Se rendre au contenu

Conseils sur l'utilisation des bûches densifiées

Comment utiliser ces bûches au quotidien ?

Allumer un feu avec des bûches compressées

Pour allumer du bois densifié, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser du petit bois de démarrage. En effet, le bois compressé présente un taux d’humidité ultra faible, ce qui facilite son allumage.

Pour allumer le feu, armez-vous de quelques boulettes de papier, de petits bois, d’un allume-feu et d’une allumette. Ouvrez ensuite le tirage du poêle à bois ou de l’insert et procédez à l’allumage. Attendez que la flamme démarre et, au bout de 20 min, il est temps de refermer le tirage ainsi que les prises d’air.

Si le bois densifié présente une forme cylindrique, il est conseillé de le casser en trois ou quatre pour qu’il s’enflamme plus facilement. Une fois le feu allumé, pensez à rajouter un morceau de bûche dans les flammes.

Entretenir la combustion efficacement


Une fois l’allumage réalisé avec succès, il faut diminuer le tirage. Le bon ajustement du tirage est réalisé quand on est à la limite du dépôt d’un voile sur la vitre du poêle à bois. C’est le bon indicateur à cibler : si vous vous positionnez juste au-dessus de cette limite, vous avez le bon apport en oxygène.


L’apport en bois énergie doit être progressif pour éviter une surchauffe trop importante. Pour avoir une bonne gestion de la chaleur, et suivant la puissance de votre système de chauffage, alimentez avec une demi-bûche ou deux demi-bûches.


Pourquoi des demi-bûches ? Car cela va concentrer le cœur de la combustion, donc avoir un endroit plus chaud, plus intense qui améliorera la performance de votre flambée.



Utiliser du bois compacté dans différents appareils

Cheminées ouvertes

L’inconvénient des cheminées ouvertes, c’est qu’on est exposé aux fumées, potentiellement des retours de fumée qui vont dégager une odeur désagréable dans la pièce de vie.


Les avantages des bûches densifiées :


  • Grâce au taux d’humidité ultra bas (8 %), l’allumage va être plus franc avec une forte chaleur qui va activer le flux d’air chaud dans le conduit de cheminée.
  • Le bois densifié ne crépite pas. Il n’y aura donc pas d’escarbilles projetées sur le parquet.
  • Enfin, tout brûle dans le bois compacté, donc il y aura beaucoup moins de morceaux imbrûlés, plus de propreté avec moins de cendres à nettoyer.


Inserts et poêles à bois

Avoir un foyer fermé permet d’augmenter la température de combustion donc le rendement des appareils qui sont aux alentours de 70 % à 90 %. L’allumage est rapide, la création de chaleur au bout d’une demi-heure est excellente, on voit des flammes qui remplissent le brûloir et bien visibles à travers la vitre du poêle. Tout est brûlé, il n’y a que des cendres très fines et volatiles et la vitre reste propre. C’est la preuve de la qualité du combustible et du niveau de performance de chauffage qu’il dégage.


Chaudières

L’avantage du bois densifié dans les chaudières, c’est sa densité énergétique d’une part et la régularité de chaleur.


Dans ces appareils, on ne cherche pas forcément la beauté de la flamme, on veut un combustible performant et on cherche à optimiser la quantité de combustibles qu’on utilise.


  • Grâce à la densité énergétique de ces bûches, il y aura moins de manutention et vous serez assurés d’avoir la meilleure combustion possible dans la cheminée.
    • Grâce à la régularité, à la fois en termes de densité, de taux d’humidité, et donc de puissance calorifique, vous saurez exactement quelle quantité de bûches choisir de mettre dans votre chaudière pour arriver au niveau de rendement nominal de celle-ci. Inutile d’aller trop haut en température, mais surtout ne laissez pas descendre trop bas la température du fourneau. Elle fonctionnera ainsi de façon maximale à son taux d’efficacité optimale.


Quelle bûche pour quelle utilisation ?

Bois densifié : utilisation le jour ou la nuit ? C’est une bonne question, en effet, le choix d’une bûche en bois densifié dépend notamment du moment d’utilisation du bois de chauffage dans la journée. C’est pourquoi, on distingue alors le bois compressé de type bûche de jour et ceux de type bûches de nuit.


