Code Postal
Code postal.
Mon dépôt
Dépôt sélectionné
Qu’est ce que c’est ?

Pour voir les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaitre le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépôt

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Abri pour bois de chauffage

Abri pour bois de chauffage

Pour conserver la qualité de séchage des bûches achetées chez un fournisseur, il est primordial d’avoir un abri pour le stockage du bois de chauffage. Cela est d’autant plus valable pour les bois achetés peu chers qui vont nécéssiter plusieurs années de séchage. On peut soit construire soi-même l’abri ou l’acheter directement dans le commerce. 

Pas de secret, on ne peut pas acheter du bois à un bon tarif, et le consommer toute de suite. Alors comment faire un bon abri et a un bon prix?

Construire son propre abri bois

Si vous prévoyez de bâtir vous-même la maison protégeant vos combustibles obtenus à la suite d’une promo bois de chauffage, voici quelques conseils qui vous permettront de réussir la construction de l'abri bois

Pour le choix du lieu, il est préférable d’opter pour un coin ensoleillé et aéré. Cela permet de prévenir le pourrissement du combustible. 

Côté esthétique, vous avez la liberté de personnaliser votre abri en fonction de vos préférences.

Choisissez bien le matériau que vous allez utiliser. L’idéal est d’investir dans du bois traité pouvant protéger des insectes et de l’humidité. 

Les dimensions des abris doivent être supérieures à celle du volume de bois moyen que vous commandez régulièrement. N’oubliez pas de tenir compte des longueurs des bûches. Ces dernières varient de 25 cm à plusieurs mètres. 

N’oubliez pas d'inclure des espaces de 10 à 20 cm de chaque côté de la toiture dans le plan de votre abri bois.

Vérifiez aussi la stabilité du sol et faites en sorte de rehausser le bois pour éviter l’infiltration d’eau. Vous pouvez mettre des palettes en dessous, du parpaing ou ériger une dalle.

Acheter un abri bois prêt en main

Pour moins de 150 €, il vous est possible d’avoir un abri pour stocker quelques stères. L’abri se choisit en fonction de sa contenance, de son matériau et du design du bûcher. 

Pour mieux déterminer la contenance de l’abri, il est préférable d’identifier avant tout vos besoins en bois ainsi que la longueur des bûches que vous serez amenés à commander. Dans le commerce vous pouvez trouver facilement un abri pouvant stocker 1m3 de bois. C’est adapté pour l’utilisation du bois en feu d’appoint ou plaisir, mais certainement pas pour les personnes se chauffant au bois Certains modèles permettant de ranger jusqu’à plus de 10 stères de bois. 

Pour le matériau, privilégiez l’usage de bois traité autoclave. Ce dernier présente la particularité de résister à la pluie et à la neige ainsi qu’aux petites bêtes mangeant le bois. Le résineux est une autre essence parfaite pour la construction d’un abri. Ces abri peuvent être trouvés dans le commerce ou meme fabriqués soi-même.

Les abri prêt en main sur le marché ont l’avantage d’avoir la possibilité de choisir les finitions, les couleurs, la toiture etc… Cependant les dimensions sont standard, donc peut être pas adapté a chez vous.


Bref, que vous optiez pour la construction ou pour l’achat d’un abri de bois, n’oubliez pas de voir si la taille convient à vos futures commandes. Sachez que si consommation annuelle est de 10 stères et que vous achetez du bois humide (taux humidité des bûches supérieur à 35% achetés lors d’une promotion bois de chauffage par exemple) il vous faudra deux saisons pour qu’il devienne un bois sec. Donc il vous faut une capacité totale de stockage de 30 stères!  Si vous achetez du bois mi sec, votre  temps de séchage est de 1 an seulement, donc il vous faut uniquement 20 stères capacité de stockage.

Si vous avez acquis votre combustible dans Lille ou autres villes de la région du nord, durant une promotion bois de chauffage nord, les temps de séchage peuvent être plus long, donc prévoyez large en espace. Assurez-vous que le matériau est résistant a l’humidité et a l’invasion d’insectes.