Pourquoi se chauffer avec des bûches densifiées ?

Feu dans un poele a bois avec des buches compressées - SimplyFeuLes bûches densifiées sont géniales, elles ont tellement d’avantages qu’il est meme difficile de les synthétiser. Alors on va essayer de faire cours, et vous apporter nos conseils d’experts depuis plus de 12 ans de ce combustible qui est encore considéré comme nouveau par certains. 

Voici 4 conseils et nos réponses aux 10 idées reçues.


Conseil 1: Parce que c'est propre et pratique


La première impression lorsque vous utilisez ces buches densifiées c’est que tout devient simple. Fini la corvée du bois! 


  • Imaginez votre commande qui arrive sur palette, et est déposée devant votre domicile ou dans votre garage. Vous pouvez compter les packs pour vérifier que la quantité de bois est bien la. Vous êtes certain de la qualité de chauffe que vous allez avoir car l’humidité est controlée en usine. 
  • Le rangement prend 20 à 25min pour l’équivalent de 4 stères de bois alors qu’avant vous prévoyez 3heures pour faire la meme chose. Et sans gants!, car il n’y a plus d’échardes, d’insectes, ou de champignon. L’empilement dans votre lieu de stockage est facile et prend 3 fois moins de place qu’habituellement.
  • La manutention pour amener le bois jusque’a votre poele est aussi réduite en terme de volume, juste un pack a prendre sous le bras au lieu de prendre chaque buche une dans un cabas.
  • Enfin arrive le moment tant redouté de l’allumage du feu ….. et la aussi fini la science de cromagnon, le bois est ultra sec, on positionne 4 ou 5 morceaux sous forme de tipi avec un allume feu un 2 morceaux de petit bois et c’est fini. L’allumage fonctionne a chaque fois, pas besoin de rester scruter la vitre en croisant les doigts. Le feu prend vite, en 20-25min seulement le poêle monte en température
  • Et pour finir, une fois votre flambée terminée, votre vitre reste propre, et les cendres divisées par 10. Donc moins de nettoyage et de vidange du cendrier a prévoir. 
  • On vous avait dit que c’était simple !


Conseil 2: Parce que c'est Ultra-Performant 


Avec le bois densifié la combustion est vraiment de haute qualité, donc le poele va fonctionner a son maximum de rendement, et ca va chauffer, vraiment chauffer. 


C’est le taux d’humidité de moins de 8% et la forte densification des buches qui va permettre d’avoir cette combustion presque complète. Résultat tout est brulé, transformé en chaleur transmise a la pièce de vie. La preuve c’est qu’il ne reste dans le poele que de très fines cendres et que la vitre reste propre. 


Une remarque importante est que comme c'est ultra sec et compacté a haute pression, l'essence de bois utilisée pour la fabrication des buches compressées n'a pas d'incidence sur la capacité calorifique de la buche. On peut donc utiliser des buches avec un mélange d'essences de bois feuillu et de résineux, ou du 100% feuillu ou meme du 100% résineux. Ce qui compte c'est la qualité de fabrication et que ca soit très sec.

Conseil 3: Parce que c’est Economique


On parle ici d’un combustible super haut de gamme puisqu’il est a 8% d’humidité alors qu’un bois étuve est a 17%, que de buches HIG1 sont a 20% d’humidité et qu’un bois demi-sec est a 35% d’humidité.


Mais avec la buche compressé, haute performance, rhume aussi avec économique !! Comment c’est possible?  Tout simplement par ce qu’il est tellement dense qu’on arrive a mettre l’équivalent de 4 stères sur une seule palette qui fait du coup environ une tonne. Une seule palette c’est une optimisation des couts logistiques et transports.

C’est pourquoi lorsque vous commandez à la palette l’équivalent d’un stère en buche densifiée est moins cher qu’un stère livré en bois étuve et très souvent égale ou moins cher qu’un stère de bois tout juste sec.


Plus de performance pour moins cher, ca arrive rarement non?


Conseil 4: Parce que c’est Ecologique


Déjà se chauffer au bois c’est écologique.


Mais la fabrication de la buche densifiée s’inscrit elle encore plus dans un mode d’optimisation de la ressource bois. 

On ne coupe plus un arbre en entier pour en faire du bois de chauffage. Le coeur de l’arbre, le tronc, la partie noble est utilisée dans des scieries ou des parquèterie pour du bois d’oeuvre, de la décoration ou ameublement. Ce ne sont que les résidus sciures et copeaux issus de cette transformation qui sont employés dans la production du bois compressé. On parle de réutilisation des connexes de l’industrie du bois.


