Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Essences de bois de chauffage: avantages et inconvénients

Essences de bois de chauffage: avantages et inconvénients

Une essence pour bois de chauffage appartient à l’un des groupes suivants : les feuillus durs ou G1, les feuillus tendres ou G2 et les résineux G3. Voici les avantages et inconvénients de chacun de ces combustibles tels qu'ils sont classés dans la norme NF bois de chauffage .

Les G1

Figurent dans cette catégorie les bois de forêt comme le bois de chêne, l’orme, l’érable, le hêtre , le charme , et le frêne. Parmi cette catégorie de bois naturel, le feuillu dur est considéré comme la meilleure essence de bois de chauffage grâce à ses nombreux atouts. Elle regroupe également les essences de bois fréquemment utilisées en menuiserie extérieure.

Les plus

Le G1 a une combustion lente et totale. Ce bois de forêt permet d’économiser sur les bois à recharger. Il ne pollue pas. Il a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) important par rapport aux G2 et G3. Les flammes dégagées sont courtes, donc plus esthétiques. Les braises sont belles et rougeoyantes. Le feuillu dur ne produit ni beaucoup d’étincelles ni de fumées, il est donc assimilé comme étant plus écologique. Les forêts de chênes et autres feuillus existent en grande quantité sur le territoire français et dans la partie nord de l’Europe. Par cette présence et sa grande diversité, aucun risque de pénurie de bûches n’est à craindre, si ce n’est que celle en bois de chauffage sec .

Les moins

Le  temps de séchage de ce bois de forêt dur est très long. Il faut attendre au moins 2 ans avant d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 20 %. Par rapport aux autres pays de l’Europe et ceux de l’Amérique du nord, ce temps de séchage met 3 ans pour le nord de la France. Il est difficile de les fendre facilement à cause de leur densité élevée. Il est aussi pénible de les allumer, puisqu’ils ne s’enflamment pas rapidement.

Les G2

Peuplier, saule, tilleul, chataîgnier et bouleau font partie des feuillus tendres ou G2. Chaque essence arbre  bois de chauffage a sa particularité.

Les plus

Bien que le pouvoir calorifique de ces bois de forêt tendres soit inférieur à celui des feuillus durs, ils produisent des flammes claires et agréables à voir. Ils sont légèrement moins chers que les bois durs. Ils sèchent en moins de 18 mois. Ils sont meilleurs pour l’allumage du feu grâce à leur combustion rapide. Ils conviennent particulièrement aux appareils à accumulation.

Les moins

La chaleur ne dure pas trop longtemps, à cause de la vitesse de combustion et des braises moins « compactes ». La dégradation des feuillus tendres est très rapide, notamment lorsque leur stockage  est négligé. Notons par ailleurs que le châtaignier produit des éclats au moment de brûler.

Les G3

Dans cette catégorie, on retrouve l’épicéa, le sapin, le mélèze et le pin. Les trois derniers de ce groupe sont reconnus pour leur qualité. Le sapin, par exemple, est peu résineux et éclate moins.

Les plus

Le résineux est utilisé pour générer de la chaleur rapidement grâce à leur haut pouvoir calorifique. Leur combustion est rapide, et il n’est pas difficile de les allumer. Ils sont excellents pour le démarrage du feu et peuvent être utilisés sans souci s’ils sont bien secs. Sous forme de  granulés , ils se présentent comme la meilleure des essences pour ce combustible.

Les moins

Les résineux sont sujets à des crépitements. Des éclats de cendres ou des escarbilles peuvent se propager au-dedans et à l’extérieur du foyer lors de leur utilisation. Ce qui est une menace pour la sécurité des usagers, notamment s’ils utilisent des cheminées ouvertes. Dans le cas du bois humide, les vapeurs d’eau chargées de résines peuvent se condenser sur les parois des conduits et ceux des poêles, et provoquer leur encrassement (cas des bistres et suies).

Comment sélectionner la meilleure essence de bois ?

Parmi toute cette liste des essences, le meilleur feu peut être obtenu en utilisant leur mélange, à condition que le bois soi t bien sec. Enfin, il est important de savoir distinguer les essences pour profiter au maximum de leur qualité, en se protégeant contre tout danger lors de l’utilisation de certains feuillus et résineux. Pour reconnaître les essences de bois de chauffage , consultez notre dossier sur la question : chêne, être, charme, châtaigner.