Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Comment stocker son bois de chauffage

Comment stocker son bois de chauffage

Il est primordial de ne pas négliger le stockage du bois de chauffage pour que le combustible puisse conserver ses qualités énergétiques et obtenir de bons rendements lors de la combustion. Dans ce dossier, nous trouverons des conseils sur comment stocker le bois à l’extérieur ainsi que les bonnes pratiques à connaître sur le stockage bois de chauffage dans un abri.

Stockage dans un abri bois : les conditions à respecter

Pour bien entreposer bois, il est indispensable d’aérer l’abri, de bien le ventiler et de le couvrir.

Il faut s’assurer que le bois ne touche pas directement le sol. L’air peut ainsi circuler sous les bûches de bois. Ce qui facilite l’évacuation de l’humidité du bois de chauffage. Les palettes ou les parpaings seront utilisés comme supports pour les combustibles.

Si la circulation de l’air est presque inexistante sur le lieu de stockage bois, les bûches prendront beaucoup plus de temps à sécher naturellement, voir même dans un cas extreme moisir en partie car l’eau évacuée va se condenser sur la surface des buches. L’idéal serait de ne rien mettre au-dessus du stockage bois de chauffage  sauf en cas d’intempéries (ce qui n’est donc pas réalisable).

En période de pluie ou durant la saison froide, une couverture sera utilisée pour mettre les combustibles à l’abri de l’humidité. On peut couvrir le stockage bois cheminée avec des tôles raccordées aux poteaux, une bâche posée sur un support. Evitez d’utiliser une bâche étanche jusqu’au sol pour cacher les rondins. Ces derniers risqueraient d’étouffer.

Attention ne stockez pas le granulés de bois ou vos bûches compressées dans ces bûchers en bois. Ce n'est pas du tout adapté. Ils doivent être rangés au sec dans un garage par exemple.

Rangement du bois : les bons gestes 

Classer les bûches en plusieurs rangées dans le stockage bois extérieur. Placer un rang de rondins les uns à côté des autres. Une autre pile de bûches sera placée à la perpendiculaire. Classer en fonction de leurs tailles les bois. On peut aussi catégoriser chaque bûche selon son essence ou son pouvoir calorifique. Les bois G1 seront par exemple mis en bas de la pile, suivis des bois tendres. Il est primordial de faciliter l’accès aux bois de chauffage stockage en évitant de trop les surélever. Evitez de trop grouper les bûches entre elles pour laisser passer l’air librement.

Où stocker son bois ?

Le meilleur lieu pour stocker bois chauffage extérieur  reste  un abri bûches bois placé en dehors de la maison. Cette remise doit être dotée d’une toiture et d’une dalle surélevée. Il est possible de construire soi-même ce type de rangement à bois de chauffage ou de l’acheter dans le commerce. L’emplacement de l’abri doit être exposé au soleil et aéré. Pour mieux aérer le lieu de stockage, prévoyez aussi l’installation d’un bûcher avec une tôle ondulée inclinée. Stocker son bois dans le garage ou dans une cave est à éviter à cause du manque de ventilation de ces endroits.

Temps de stockage du bois

Si les bûches sont encore humides ou « verts », comment stocker bois de chauffage ? Dans ce cas de figure, il est déconseillé de les garder directement dans un abri à bois.  Il est plus prudent de les sécher d’abord à l’air libre durant 2 ans, puis protéger de la pluie comme indiqué que plus haut. 

Pour info, un bois vert passé au séchoir solaire sera sec en moins d’un 1 mois ! 

Les bûches coupées et fendues ont une plus faible durée de séchage. Si les conditions de stockage (aéré, ventilé) sont remplies, on peut les garder au sec durant 1 à 1,5 an seulement. La longueur des buches (bûches de 33 cm, de 50cm ou de 25cm) impacter peu la durée de séchage si les buches sont fendues. 

Les rondins doivent être stockés jusqu’à 3 ans dans des abri bûches.


En résumé, stocker bois de chauffage revient à le conserver dans un endroit où les bûches ne seront pas en contact avec le sol et respecter trois conditions : aéré, ventilé et couvert.

Attention le stockage du bois n'est pas fait pour simplement attendre de consommer le bois, mais a bien évidement pour but de sécher celui ci dans le but d'avoir le combustible de meilleur qualité possible pour se chauffer, donc un feu bien energétique et donc qui n'émet pas de particules fines. En somme etre un combustible écologique.


Conseil qualité: nous recommandons de ne pas bruler votre bois bûche provenant directement de votre bucher. Vous pouvez réaliser un stockage temporaire de quelques dizaines de buches juste à coté de votre cheminée ou votre poêle a bois et manière a ce que ces buches profitent de la chaleur dégagées pour mieux sécher en surface et être a température ambiante lorsque vous les insèrerez dans le foyer. Cela devrait grandement améliorer votre rendement énergétique.