Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Construire un abri pour bois chauffage

Construire un abri pour bois chauffage

Pourquoi ne pas fabriquer vous même un abri de jardin en bois lorsqu’on ne dispose d’aucun remisage pour ses bûches de chauffage. La construction de cet abri est bien entendu a préparer avant l’arrivée de l’automne. Voici les étapes pour construire un ou des abris destiné à stocker du bois et en faire du bois de chauffage sec.

Préparez le terrain

Le terrassement se déroule sur le sol qui accueillera l’abri. Créez une fondation à l’aide de gravier puis compactez-le. Arrosez avec beaucoup d’eau pour que la terre soit uniforme. Mettez le sol à niveau en se servant d’outils comme le niveau et le madrier. Laisser le sol damé ainsi ou déposez des dalles ou des bétons de surélévation puis des palettes. Déposez en profondeur dans le sol les ancres pour les poteaux bois. Commencez ensuite par monter l’abri.

Erigez l’abri

Découpez tout d’abord les poteaux et traverses. Leurs sections doivent être d’environ de 9x9 cm. Procédez ensuite au pré-perçage de ces éléments. Sur la partie percée des traverses sera vissée les tire-fonds. Procédez à la fixation des traverses, avec les deux panneaux latéraux. Reliez les toutes traverses du panneau central arrière, puis créez des trous de scellement. Fixez sur les ancres au sol les poteaux verticaux de ces éléments. Installez ensuite les chevrons sur les montants. Placez les voliges de la toiture et déposez la tôle dessus pour terminer. Lors de cette installation, inclinez suffisamment la toiture. Chaque côté doit avoir des débords allant 20 cm à 30 sur chaque extrémité pour bien protéger de la pluie.

Conseils

- Dimensionnez bien la taille et les plans de votre abri bois a l'avance. Ne négligez pas le temps de séchage. Le bois de chauffage chêne met 3 ans a sécher, les buches de hêtre et charme 2 ans environ. Il vous faudra donc la capacité de stocker entre 2 et 3 fois votre volume annuel consommé.

- Fabriquer abris bois revient aussi à bien choisir l’emplacement de celui-ci. La remise sera de préférence dans un lieu ventilé et exposé au soleil. Il est recommandé d’éviter les parties humides d’un terrain ayant tendance à faire pourrir le bois tel que le coté nord d’une maison, ou en bordure d’un bois au fond d’un terrain.

- En cas de support en proximité d’un mur ou la façade de l’habitation, prévoir un espace de ventilation de 10 à 20cm.

- Contrôlez toujours la stabilité du sol avant de déposer les poteaux. Les dalles de surélévation peuvent être remplacées par un plancher placé sur des parpaings pour plus de simplicité. 

- La pose d’équerres métalliques dans les angles de  l’abri peut le rendre plus solide. 

- Pour conserver le bois chauffage, l’idéal est de construire un abri en pin ou en mélèze à l’extérieur de la maison ou dans le jardin. Les bois utilisés doivent être traités pour durer longtemps en extérieur. Un abri en béton est déconseillé, car l’air ne circule pas suffisamment dans ce genre de bâtisse.

- Enfin, il est plus prudent de procéder tous les 3 à 5 ans au traitement du bûcher de la construction abri pour bois de chauffage pour éviter la prolifération des mousses et insectes.