Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Briquettes ou charbon de bois?

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

On a tendance à hésiter entre acheter du charbon de bois ou des briquettes. En effet, les briquettes de charbon de bois et les charbons de bois classiques s’utilisent généralement de la même manière, mais ne possèdent pourtant pas les mêmes propriétés. Quelles pourraient être les différences entre ces charbons ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Pour que vous soyez en mesure de bien choisir entre les deux, voici un article qui développe un peu plus sur les caractéristiques des briquettes et des charbons de bois.


Quelles sont les différences entre les briquettes et le charbon de bois ?

Les briquettes et le charbon de bois ?

Le charbon de bois est fabriqué à partir du bois séché qui a été brûlé sans oxygène à une température élevée de carbonisation. C’est seulement lorsque le bois se transforme en carbone et en quelques minéraux qu’il prend sa forme spécifique. Par contre, les briquettes de bois sont fabriquées à partir de sciure de charbon de bois à laquelle on a ajouté d’autres composants comme du maïs, de pommes de terre, du nitrate de sodium ou encore de l’amidon. Et c’est ainsi qu’on obtient des briquettes solides et bien rondes.



Charbon de bois et briquette : les avantages et les inconvénients

Le charbon de bois

Tenant compte de son authenticité, le charbon de bois est la plupart du temps le plus choisi par les amateurs de barbecue. Beaucoup affirment que les grillades à partir du charbon de bois ont un meilleur goût alors que d’autres ne sentent pas vraiment la différence. En effet, le charbon de bois s’enflamme d’une manière beaucoup plus rapide. Au bout d’une quinzaine de minutes, les premières grillades peuvent être déjà exposées sur le barbecue. D’autant plus, le charbon de bois produit beaucoup plus de chaleur. Ce qui accélère la cuisson des viandes ou des saucisses. En ce qui concerne le prix, les charbons de bois sont moins chers à comparer des briquettes. Ils sont aussi faciles à trouver dans les magasins. Toutefois, la grillade ou la cuisson à partir du charbon de bois nécessite d’en utiliser une grande quantité. Au bout d’environ une heure, il faut rajouter du charbon supplémentaire. En outre, les résidus de cendre sont très volatils, ce qui est assez gênant. 

Les briquettes

Briquettes de charbon de bois

Les briquettes, quant à elles, assurent une durée de combustion beaucoup plus longue. Vous pouvez faire des grillades pendant des heures sans avoir besoin de contrôler tout le temps le feu. Et si vous utilisez uniquement des briquettes, la chaleur ne risque en aucun cas de diminuer. À noter que les briquettes sont surtout idéales pour concocter des aliments qui nécessitent un temps de cuisson prolongée. Sinon, comme les briquettes sont fabriquées à partir de sciure, leur impact sur l’environnement est moindre. D’ailleurs, elles produisent moins de cendre par rapport aux charbons de bois. En revanche, le principal inconvénient des briquettes se repose sur le fait qu’elles prennent du temps à s’enflammer. Par ailleurs, leur qualité peut être différente d’un fabricant à un autre. Pour prévenir ce souci, ayez toujours l’habitude de lire la notice du produit pour connaître ses composants et ses caractéristiques. Côté prix, les briquettes sont légèrement plus chères que le charbon de bois classique.


Peut-on mélanger les briquettes avec du charbon de bois ?

Effectivement, les briquettes peuvent être mélangées avec du charbon de bois. Ce qui vous permet de profiter des avantages des deux et d’obtenir de meilleurs résultats de cuisson. Pour ainsi faire, allumez les briquettes et attendez un petit moment pour rajouter du charbon de bois. Ainsi, le feu va s’embraser plus rapidement. Et lorsque le charbon commence à devenir moins combustible, les briquettes vont compenser l’intensité de feu recherchée. De cette manière-là, vous aurez une chaleur durable et constante. En outre, le goût typique des aliments sera bien conservé.


Les briquettes de coco : une alternative intéressante au charbon de bois ?

Même si les briquettes sont surtout favorables pour les cuissons de longue durée, il existe quand même des types de briquettes qui peuvent être utilisés efficacement en grillade. En effet, les briquettes de coco sont une alternative intéressante pour faire du barbecue. 100% naturelles, elles sont fabriquées à partir de la compression des noix de coco. Elles dégagent une chaleur très élevée soit d’environ 600°C et plus continue. Par ailleurs, le temps de combustion est relativement supérieur au charbon de bois classique. En revanche, le prix des briquettes de coco est un peu plus cher.


De tout ceci, nous avons pu constater que le charbon de bois tout comme les briquettes représentent des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas minimiser. Quoi qu’il en soit, choisir entre ces deux types de charbon est loin d’être compliqué. Il suffit de tenir compte du type d’aliment que vous souhaitez cuire ou griller, de considérer vos principales attentes et d’opter pour la solution adaptée. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’associer les deux, ce qui rend les choses beaucoup plus profitables !