Code Postal
Code postal.
Mon dépôt
Dépôt sélectionné
Qu’est ce que c’est ?

Pour voir les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaitre le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépôt

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Tout savoir sur le poêle de masse

Tout savoir sur le poêle de masse

Qu’est qu’un poêle de masse ?

Appelé aussi poêle à restitution lente de la chaleur, le poêle de masse est un dispositif de chauffage qui se caractérise par son authenticité et son rendement élevé.

Le poêle de masse comprend deux parties : le corps de chauffe, qui a une bonne résistance aux températures élevées et aux chocs thermiques, et l’habillage qui permet d’optimiser la chaleur échangée entre le corps et l’extérieur. Ce dispositif est conçu à partir de matériaux comme les briques et les bétons réfractaires ou de la stéatite.

Comment fonctionne-t-il ?

Après l’allumage du poêle se produit une flambée intense avec du bois bûche bien sec ou des buches compressées au niveau du foyer. Ce qui augmente la température. Une partie de la chaleur générée sera répartie directement dans la salle durant la flambée via la vitre ou la grille d’air chaud. Le reste de la chaleur confinée dans la fumée circulera dans un circuit interne sera évacuée dans une conduite de sortie. La fumée se refroidit à la sortie du conduit grâce à la transmission d’un maximum d’énergie au niveau du poêle. En effet, les matériaux accumulateurs et emmagasinent une autre partie de la chaleur pour le diffuser ensuite durant plusieurs heures. Notons qu’une (à deux, selon la masse du poêle) flambées au quotidien suffit à réchauffer un logement durant 24 heures.

Quel est le rendement du poêle de masse ?

Le rendement de ce mode de chauffage est estimé à 90% environ. En effet, ce poêle dispose d’une puissance élevée de combustion allant de 10 à 40 kW selon le modèle. Le combustible se consume très vite dans ce dispositif. La puissance instantanée restituée du poêle est minime étant donné qu’il fournit uniquement la puissance nécessaire pour le chauffage en douceur du logement. Bien isoler la maison est donc nécessaire avant d’installer ce dispositif chez soi .

Dans ce type de poêle, la durée de restitution est fonction de la masse de l’appareil, ainsi que de la manière dont il a été conçu Il n’est donc pas évident d’évaluer son rendement réel. Sur une poêle de masse aux normes EN 15250, par contre, il est possible de visualiser une courbe de restitution, qui permet de voir le moment où l’appareil est à son maximum.

La durée d’une flambée varie entre 1 et 5 heures. Ce chiffre peut être modifié en fonction de la puissance, de la conception du poêle et de sa masse. La puissance de l’appareil est à son maximum après 1h ou 3h. Vu que chaque poêle de masse a un rythme différent, il est plus prudent de toujours lire sa notice avant utilisation.

Quels sont les avantages d’un poêle à restitution lente de la chaleur ?

Outre son rendement élevé, le poêle à masse a une longue durée de chauffe. Elle évite aux utilisateurs de dépenser beaucoup de bûches en une journée. 1 à 2 flambées par jour suffit.

Le poêle apporte également un bon confort thermique du notamment au rayonnement. Il est capable de limiter la stratification de l’air ce qui lui permet d’offrir une chaleur homogène dans la maison.

Ce dispositif de chauffage a une grande fiabilité, car n’est pas doté d’un équipement électronique. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Flexible, la poêle à masse peut servir de four ou de chauffe-plat.

En investissement dans ce système, il est possible d’avoir des aides financières. Il peut se construire soi-même.

Dernier avantage de l’appareil : son économie d’énergie. Le poêle à masse fonctionne en effet avec le combustible le moins cher du marché : le bois. Si ce dernier est sec, le poêle à masse produit une combustion propre même si la température est très élevée. La consommation en bois sur l’année pour ce type de dispositif est de 1 corde et ½ en supposant que les bûches utilisées sont fendues et ont une dimension de 33 cm.

Un poêle de masse de grande dimension, donc de grande capacité thermique peut remplacer une chaudière à bois. C'est une solution intéressante pour avoir en un seul système un chauffage central et de longue durée ET le plaisir du feu.

Où installer le poêle de masse ?

Ce système est à privilégier si l’on a une maison avec une petite superficie. Il est indispensable toutefois que le logement ait une bonne isolation. La poêle de masse doit se poser au milieu d’une pièce ouverte pour que le rayonnement fonctionne bien. Il faut également prévoir l’installation d’une sortie de conduit de fumées notamment si l’on est en zone 1.

Pour une maison neuve et surtout si elle est de grande dimension, il est conseillé d’installer en complément de ce dispositif un système de ventilation  qui va permettre de répartir la chaleur entre les pièces. On peut imaginer a ce stade un circuit de brassage de l'air de la pièce principale vers les autres pièces de la maison, ou alors de fonctionner avec une ventilation double flux. 

Le poêle de masse est une alternative au poêle a granulés bois. Comme lui, il a la capacité de chauffer une grande pièce plus des pièces adjacentes ET une autonomie de 24h.

Entretenir un poêle de masse

Chaque jour, il est recommander de nettoyer la grille avant la flambée.... ce sont les recommandations constructeurs, à vous d'apprécier le besoin de nettoyage.

L'entretien au quotidien : Nettoyage de la grille avant la flambée. Les cendres tombent dans le cendrier qui est vidé toutes les 2-3 semaines, en fonction du taux de cendres et de la qualité des flambées. La vitre reste assez propre grace a son bon tirrage naturel, très peu de noircissement ce qui est un bon témoin de la qualité de la combustion .. quand on prend un bon combustible, pas des buches venant juste d'être coupées en fôret. On enlève les saletés avec un sopalin humide. Nettoyage complet et ramonage en fin de saison. Aucune panne du poêle après de nombreuses années de fonctionnement.