Celle de jour 

  • Notre bois compressé jour présente un haut pouvoir calorifique et apporte beaucoup de chaleur. Avec une durée de combustion de 1h30 à 2 heures, elle brûle parfaitement à haute température. L’appareil en fonctionnement opère alors à son taux de rendement optimum. Elle s’utilise en alternative aux bûches de bois classiques.
  • La matière première de cette bûche est 100 % bois, fabriquée à partir de sciure et copeaux de bois de résineux ou de feuillus qui sont des sous-produits de l’industrie du bois, c’est-à-dire des résidus récupérés dans les usines en France.
  • Sa fabrication par compression à haute pression dans une machine qu’on appelle "presse", donne une forme cylindrique ou cubique à ce bois énergie. Il n’y a ni liant ni produit chimique utilisé, seul le compactage de bois ultra-sec suffit pour la tenue mécanique d’une bûche aux dimensions de 9 cm de diamètre et 28 cm de long.

Celle de nuit

  • La bûche densifiée de nuit est fabriquée à partir d’écorces de bois. Elle génère une chaleur douce et longue. La bûche de nuit a pour but de maintenir la température. Le bois densifié nuit conserve la braise afin que les utilisateurs puissent redémarrer instantanément les flammes.
  • La combustion varie entre cinq à huit heures de braise. Le type d’utilisation idéale lorsqu’on s’absente de la maison ou pour la nuit.

Les autres critères


5 conseils pour choisir les bûches de bois:


  • Le choix d’un bois densifié est aussi fonction de l’essence du bois. On distingue les essences de résineux, qui s’enflamment très rapidement. Ces résineux sont utilisés notamment pour démarrer rapidement. Il y a également les essences de feuillus. Les bûches de bois densifié fabriquées à partir des feuillus sont plus compactes. Elles ne s’enflamment pas facilement et requièrent l’usage de petit bois lors de leur allumage. Les bois densifiés feuillus ont une longue tenue au feu. Leur braise est souvent constante.
  • La forme de la bûche à bois densifié est un autre critère de choix. On trouve ainsi des bûches cylindriques, dont la température monte rapidement ; et les bûches pavées avec une combustion lente.
  • Il est préférable de choisir un bois densifié dont le poids varie entre 1,5 kg et 2 kg pour avoir un feu qui tient au minimum 1 à 2 heures. Pour éviter l’effritement d’une bûche, il est plus prudent d’opter pour une bûche avec une masse volumique supérieure ou égale à 1000 kg/m³.
  • En ce qui concerne le pouvoir calorifique inférieur (PCI) d’un bois densifié, l’idéal est qu’il soit compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.
  • Enfin, il faut privilégier les bûches densifiées avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 12 %, et un taux de cendres en dessous de 1,5 %.


Comment utiliser ces bûches au quotidien ?

Allumer un feu avec des bûches compressées

Pour allumer du bois densifié, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser du petit bois de démarrage. En effet, le bois compressé présente un taux d’humidité ultra faible, ce qui facilite son allumage.

Pour allumer feu, armez-vous de quelques boulettes de papier, de petits bois d'un allume feu et d’une allumette. Ouvrez ensuite le tirage du poêle à bois ou de l’insert et procédez à l’allumage. Attendez que la flamme démarre et au bout de 20min, il est temps de refermer le tirage ainsi que les prises d’air.

Si le bois densifié présente une forme cylindrique, il est conseillé de le casser en trois ou quatre pour qu’il s’enflamme plus facilement. Une fois le feu allumé, pensez à rajouter une un morceau de bûche dans les flammes.

Entretenir la combustion efficacement

Une fois l'allumage réalisé avec succès, il faut diminuer le tirage. Le bon ajustement du tirage est réalisé lorsque qu'on est a la limite du dépot d'un voile sur la vitre du poêle à bois. C'est le bon indicateur a cibler, si vous vous positionnez juste au dessus de cette limite, vous avez le bon apport en oxygène.

L'apport en bois énergie doit etre progressif pour éviter une surchauffe trop important. Pour avoir une bonne gestion de la chaleur, et suivant la puissance de votre système de chauffage, alimenter avec demie-bûche ou deux demies-bûches. 

Pourquoi des demies bûches? car cela va concentrer le coeur de la combustion, donc avoir un endroit plus chaud, plus intense qui améliorera la performance de votre flambée.

Utiliser du bois compacté dans différents appareils

Cheminées ouvertes

L'inconvénient des cheminées ouvertes, c'est qu'on est exposés aux fumées, potentiellement des retours de fumée qui vont dégager une odeur désagréable dans la pièce de vie. 

