Stere de bois: combien de buches?
Les bûches de bois occupent généralement beaucoup d’espace. Ces combustibles sont livrés en stères au moment du stockage . Combien de bûches équivalent à un stère ?
Le stère désigne l’unité de conditionnement des bûches de bois empilées. Son symbole est « st ». Il a un volume de 1 m3. Cette unité est utilisée au moment de la commercialisation des bûches de bois lorsque ces dernières se présentent sous forme de rondins de bois de 1 m de longueur et de 20 à 30cm de diamètre. C’est sur cette base de référence que démarre le stère. Pourquoi des rondins si gros? et un longueur 1 m ? car il correspond a la mesure du bois issue juste après de la coupe en foret (parfois en rondins de 2 m)
Les buches qui sont achetée par le particulier en produit prêt a bruler, sont elles fendues en quartiers et coupée de différente longueur. Cette opération change alors le volume qu’avait les rondins ci dessus. Pourquoi?
Plus le découpage des bûches est important et court, plus leur volume diminuera. Cela s’explique par le fait qu’il y a des pertes et des vides qui apparaissent suite à la coupe. Celle-ci réduit le volume du stère, mais augmente par contre le nombre de rondins que l’on peut utiliser. Un stère en longueur de 1m n’aura plus qu’un volume apparent de 0,83 m3 après la coupe de chaque longueur de 1 m en longueur de 50cm.
C’est en effet perturbant, car finalement le consommateur final ne doit surtout pas mesurer sa quantité de bois reçues en faisant l’équivalent 1 m3 de buches= 1stère. Pourtant c’est souvent le cas!
La formule générale pour calculer la longueur de la bûche (profondeur) est de :
Longueur x Hauteur x Largeur x Coefficient de conversion.
Le coefficient de conversion est le nombre de stères obtenus après le découpage d’1 m3 de bois de 1m. Il est applicable généralement pour un bois coupé. Le tableau suivant représente les quantités de bûches obtenues pour 1 stère découpé en morceaux :
Longueur de bûches Coefficient de conversion Nbre de m3 apparent
1 m 1 1
50 cm 1,25 0,8
45 cm 1,30 0,77
40 cm 1,36 0,74
33 cm 1,43 0,7
30 cm 1,52 0,66
25 cm 1,67 0,6
20 cm 1,76 0,57
Pour mieux comprendre le fonctionnement du coefficient de conversion, prenons un exemple. Supposons qu’un client a reçu une livraison de 15 stères de 50 cm. Le rangement des bois a permis de trouver les dimensions suivantes sur une pile de bois : Longueur = 12 mètres, Hauteur = 2 mètres, et la longueur de la bûche (profondeur) est de 0,5 mètre (50 cm). En se référant au tableau ci-dessus, on peut savoir que le coefficient de conversion est ici de 1,25. Pour savoir que le fournisseur a bien livré 15 stères, il faut multiplier ces différents éléments entre eux via la formule qui suit :
Longueur x Hauteur x Profondeur x coefficient de conversion
Ce qui donne le calcul suivant pour notre cas pratique : 12 x 2x 0,5 x 1,25 = 15.
Le vendeur a bien livré 15 stères au total.