Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage sec

Le bois de chauffage sec est un produit prêt à l’emploi. C’est le combustible idéal pour ceux qui ont besoin de disposer de bûches avec un bon rendement énergétique. Découvrons pourquoi acheter ce bois. Quelle qualité choisir ? Et comment distinguer le bois sec de l’humide ?

Les avantages du bois sec

- Il possède la meilleure qualité en termes de taux d’humidité. Celui-ci est en dessous des 20%, alors qu’un bois vert a plus de 60% de teneur en eau. Le bois sec a un bon rendement énergétique par rapport à la bûche humide. On parle ici d’un facteur deux!, 4 à 4,4 KWh/kg pour le bois sec et 2 KWh/kg pour le bois humide. 

- L’allumage n’est deplus pas difficile. Brûler une bûche sèche est un jeu d’enfant. Sa montée en température se fait plus rapidement. 

- Il y aura plus de chaleur dégagée et moins de cendres. 

- Toute la zone à chauffer reçoit de manière constante l’énergie produit. 

- La combustion est totale. Le rejet de dioxyde de carbone est donc quasi-inexistant notamment dans le cas d’un bois de chauffage sec 3 ans. 

- Il n’y a pas de fumée. 

- Le bois sec est écologique. 

- Les petites bêtes n’envahissent pas non plus le bois sec. 

- Il n’est guère utile de le stocker durant plusieurs mois. Il peut être utilisé dès la livraison. Cela réduit du coup l’espace nécessaire pour le stocker.

- Enfin, ce combustible ne salit pas les cheminées et ne bouchent pas les conduits.

Choisir le meilleur bois sec 

Un bon bois de chauffage sec à vendre a un taux d’humidité inférieur ou égal à 20%-25%. Son essence est celui d’un feuillu dur, donc appartient au groupe  G1 au même titre que le hêtre, le charme et le chêne. Ces derniers se caractérisent par leurs pouvoirs calorifiques élevés. Il n’y a pas de moisissures ni de champignons dans un bois sec de qualité. Ce dernier n’a pas été récupéré. Il ne contient donc ni peinture ni produit de traitement.  Son écorce s’arrache plus facilement. Il a un faible poids, et envoie des bruits secs et légers lorsqu’on frappe deux bûches l’une contre l’autre. Le bois sec a une belle flamme bleue. Ce n’est pas essentiel mais une certification NF a été mise en place et est parfois utilisée par le producteurs.

Comment conserver les bûches sèches ?

Pour le stockage de ces bois secs, il est préférable de choisir un abri recouvert par un tôle ou une bâche hermétique tout en laissant le bois bien ventilé. Il ne faut pas faire l’erreur de déposer toute de suite les bûches sur le sol. Le mieux est de placer des palettes de bois en dessous puis de ranger ensuite par essence ou par densité les combustibles. Ceci fait, il convient de s’assurer que l’espacement entre les stères et le mur est de 10 cm.