Les avantages des bûches densifiées:

  • Grâce au taux d'humidité ultra bas (8%), l'allumage va être plus franc avec une forte chaleur qui va activer le flux d'air chaud dans le conduit de cheminée.
  • Le bois densifié ne crépite pas. Il n'y aura donc pas d'escarbilles projetées sur le parquet.
  • Enfin, tout brûle dans nos briquettes de bois densifié, donc il y aura beaucoup moins de morceaux imbrûlés, plus de propreté avec moins de cendres à nettoyer

Inserts et poêles à bois 

Avoir un foyer fermé permet d'augmenter la température de combustion donc rendement des appareils qui sont aux alentour de 70% à 90%. L'allumage est rapide, la création de chaleur au bout d'une demi-heure est excellente, on voit des flammes qui remplissent le brûloir et bien visible à travers la vitre du poêle. Tout est brûlé, il y a peu de résidus, il en que des cendres très fines et volatiles et la vitre reste propre. C'est la preuve de la qualité du combustible et du niveau de performance de chauffage qu'il dégage.

Chaudières

L' avantage du bois densifié dans les chaudières, c'est sa densité énergétique d'une part et la régularité de chaleur. 

Dans ces appareils ne cherche pas forcément la beauté de la flamme on veut un combustible performant et on cherche à optimiser la quantité de combustibles qu'on utilise. 

  • Grâce à la densité énergétique de ces bûches, il y aura moins de manutention et vous serez assurés d'avoir la meilleure combustion possible dans la cheminée. 
  • Grâce à la régularité, à la fois en terme de densité, de taux d'humidité, et donc de puissance calorifique, vous saurez exactement la quantité de bûche qu'il faut mettre dans votre chaudière pour arriver au niveau de rendement nominale de celle-ci. Inutile d'aller trop haut en température, mais surtout ne laisserez pas descendre trop bas la température du fourneau. Elle fonctionnera ainsi de façon maximale à son taux d'efficacité optimale.

Quelle bûche pour quelle utilisation ?

Bois densifié utilisation le jour ou la nuit? C'est une bonne question, en effet, le choix d’une bûche en bois densifié dépend notamment du moment d’utilisation du bois de chauffage dans la journée. C'est pourquoi, on distingue alors le bois compressé de type bûche jour ceux de type bûches de nuit.

Celle de jour

  • Le bois densifié jour présente un haut pouvoir calorifique et apporte beaucoup de chaleur. Avec une durée de combustion 1h30 à 2 heures, elle brule parfaitement à haute température. L'appareil en. fonctionnement opère alors a sont taux de rendement optimum. Elle s'utilise en alternative aux buches de bois classiques.
  • La matière première de cette bûche est 100% bois, fabriqué à partir de sciure et copeaux de bois de résineux ou de feuillus qui sont des sous-produits de l'industrie du bois, c'est a dire des résidus récupérés dans les usines en France.
  • Sa fabrication par compression à haute pression dans une machine qu'on appelle "presse", donne une forme cylindrique ou cubique a ce bois énergie. Il n'y a ni liant ni produit chimique utilisé, seul le compactage de bois ultra-sec suffit pour la tenue mécanique d'une bûche aux dimensions de 9cm de diamètres et 28cm de long.

Celle de nuit

  • La bûche de nuit est fabriquée à partir d’écorces de bois. Elle génère une chaleur douce et longue. La bûche de nuit a pour but de maintenir la température. Le bois densifié nuit conserve la braise afin que les utilisateurs puissent redémarrer instantanément les flammes. 
  • La combustion varie entre cinq à huit heures de braise. Le type d' utilisation idéale lorsqu’on s’absente de la maison ou pour la nuit.

Les autres critères


Le choix d’un bois densifié est aussi fonction de l’essence du bois. On distingue les essences de résineux, qui s’enflamment très rapidement. Ces résineux sont utilisés notamment pour démarrer rapidement. Il y a également les essences de feuillus. Les bûches de bois densifié fabriquées à partir des feuillus sont plus compactes. Elles ne s’enflamment pas facilement et requièrent l’usage de petit bois lors de leur allumage. Les bois densifiés feuillus ont une longue tenue au feu. Leur braise est souvent constante.


La forme de la bûche à bois densifié est un autre critère de choix. On trouve ainsi des bûches cylindriques, dont la température monte rapidement ; et les bûches pavées avec une combustion lente. Nous avons même du charbon de bois compressé de forme hexagonale qui lui forcement fait des braises de 4h pour la cuisson.


