Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Tout savoir sur le bois densifié

Tout savoir sur le bois densifié

Qu'est-ce que le bois densifié ? 

Le bois densifié est un combustible obtenu à partir du recyclable de copeaux de bois, de sciure de bois et de résidus des scieries. Connu aussi sous le nom de bois compressé ou bois condensé, ce produit 100% bois naturel produit beaucoup de chaleur, et émet une quantité de monoxyde de carbone inférieure à celle des énergies fossiles (5 à 10 fois inférieur). Ce bois obtenu à partir de la transformation de nouveaux sous-produits est une bonne alternative à la bûche de bois traditionnelle.

Comment fabriquer une bûche densifiée ?

Les sciures et copeaux de bois sont tout d’abord séchées et affinées. Ensuite, ces matières premières sont conservées dans un silo avant de passer dans une presse mécanique. Un piston procède à la compression des sciures et copeaux dans une chambre métallique.

On poursuit ensuite avec le compactage de la sciure, puis à son frottement.

Le frottement de la sciure cause l’augmentation de température et la réactivation d’une molécule appelée « lignine ». Grâce à ce liant, la buche densifiée peut garder son apparence compacte. Pour donner un aspect verni à la croute, le bois est cuit dans la chambre par compression. Le bois est ensuite expulsé de la chambre et passe dans un tunnel de refroidissement. A la sortie du tunnel, le bois est découpé sous forme de bûches, avant d’être mis sous emballage.

Quelles bûches densifiées choisir ?

Le choix d’une buche en bois densifié dépend notamment du moment d’utilisation du bois dans la journée. Dans ce dernier cas, on distingue alors les bûches densifiées de jour des bûches de nuit.

La bûche densifiée de jour

Le bois densifié jour présente un haut pouvoir calorifique et apporte beaucoup de chaleur. Il est fabriqué à partir de résineux ou de feuillus. Du 100% bois. Ce type de bûche a une durée de combustion d’une à deux heures. La buche de bois densifié pour insert est un autre genre de bois densifié pour tout type d’appareil à bois.

Le bois densifié pour la nuit

La bûche de nuit est fabriquée à partir d’écorces de bois. Elle génère une chaleur douce et de longue durée. La bûche de nuit a pour but de maintenir la température. Le bois densifié nuit conserve la braise afin que les utilisateurs puissent redémarrer instantanément le feu. La durée de conservation varie entre six à huit heures de braise. C’est le bois densifié pour insert à utiliser lorsqu’on s’absente de la maison ou pour la nuit.

Les autres critères de choix

Le choix d’un bois densifié est aussi fonction de l’essence du bois. On distingue les essences de résineux, qui s’enflamment très rapidement. Ces résineux sont utilisés notamment pour démarrer le feu. Il y a également les essences de feuillus. Les bûches de bois densifié fabriquées à partir des feuillus sont plus compactes. Elles ne s’enflamment pas facilement et requiert l’usage de petit bois lors de leur allumage. Les bois densifiés feuillus ont une longue tenue au feu. Leur braise est souvent constante.

La forme de la buche a bois densifié est un autre critère de choix. On trouve ainsi des bûches cylindriques, dont la température monte rapidement ; et les bûches pavées avec une combustion lente.

Il est préférable de choisir un bois densifié dont le poids varie entre 1, 5 kg et 2 kg pour avoir un feu qui tient au minimum 1 à 2 heures. Pour éviter l’effritement d’une bûche, il est plus prudent d’opter pour une bûche avec une masse volumique supérieure ou égale à 1000 kg/m3.

En ce qui concerne le pouvoir calorifique inférieur (PCI) d’un bois densifié, l’idéal est qu’il soit compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.

Enfin, il faut privilégier les bûches densifiées avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 12%, et un taux de cendres en dessous de 1,5 %.

Comment allumer du bois densifié?

Pour allumer du bois densifié, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un bois de démarrage. En effet, le bois compressé présente un taux d’humidité faible, ce qui facilite son allumage.

Pour allumer feu, armez-vous de quelques boulettes de papier ou de petits bois et d’une allumette. Ouvrez ensuite le tirage du poêle ou de l’insert si vous utilisez un de ces appareils. Procédez à l’allumage du feu at attendez que le feu prenne. Le bois densifié brûle enfin. Il est temps de refermer le tirage ainsi que les prises d’air.

Si le bois densifié présente une forme cylindrique, il est conseillé de le casser quatre pour qu’il s’enflamme plus facilement. Une fois le feu allumé, pensez à rajouter une bûche entière sur le feu.

Comment utiliser le bois densifié ?

L’utilisation du bois densifié est adaptée à n’importe quel type d’appareils de chauffage au bois (insert, poêles à bois, foyers ouvert ou fermé).

Il faut rajouter une bûche de bois densifié à la fois au moment de l’allumage et de l’entretien du feu.

Pour que la température monte rapidement, il est conseillé de briser en deux ou trois morceaux les deux premières buches en morceaux. Il est possible de faire ce geste à la main car les bûches sont sécables.

Evitez de placer plus de 2 à 3 bûches à la fois dans l’appareil de chauffage, car cela entraîne la surchauffe du foyer ouvert ou fermé.

Lors du placement de la bûche dans l’appareil ou le foyer, il est indispensable de s’assurer que le bois densifié soit bien en arrière des chenets. Cette précaution est nécessaire pour éviter à la bûche de rapprocher de très près la vitre au cours du phénomène de combustion, durant laquelle le bois se dilate …

Enfin, n’oubliez pas de réduire les entrées au minimum une fois que l’appareil ou le poele a bois densifié a atteint la température du foyer. En appliquant cette disposition, on peut éviter une combustion trop rapide des bûches de bois densifié.