Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Bois de chauffage charme

Bois de chauffage charme

Pour le chauffage domestique, l’utilisation d’une essence de qualité comme le charme est conseillée. Ce bois est catégorisé dans le groupe des G1 (les feuillus durs) intégrant le frêne, le bois de chauffage chêne, le châtaignier et le hêtre. Découvrez l’intérêt de l’utiliser, son mode d’utilisation.

Pourquoi opter pour du bois de chauffage en charme ?

Cette essence a un haut pouvoir calorifique. Ce dernier est d’ailleurs le plus élevé avec un degré de 110. Le charme est un bois de chauffage traditionnel qui éclate peu. Il ne dégage qu’une faible quantité d’étincelles. Sa flamme est d’une grande beauté, tout comme ses braises. Ces dernières sont rougeoyantes et s’enflamment durant une longue durée. La combustion du bois se fait de lentement. Elle brûle totalement ce qui évite l’émission en grande quantité de particules polluant l’air comme le dioxyde de carbone. La chaleur produite est ainsi plus importante pour un faible volume. En outre, elle est préservée plus longtemps. Grâce à la lenteur de sa combustion, il est utilisé pour se réchauffer sans danger devant les cheminées ouvertes. La valeur calorifique du Charme pour 1kg de bois est de 4.2 kWh. Cette essence est un incontournable pour ceux qui recherchent le confort d’utilisation.

Mode d’emploi des bûches en charme

Comme on l’a dit plus haut, le charme est adapté au chauffage domestique. Cette essence convient même aux cheminées et foyers ouverts. Il faut éviter toutefois de le substituer à un bois d’allumage, préférez un bois tendre pour monter rapidement en température. Si vous avez un stockage de mixte de bois apprenez a reconnaitre cette essence. Pour un rendement optimal, préférez le charme bien sec au bois mouillé. On peut utiliser aussi l’essence de charme pour fabriquer son propre charbon de bois. Pour son stockage, l’usage d’un abri a bois de chauffage ou son équivalent est requis. Une tôle lui servira d’abri pour se protéger contre le ruissellement de l’eau. Mettre du bois de charme directement sur la terre conduit à la décomposition et l’humidité de celui-ci, tout comme le placer contre le mur. D’où l’importance de bien ventiler le stockage au bois en espaçant de 10 cm au moins le bois et la paroi. Enfin, si l’on acquiert du charme vert, donc humide, il convient de toujours prévoir un temps de séchage de 2 ans au minimum.

Les endroits où l’on peut trouver du charme

En France, la forêt de la Hardt située en Alsace abrite l’une des plus vastes charmeraies naturelle sur le continent européen. Plusieurs communes sont desservies par cette exploitation forestière, qui abrite aussi d’autres arbres comme l’acacia et le peuplier. Ce sont MulhouseColmar, et Kembs. Le charme n’occupe que 1,5% de la forêt sur le territoire français. Il pousse dans n’importe quel terrain, dont les surfaces calcaires et sablonneux.