Il y a plusieurs façons d’utiliser le bois dans la vie quotidienne. La méthode la plus connue est celle de l’employer comme combustible pour les foyers et poêles à la maison. Mais savez-vous que vous pouvez aussi vous servir du bois de chauffage pour construire les murs de votre maison ? Si, si, vous ne rêvez pas, avoir des murs en bois de chauffage c’est possible ! Et ceux qui se sont essayés à l’auto construction à partir de la technique du bois cordé vous le confirmeront. Ce genre de projet Sylvie et François l’a réalisé pour leur maison au Favril. Une habitation dans l’avesnois équipée des murs en bois cordé compatibles avec leur démarche écologique.
C’est quoi ce concept du bois cordé ?
En fait, le bois cordé est une technique de construction courante chez nos voisins les canadiens. Cette méthode est pratique pour la réalisation de murs, mais aussi de planchers et de cave. Ici, on n’utilise pas de billots entiers pour faire les murs, mais des bûches. Ces matériaux peuvent avoir n’importe quelles essences et formes (rondes, petites, fragmentées). Néanmoins, les bûches doivent être bien sèches et de même longueurs au moment des travaux.
Comment construire en bois cordé ?
Lors de la construction des murs, vous aurez à empiler les bûches dans le sens horizontal comme si l’on va les stocker. Lors du rangement, alternez les différentes formes de bois pour avoir une corde de bois homogène. Le rangement fait, poursuivez avec le montage en ajoutant un isolant (de la sciure fera l’affaire !) au milieu des bûches. Appliquez ensuite du mortier sur les deux extrémités des bois avant de laisser sécher les murs. Terminez par la vérification des zones fissurées et le calfeutrage des crevasses après le séchage.
Le bois de chauffage est un élément décoratif transformant les murs d'intérieur en un design assez particulier.
Quels sont les avantages de la construction en bois cordé ?
Cette méthode est intéressante du point de vue économique. La corde de bois est beaucoup plus abordable que le béton ou la pierre. Le mortier demeure le seul investissement important dans la mise en place du projet. L’autre avantage se situe aussi au niveau de l’empreinte écologique. Le matériau principal utilisé est non-toxique. En utilisant du bois, on repousse l’humidité de manière naturelle tout en apportant le confort de chauffe nécessaire au logement. Ainsi, pour une construction en buches de bois cordé de 16 pouces, l’indice de résistance thermique avoisine les R-20. Enfin, le troisième atout de cette technique est qu’elle est simple à mettre en œuvre. Même un auto-constructeur amateur peut réaliser des murs en bois-cordé. En cas de doute, il est toujours possible de suivre une formation en auto-construction avant de se lancer soi-même dans le montage de parois en bois cordé.
Vos murs en bois de chauffage avec la technique du bois cordé!