Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Stère bois chauffage quelle quantité?

Stère bois de chauffage: quelle quantité?

L’estimation de la quantité de bois doit être minutieusement étudiée. En cas de mauvaise estimation, on risque d’avoir soit un stock de bois insuffisant pour l’utilisation au quotidien ou au contraire des quantités en inutilisées. Voyons un à un les éléments à prendre en compte lors de l’évaluation du bois à acheter :

L’appareil de chauffage 

Le poêle à bois neuf dépensera moins de bois que les équipements anciens. Le rendement des vieilles chaudières étant réduit, ces dernières consommeront plus de combustibles. 

Le volume à chauffer 

Plus sa superficie est grande, plus le nombre de stères de bois utile au chauffage sera élevé. Attention, il ne faut pas mesure les m2 a chauffer, mais les m3 car le hauteur de plafond est in paramètre important. Si vous avez des mezzanines, il y aura aussi une légère surconsommation, car l’air chaud ira s’accumuler dans le volume supérieur et vous mettrez du temps a sentir la chaleur au rdc.

En l’absence d’une bonne isolation, une maison aura forcement besoin de plus de combustible. Par exemple l’isolation de la façade nord d’une maison peut permettre de diminuer la consommation énergétique de 10% à 20%.

La quantité de stère bois (exprimé en mètre cube m3) augmentera également en fonction de la température de chauffe moyenne dans le logement. Si vous chauffer votre maison à 22° au lieu de 20°, votre consommation de chauffage pourrait augmenter de 30%.

Utilisation du bois

Pour une utilisation occasionnelle, il ne sera pas nécessaire d’investir plus de 3 unités de stères (une corde). Pour le chauffage en appoint, c’est-à-dire que le bois sera utilisé en complément d’un autre combustible, le stère volume bois à investir variera entre 4 et 6 m3. Pour le chauffage principal, qui fonctionnera en continu durant plusieurs heures et jours, le besoin en bois variera de 8 à 12 stères. A noter que ces données sont estimées pour la période d’hiver. La quantité peut varier en fonction du temps qu’il fait et votre région, la variation de consommation entre le nord et le sud de la france de l‘ordre de 50%. Durant l’hiver doux, on consommera forcement moins de bois de chauffage.

Comment estimer sa consommation en stère?

Voici les différentes méthodes que nous recommandons:

- Demandez a vos voisins leur consommation et évaluer si selon votre maison, si il faut prévoir plus ou moins. Une étude rapide autour de 7-8 voisins, vous donnera une bonne estimation appropriée à votre région

- Essayez une année en achetant légèrement moins que prévu. Il vaut mieux regarder sa consommation sur une année que sur un mois car les variations de températures sont important sur les mêmes mois d’année en année. N’oubliez pas de demander aux voisins leur niveau de consommation par rapport aux années précédentes (cas d’un hivers doux ou froid)

- Sur la base de votre facture énergétique électrique, gaz ou fioul, donc les kWh, calculer, selon la performance de votre appareil de chauffage au bois la quantité de bois nécessaire (attention il faudra faire très attention a prendre la valeur énergétique du bois correspondant au degré d’humidité que vous commandez). Les calculs peuvent vite être faux.

- Et les simulateurs en ligne? Selon nous ce n’est pas une solution fiable, car les paramètres de votre consommation sont tellement complexes que le résultat sera forcement faux. Et du coup, vous avez une chance sur deux d’être soit content soit d’être déçu de votre consommation.

Mesurer la quantité de stère de bois

Les buches s’achètent au volumes et non au stère, c’est une obligation légale pour ces combustibles. Il faut donc ensuite transposer la quantité de buches que vous avez déterminé en nombre de mètres cubes à commander (si votre vendeur vous indique le prix au stère de bois prix, avoir déterminé le volume auquel cela correspond, permet une vérification immédiate des quantités).

Pour vous aider dans le calcul, voici un tableau indiquant les coefficients de conversion pour 1 stère de bois rangé, à appliquer lors du calcul volume bois stère nécessaire pour votre appareil de chauffage.


Dimensions des bûches (cm)             Coefficient de conversion             Volume en m3 d’un stère de bois

                    100                                                             1                                                         1

                    50                                                              1,25                                                     0,80

                    30                                                              1,52                                                     0,66

                    25                                                              1,67                                                     0,60


Cas pratique

Supposons que votre poêle à bois peut recevoir uniquement des bûches de 50 cm, et qu’il est utilisé comme chauffage d’appoint. Pour le prochain hiver, vous aurez besoin donc d’environ 4 stères de 1 m minimum pour un volume de 1 m3. Pour des bûches de 50 cm, le volume à acheter sera donc de 4*1,25= 5 m3.

En résumé, le volume de buche utilisées varieront en fonction du rendement de l’appareil de chauffage, de la longueur du bois coupé ou non, de la superficie totale des pièces à chauffer et de l’utilisation que l’on va faire du bois. Il faut déterminer cette quantité de buche à la fois en stère et volume avant l’achat.

Note: ce raisonnement s’applique aussi pour les autres combustibles bois (plaquettes, bûches compressées,granulés de bois …)