Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Bois de chauffage chêne

Bois de chauffage chêne

Le chêne est un bois de chauffage de la famille des feuillus durs (G1). Bien que ses flammes ne soient pas meilleures que celles du charme ou du hêtre, il présente de nombreux atouts, en particulier sa durée de combustion.

Les avantages du chêne

Ce bois est très dur, et ne risque pas de s’effriter facilement. Il résiste contre les insectes grâce à sa forte concentration en tanins. Il peut être conservé longtemps. Le poids du chêne est dans la moyenne. Il n’est ni très léger ni trop lourd. Sa masse volumique ne dépasse pas les 0,85 g/cm3. Ce bois dense produit de belles braises à l’usage. C’est le cas notamment des chênes blancs et rouge. Il offre une bonne combustion pour un pouvoir calorifique de 96. Le chêne a un rendement de 4.2kWh/kg, soit 2100 kWh/stère. Il produit de faible fumée. Il ne dégage pas beaucoup de gaz carbonique dans l’atmosphère. Il créé peu de cendres. Le bois de chêne se consume lentement ce qui permet aux usagers de profiter plus longtemps de la chaleur fournit par ce dernier. Lorsqu’il est de la variété des rouges, le chêne dégage une bonne odeur et peu d’étincelles. Le chêne blanc, quant à lui, salit peu

Comment l’utiliser ?

Utilisez les bûches de chêne pour le chauffage domestique. C’est un excellent combustible pour les foyers fermés. Etant donné qu’il produit souvent des étincelles au cours de la combustion, évitez de l’utiliser comme source de chaleur pour les foyers ouverts. Ne l’employez pas pour allumer du feu car il est lent a l'allumage. Apprenez donc a bien reconnaitre l'essence des bûches. Ses flammes sont très brûlantes. Une bonne astuce est de brûler le bois de chêne la veille au soir afin d’avoir encore de la braise le jour suivant. Ne jetez pas les copeaux de bois de cette essence. Ces derniers vous serviront pour le fumage des aliments (viande, fromage, poisson). Enfin, lors de l’achat, préférez lesessences de chêne très sec au bois vert. Ce dernier pourra être utilisé dès la livraison. Si ce n’est pas le cas, il faut stocker pendant 3 ans le chêne avant de l’employer. Cette mesure permet d’éviter l’encrassage des conduits par le bistre.

Où le trouver ?

L’arbre de chêne pousse dans les plaines et dans les zones situées à 500 mètres d’altitude. Pour favoriser sa croissance, il faut que le sol soit profond et riche en argile. Ce bois est disponible dans la plupart des forêts locales à l’exception des Alpes du Sud et des zones à proximité de la Méditerranée.