Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Plan d’abri pour bois de chauffage

Plan d’abri pour bois de chauffage

Lorsqu’on envisage de construire soi-même son abri de jardin destiné pour le conditionnement du bois de chauffage, il faut dessiner au préalable un plan de construction. Ce dernier sert de repère pour la réalisation du bâtiment servant pourstocker les bûches. Si vous comptez élaborer vous-même le plan d’un abri, voici les éléments à considérer :

Les dimensions de l’abri

Dans un plan abris buches, une remise pour le bois utilise comme référence un profondeur utile de 1m ou 1,2m. Cela permettra de stocker deux rangées de buches de 50cm ou 3 rangées de buches de 40cm ou de 33cm. La hauteur utiles sera en général 1,6m à 1,8m selon votre taille, car on range rarement son bois aves un escabeau. La longueur variera selon votre consommation annuelle en stères. Pour une consommation on peut estimer qu’ont peut stocker 2 à 2,5 stère de bois rendu rangé par mètre (si la profondeur utile est 1,2m)

Pour la construction, ne pas oublier au dela des dimensions utiles de stockage les dimensions supplémentaires pour la ventilation au moins 10cm en proximité d’un mur et entre 30 et 40cm de débord pour qu’une toiture protège de la pluie une bonne partie de la pile de bois.

La structure

Lors de la mise en place de l’abri, vous aurez besoin d’ériger 4 poteaux : 2 à l’avant et 2 autres à l’arrière. Les poteaux en bois doivent avoir une section suffisante, au minimum 9x 9cm. Leur niveau d’enfoncement dans le sol est au minimum de 30 cm. Si le matériau utilisé pour la construction du poteau est du bois, pensez à rajouter des protections à ce dernier pour éviter son pourrissement ou d’utiliser un support métallique ou béton.

La toiture

Il existe trois types de matériaux économiques dans la réalisation d’une toiture de l’abri pour bois de chauffage. La tôle ondulée en plastique ou metal, la bâche ou encore un revêtement goudronné (peu utilisé). La tôle ondulée peut être posée directement sur les lambourdes, tandis que les autres revêtement nécessitent un support. Le plus utilisé reste le contreplaqué ou l’OSB. Choisissez une épaisseur de 18mm au minium. Pensez a renforcer votre support de toiture avec des lambourdes (ou des pannes) tous les 60cm dans le sens de la pente ou perpendiculairement.

Pour des raison estétiques, vous pouvez bien sur utiliser des revêtements de toiture classiques tels que la tuile ou l’ardoise, mais cela est généralement plus cher.

Châssis et traverses

Il y a deux châssis pleins en tout dans un abri bois. Le châssis de gauche et le châssis de droite. Ces structures sont placées en parallèle. Les traverses renforcent la structure dans le sens de la longueur sur la partie non fermée et ne correspondant pas a l’accès principal pour ranger le bois. Utiliser une section similaire aux poteaux, c’est-à-dire 9x9cm.



Bref, le plan d’un abri bois de chauffage doit comporter l’essentiel des composants qui formeront l’armature de la remise. Ce sont les traverses et les poteaux, la toiture et le châssis. Le plan doit être précis et indiqué les dimensions de chaque élément. Ce n’est qu’une fois toutes les mesures prises et les matériaux rassemblés, que vous pourrez construire l’abri bois proprement dite. A noter qu’une remise pour bûches est généralement conçue avec un bois peu cher tels que du pin ou du mélèze traité.