Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Mesure humidité bois de chauffage

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer l’humidité d’un bois de chauffage, dont la plus connue est celle d’utiliser un humidimètre. Découvrons ces différentes techniques de mesure que vous pouvez adopter avant ou après la livraison de vos combustibles.

Méthode 1 : utiliser un humidimètre

L’humidimètre est un appareil conçu pour mesurer le taux d’humidité du bois. Lors de l’emploi de ce dispositif, il faudra se munir de deux morceaux de bois de chauffe. L’astuce est de choisir les bûches du centre ou de fendre l’échantillon de bois que vous voulez tester. Le premier échantillon sera ensuite introduit en son milieu sur l’humidimètre bois de chauffage. En quelques secondes, l’écran affichera le résultat. Pour confirmer ce résultat, pensez à faire un deuxième test au minimum, voir un troisième avec d’autres bûches.

Méthode 2 : la balance et le four

Comme dans la première technique, il vous faut choisir plusieurs morceaux de bois. Fendre ensuite chaque pièce. Découpez un morceau de bois dense dans le centre de chaque échantillon. Vérifiez ensuite son poids avec une balance de cuisine. Notez le poids m1 dans une feuille. Prendre les bois coupés et les sécher dans des appareils comme un four ou une étuve à 200°C durant 7 à 10 heures. Les sortir ensuite du four et les refroidir. Peser les bois préalablement asséchés dans l’équipement électroménager, et nommer le m2. Faites ensuite le calcul suivant pour obtenir le taux d’humidité (H) : H = (m1-m2/ m1) *100 %.

Methode 3 : le micro-onde

Cette technique est adaptée à la mesure du taux d’humidité des granulés de bois ou pellets. Le test se déroule en moins de 20 minutes sur une quinzaine d’échantillons. Pour éviter qu’il y ait combustion du bois, il convient de surveiller de près les échantillons introduits dans la micro-onde. L’ouverture du four se fera donc toutes les deux minutes. Toutes ces deux minutes, il faut enregistrer le poids et les remuer. Arrêtez la micro-onde lorsque les premières traces de combustion apparaissent. Peser une dernière fois let calculer leur taux d’humidité en utilisant la formule :

H = (M1-M2)/M1 x 100

M1 est le poids de l’échantillon humide avant son entrée dans le four pour la première fois.

M2 est le poids de l’échantillon une fois séché.


Comment interpréter les résultats ?

Si le taux d’humidité du bois est inférieur à 25% (a quelques % près il faut être indulgent), cela signifie que le bois de chauffage est sec. Entre 25 à 35% de taux d’humidité, on a un bois mi-sec. Les bois est vert ou humide quand son taux est supérieur à 35%.

Pour info les combustibles ultra performants comme les pellets ou les buches densifiées ont une teneur en eau entre 8 et 12%.