Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel est le temps de séchage pour du bois de chauffage

La durée de séchage du bois de chauffage varie de 1,5 à 3 ans. Cependant, ce temps peut varier en fonction de plusieurs facteurs :l’essence, la densité ou la taille du bois, la disposition du bois dans la zone de stockage, la période d’achat ou de coupe du bois et votre région.

Longueur des bûches

Le bois immédiatement issu de l’abattage requiert un temps de séchage important. Un stère de rondins de longueur de 1 m et de 20 à 30cm de diamètre nécessite par exemple un stockage de minimum 3 ans pour qu’il puisse atteindre le pouvoir calorifique important d’un bois sec. Si les bois sont fendus (sections maximales 15cm) et coupés en longueur classiques (50cm, 40cm ou 33cm), le processus de séchage va être accéléré. La durée de séchage va réduire de 1 an une fois le bois coupé, fendu et stocké convenablement. Par exemple, à l’extreme, en menuiserie, le séchage se fait sur des tronc de diamètre important et le temps de séchage chêne de 50 cm à 80cm de diamètre est de 5 à 10 ans à l’état brut. Si ce dernier est pré découpé en grands plateaux, il faudra moins de 3-4 ans pour le sécher, mais il risquera de plus se déformer.

Essence

Les feuillus tendres (G2) sèchent plus rapidement par rapport aux feuillus durs (hêtre, frêne, chêne). Pour ces derniers, la durée de séchage est de 24 mois au moins à l’exception du charme, dont la combustion est possible une année après son séchage. En raison de la présence de nombreux tanins dans le chêne, ce dernier doit sécher au minimum durant 36 mois. Les résineux peuvent devenir secs au bout de 12 à 18 mois mois grâce à l’existence couches peu perméables à l’eau.

Disposition du bois

L’empilage du bois de chauffage influe sur la rapidité du séchage, mais aussi sur la qualité du bois. Il faut s’assurer que l’air circule correctement à travers les bûches ou rondins, donc touche chaque face des bois. Pour ce faire, il faut mettre une partie des bûches côte à côte, et une autre perpendiculairement à la première rangée. Pour ventiler le tas, surélevez le stockage de bois par rapport au terrain et croisez chaque étage.

Période de coupe du bois

La meilleure période pour couper les arbres se situe entre novembre et mars. C’est le bon moment pour sécher à l’air libre les bûches sans couvrir bois de chauffage. Le combustible obtenu après l’abattement des arbres a un taux d’humidité d’environ 45%. En séchant les bois durant 18 à 24 mois, on peut obtenir des bûches sèches de moins de 20% d’humidité.



Pour conclure, le temps de séchage bois de chauffage est en moyenne de 24 mois pour les stères coupés et stockés pour être séchés directement après l’abattage (attention cela peut être un peu plus dans les régions humides du nord de la France. Il peut être de 18 mois seulement pour les essences résineuses. Après séchage, la combustion des  bûches est en général totale. Ce qui évitera l’encrassement des poêles et foyers  dû à la formation de bistres. Votre appareil utilisé pour brûler ce combustible de qualité, atteindra son niveau de performance maximum et chauffera alors convenablement votre foyer.