Il est préférable de choisir un bois densifié dont le poids varie entre 1,5 kg et 2 kg pour avoir un feu qui tient au minimum 1 à 2 heures. Pour éviter l’effritement d’une bûche, il est plus prudent d’opter pour une bûche avec une masse volumique supérieure ou égale à 1000 kg/m³.


En ce qui concerne le pouvoir calorifique inférieur (PCI) d’un bois densifié, l’idéal est qu’il soit compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.


Enfin, il faut privilégier les bûches densifiées avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 12 %, et un taux de cendres en dessous de 1,5 %.


Les précautions à prendre lors de l’utilisation de ce type de bûches de bois compressé


  • Ne pas surcharger l’appareil: 
    • Lors de la première utilisation de bûches de bois compressé, on peut oublier la très forte densité énergétique de ces bûches de bois et qu’il ne faut pas mettre trois bûches à la fois dans le poêle. C’est comme si vous mettiez 9 à 12 bûches de bois traditionnelles. Il va y avoir surchauffe, trop de chaleur dans le foyer, cela peut même abîmer votre appareil. Commencez simple avec une à une et demie bûches dans le foyer.
  • Assurer une bonne ventilation: 
    • Un feu a besoin d’oxygène pour exister. Ne serrez pas trop les morceaux de bûche dans le foyer. Disposez des morceaux de bûche dans le foyer tout en laissant circuler de l’air autour d’eux. 
    • Ça chauffe très fort, mais inutile de descendre le tirage au minimum. Cela risque d’étouffer la flamme, produire du monoxyde de carbone et salir votre vitre. À l’inverse, si vous voulez que le feu chauffe un peu moins, diminuez la quantité de bûche que vous mettez dans le foyer. C’est facile car on peut casser des morceaux de bûche pour adapter la quantité exacte nécessaire.
  • Éviter le stockage en milieu humide: 
    • Après livraison, nous vous recommandons un stockage dans un abri fermé, en rehaussant les packs de bûches du sol au moyen d’une palette par exemple.


Quelle quantité de bois compacté utiliser ?


Équivalence avec le bois de chauffage traditionnel


Une tonne de bûches compressées est équivalente à 4 stères de bois de chauffage traditionnel en termes d’énergie et d’utilisation.


Consommation selon la taille de l’appareil et la saison


Si vous utilisez le bois bûche pour des flambées plaisir, vous consommerez en moyenne un stère donc 240

Allumer et entretenir son feu du bois densifié : guide pas à pas

Guice allumer et entretenir son feu du bois densifié - Etape 1


Cassez à la main une SimplyBuche en 4 morceaux au dessus du foyer

LE CONSEIL SIMPLYFEU

Le feu doit «respirer», ne serrez pas trop l'empilement des bûches



Guice allumer et entretenir son feu du bois densifié - Etape 2


Allumez l’allume feu Laine de Bois et mettez le au centre des morceaux de bûches. Positionnez les 4 morceaux comme ci contre. Ouvrez le tirage au maximum.

LE CONSEIL SIMPLYFEU

Allumez les bûches densifiées de jour par les extrémités



Guice allumer et entretenir son feu du bois densifié - Etape 3


Une fois le feu lancé, réduisez le tirage et ajoutez une bûche entière ou une moitié en fin de cycle de combustion.

LE CONSEIL SIMPLYFEU

Régulez la puissance de votre feu avec des demi-bûches ou entières. Ne pas mettre plus de 2 bûches dans un foyer fermé ou un poêle : risque de surchauffe.


Guice allumer et entretenir son feu du bois densifié - Etape 4



Avant de dormir, placez une SimplyBuche NUIT sur les braises et augmenter légèrement le tirage.

LE CONSEIL SIMPLYFEU

Une fois le feu lancé, réglez le tirage autant que possible sans étouffer le feu. Cela augmentera la durée de combustion des SimplyBuches.

SimplyFeu https://www.simplyfeu.com/web/image/website/1/logo/Simplyfeu?unique=f4e3fb9 https://www.simplyfeu.com/web/image/1802793-bec40518/banniere-large-optim.jpg
Contact Details:
Adresse : 50 rue Ernest Renan 69120 Vaulx en Velin FR , Tel:( 33 9) 77 426 136 , E-mail: serviceclient@simplyfeu.com SIRET Code: 535 301 014 00028 VAT Number: FR57535301014
Simplyfeu Vente de buches compressées, bois de chauffage et granulés de bois. Livraison et retrait dans plus de 120 dépots