 

Premièrement, le charbon bio apporte plus de teneur en pH au sol alors qu’il coûte moins cher que les produits chimiques qui ont le même objectif. Lorsque le sol a assez de teneur en pH, il sera moins acide et sera plus fertile et productif. En règle générale, le biochar a une teneur entre 7 et 10. Mais là encore, il faut savoir faire la différence entre les plantes qui constituent le biochar. Un biochar obtenu par des légumes a plus d’alcalinité que le biochar constitué de feuilles n’appartenant pas aux légumes. 

Le biochar aide le sol à retenir les éléments indispensables pour la plantation, dans les minéraux et le phosphore. S’il s’agit d’un sol acide, il retiendra mal les minéraux nécessaires pour faire pousser les plantes. Sa fertilité est donc en danger. Mais lorsque le biochar augmente son pH, il neutralise cette acidité pour laisser place aux éléments fertilisants.

Le biochar agricole améliore la santé des plantes en neutralisant tous les éléments néfastes qui sont susceptibles de stopper la pousse des plantes.

Le biochar apporte un maximum de phosphore au sol en propageant des anions organiques bourrés de phosphate, rappelons que le phosphate est l’élément essentiel qui constitue un les engrais.

Le Charbon agriculture offre au sol une vie microbienne adaptée. Le carbone contenu dans ce charbon pour le jardin résiste complètement contre les attaques des bactéries et microbes contre les plantes.

Le charbon pour l’agriculture rend le sol purifie le sol et ses constituants dont l’eau. Cette propriété est très efficace pur les plantations en pépinière.


Les caractéristiques du biochar

Le biochar

Le charbon de bois horticulture approvisionne donc le sol en nutriments essentiels pour la pousse des plantes. Ce charbon agit encore plus sur les sols pauvres en nutriments favorables aux plantes. Il est donc mieux adapté aux sols sableux et non argileux. Le premier critère à prendre en compte pour l’achat du charbon pour le jardin est son pH puisque c’est ce qui permettra d’éradiquer l’acidité contenue dans le sol. Ensuite, il y a le taux de cendre et la salinité. Il y a également a densité apparente, les ratios atomiques qui donne le volume de carbonisation et la stabilité du charbon ; la surface de porosité qui permet de retenir l’eau, le taux de matière volatile, le pouvoir calorifique qui n’est autre que la valeur des nutriments énergétiques contenus dans le biochar. Il faut également noter que le bon biochar doit avoir un minimum de métaux lourds et d’hydrocarbones aromatiques.


Les autres types de charbon adaptés au jardinage

Outre le charbon en pièces, il y a également le charbon de bois  que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos barbecues au charbon de bois. Pour en faire un engrais, il suffit de le mettre au sec, dans un sac en plastique. L’idéal est d’utiliser les charbons de bois avec la certification FSC. Vous pouvez ensuite le réduire en poudre en le pulvérisant. Vous pouvez le faire par vous-même, mais avec des matériels de protection adaptés. Le charbon en poudre est bien évidemment plus facile à utiliser. Par contre, à cause de la pulvérisation, il se peut que certains éléments essentiels se soient échappés.

Ainsi, avant même d’appliquer le biochar à votre sol, vous devez absolument connaître la nature du sol puisque la dose de biochar adéquat dépend de la consistance de chaque type de sol.