Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /La bûche compressée est elle écologique?

La bûche compressée est elle écologique?

Appelées aussi bûches de chauffage densifiées, les bûches en bois compressé sont bien différentes des bûches de chauffage classiques. Elles sont des bûches écologiques plus rentables et plus pratiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de combustible et ses nombreux avantages.

Les bûches de chauffage compressées, c’est quoi ?

Si les bûches classiques s’obtiennent en coupant du bois aux dimensions souhaitées de 33 cm, ou de 50 cm, les bûches compressées sont, quant à elles, fabriquées autrement. Elles sont composées de résidus de scieries non encore traités, notamment ceux des copeaux et des sciures.

Elles sont de nouveau séchées, puis soumises à compression d’environ 300 bars afin qu’elles soient compactées en un seul bloc. C’est le même cycle de production que les granulés de bois  pour chauffage, mais avec de plus grandes dimensions. Les machines et les usines sont donc différentes.

Lorsqu’elles sont bien compactées et de bonne qualité, elles tiennent aussi longtemps au feu que les bûches classiques, avec de belles flammes et braises.

Durable et renouvelable : une composition 100 % bois

Une bûche en bois densifié est fabriquée avec des matières entièrement naturelles. Elles ne contiennent ni colle, ni liant, ni additif, ni aucun autre produit chimique. C’est la compression intense à chaud qui réactive la lignine, une des molécules du bois permettant aux sciures de se coller naturellement. En fonction des professionnels qui vendent du bois de chauffage, les bûches compressées peuvent avoir différentes compositions mais le comportement au feu est identique.

Il existe en général deux types de bûche de bois chauffage écologique : certaines bûches sont composées de bois brut, elles sont appelées bûches compressées de jour, ce sont les plus courantes. D’autres peuvent être fabriquées à partir d’écorces de bois, ce sont les buches de bois de nuit, elles opèrent une autre fonction de chauffe, qui est le maintien de température sur de longues durées.

- Dite « traditionnelle », la bûche de jour opère pour une durée de combustion de deux heures. Son pouvoir chauffant est très élevé.

- Celle de nuit, appelée aussi bûche « longue durée », a l’avantage d’être plus durable. Elle brûle pendant six heures et peut maintenir la chaleur jusqu’à 8 heures d’affilée selon les modèles.

Quelle que soit sa composition, ces bûches sont issues d’un matériau durable et renouvelable qu’est le bois.

Revalorisation des copeaux et sciures des scieries

Les bûches en bois compressées sont très écologiques, étant donné qu’elles revalorisent les déchets des scieries grâce au recyclage. On peut dire que ceux qui utilisent ce type de combustible participent à une meilleure exploitation des ressources de la forêt.

La fabrication des bûches en bois compressées écologiques permet d’augmenter le potentiel des arbres abattus. Désormais, un arbre sert non seulement à du bois d’œuvre, mais également au chauffage écologique. Et il s’agit bien d’une bûche énergie obtenue grâce aux déchets des industries du bois. Nul besoin alors de couper des arbres uniquement pour se chauffer au bois .

Une meilleure performance au feu, pour moins de particules fines

Un bois de chauffage efficace est celui dont le taux d’humidité se situe en dessous des 20 %, ce qui nécessite en général un séchage du bois durant 2 à 3 ans. Les bûches classiques enregistrent un taux d’humidité variant entre 20 à 55 %. Les bûches écologiques granules affichent, quant à elles, un taux d’humidité d’environ 10 %, voire bien au-dessous. Ce qui rend leur rendement plus élevé.

Les bûches compressées sont donc appelées « bois de chauffage haute performance », avec une puissance calorifique 4 fois plus élevée que celle des bûches classiques. Ce type de combustible a en effet un fort pouvoir chauffant : 1 tonne de bûches densifiées génère la même chaleur que 4 stères de bois de 33 cm. Pour rappel, 1 stère de bois est l’équivalent de 1 m3 de bois de 1 m, ou de 0,6 m3 de bois de 33 cm.

Ces bûches ont donc l’avantage d’avoir un feu de très bonne qualité et qui, par conséquent, va émettre beaucoup moins de particules fines par rapport à du bois classique moyennement sec. Le gain se situe à 2 niveaux :

- montée plus rapide en température du foyer, on réduit la durée de combustion durant laquelle le feu est à température basse, pour atteindre vite la température voulue.

- en régime nominal, la combustion est complète, pas de variation dans la température de chauffe. Dans les appareils récents, on atteint des niveaux de performance très intéressants qui se mesurent entre autres par le niveau de faible émissivité en particules fines.

Ainsi, les bûches densifiées polluent moins que les bûches classiques. Les privilégier permet donc de maintenir la qualité de l’air qu’on respire.

Autres avantages du bois densifié

Au-delà de l’aspect purement écologique, le bois densifié offre également aux utilisateurs un chauffage au bois plus facile et plus accessible. Cela participe au développement d’un mode de chauffage au bois performant et durable.

Une utilisation plus pratique et plus sécurisée

Dans le cadre du stockage du bois , les bûches de chauffage densifiées s’avèrent être plus faciles à ranger. Elles encombrent moins l’espace de stockage, elles sont conditionnées de façon pratique en cartons recyclés et recyclables. Cela permet de ranger le bûcher en bois tout près du poêle ou de la cheminée. De plus, les bûches en bois densifiées salissent moins que les bûches classiques.

Il y a moins de risques de déclenchement d’un incendie car les bûches compressées font rarement l’objet d’un éclatement. Elles ne crépitent pas et engendrent moins d’étincelles. Il est donc possible de garder ouvert le foyer de la cheminée.

Un appareil de chauffage resté propre

Avec l’utilisation des bûches écologiques, l’entretien de la cheminée devient plus rare : moins de dépôts de suie sur la vitre d’insert, et peu de cendres dans le foyer. Les bûches classiques, quant à elles, produisent plus de cendres et engendrent le dépôt de goudron.

Sachez que les bûches de chauffage compressées sont surtout utilisées dans des poêles à bois performants. Mais elles sont également adaptées à tous les types d’appareil de chauffage : cheminée, insert, chaudière, etc.

Les prix

Les tarifs des bûches compressées varient d’un vendeur à un autre mais, comme on aime le dire, attention, elles restent du bois. Sauf dans de rares cas, le prix des bûches pour professionnels (pizzeria, boulangeries) ne varient pas de manière importante. Par exemple, au niveau de la composition des bûches, les essences de bois utilisées n’ont presque pas d’influence sur la performance d’une buche bois compressé. Le prix d’une palette de bois bûches compressées 100 % hêtre n’est pas bien différent d’une palette de bois compressé de mélange, ou même de bois 100 % résineux comme le pin, le mélèze ou une toute autre essence.

Il est possible d’acheter les bûches compressées à l’unité, en libre-service : 4 à 6 € l’unité. Les vendeurs peuvent aussi vendre ce combustible sur palette, et procéder à des livraisons, pour 240 à 380 € la palette de 100 paquets environ. Avec les bûches compressées, 1 kWh s’achète en moyenne à 6,7 centimes.

- Par rapport aux autres combustibles en bois, ces prix sont à peu près similaires. Mais comme le rendement est nettement plus élevé, ce chauffage au bois est écologique, plus écologique qu’un feu de bois mouillé ou à peine sec.

- Comparés aux prix des énergies fossiles, ceux des bûches compressées sont nettement plus intéressants, presque la moitié de celui de l’électricité.

Il est important de préciser que les bûches de chauffage compressées craignent l’eau. En contact avec l’eau, elles se désagrègent et deviennent inutilisables.