Ainsi cette buche est mode de chauffage écologique qui est produite dans une logique d’optimisation et réutilisation de la ressource bois.


Les 10 Idées Reçues sur les Bûches Compressées


De nombreuses idées reçues concernant leur utilisation circulent et peuvent potentiellement décourager certains consommateurs. Démystifions ensemble ces croyances courantes pour que vous ayez des informations précises.


Idée recue N°1: Les bûches compressées sont-elles mauvaises pour les poêles et cheminées ?


Compatible avec tous différents appareils de chauffage

Certaines inquiétudes existent quant à l'impact des bûches condensées sur les équipements de chauffage. Des vendeurs de poêles annoncent sans fondement que c’est dangereux pour l’appareil. Néanmoins, ce n’est que du bois, 100% bois, il est juste plus sec que d’habitude, donc de meilleure qualité. Les buches compressées sont donc adaptées à la tous des poêles, cheminées, chaudières, inserts.


Même des avantages sur l'entretien

En raison de leur forte densité et de leur faible taux d'humidité, elles produisent moins de fumée, moins de bistre, qui peut encrasser les conduits cheminées et augmenter les risques d'incendie. Elles facilitent donc l’entretien de vos appareils de chauffage.

La combustion étant optimum, les cendres sont divisées par 4, et cela réduit le besoin de nettoyage du cendrier.


Idée recue N°2: Les bûches compressées polluent-elles plus que les bûches traditionnelles ?


Comparaison des émissions de CO2

Les bûches compressées dégagent moins de CO2 lors de leur combustion. Cela est principalement dû à leur faible teneur en humidité (parfois aussi faible que 8-10%) comparée aux bûches traditionnelles, qui peuvent contenir jusqu'à 20-30% d’humidité.

La combustion était aussi de meilleure qualité, le poêle va fonctionner à son rendement maximum, et donc la combustion va être encore plus propre, réduisant le taux de particules fines émises.


Matières premières utilisées

Les bûches agglomérées sont produites à partir de déchets de bois recyclés. Cela permet non seulement de réduire la déforestation, mais aussi de valoriser des matériaux qui auraient autrement été jetés.


Idée recue N°3. Les bûches compressées brûlent-elles moins longtemps ?


La vraie question est faut il regarder la durée de combustion ou la performance?


Lorsqu’on utilise un poêle a bois certains ont tendance a se focaliser a tord sur la durée de combustion alors que ce qui est important c’est la qualité de la combustion. On s’explique. 

Un appareil de chauffage a besoin d’un minium de combustible pour fonctionner dans son régime nominal, ou il a un rendement correct, et va pouvoir transmettre la chaleur générée a la pièce. Certains fabricants indiquent même un nombre de 1 à 2 kilo de bois par heure nécessaire. Cela indique bien qu’il faut « nourrir » son poêle.


  • Si l’objectif est d’avoir une buche qui dure très longtemps, alors cela signifie soit qu’on ne compte pas « nourir » son poele convenablement (mettre un gros morceaux de bois qui charbonne au lieu de belles flammes), soit qu’on va réduire le tirage pour limiter la combustion et donc qu’on va étouffer son feu.
  • Si l’objectif est d’avoir un feu performant, dont on tire toutes les calories pour les transmettre a la pièce de vie, alors, on va mettre du bois bien sec, la bonne quantité (environ 2 à 4 kg selon la puissance), et faire le bon réglage de de tirage.


Dans ces conditions une buches, qu’elle soit traditionnelle (donc de section moyenne 12cm par exemple ) ou compressée va durer 1h30 à 2h.

Il est possible de faire tenir du bois buche en combustion plus longtemps, mais il faut soit mettre des très très grosses sections, soit mettre des essences qui sont très lentes et ne font pas de flammes (chêne) ou baisser le tirage à outrance. Aucune de ces 3 conditions ne conduit pas à une flambée performante. Donc c’est gâcher du combustible.


Dans cette famille du bois compressé, un produit spécial a meme été développé de manière a tenir 5 à 7h dans les foyers. Ce sont les buches de nuit. Elles ont été conçues spécifiquement pour avoir une longue durée de combustion, et donc chauffent moins intensément sur la durée.



Idée recue N°4: Les bûches compressées sont-elles plus chères que les bûches traditionnelles ?


Décomposition des coûts

Le coût initial des bûches compressées peut être supérieur à celui des bûches traditionnelles si on compte en nombre d’unité. En effet on dit souvent qu’une buche compressée est égal a 3 ou 4 buches traditionnelles. 

Il est essentiel de considérer le coût par rapport à la chaleur produite. 


Coût par unité de chaleur produite

Les briquettes de bois compressées fournissent une énergie plus dense et efficiente, ce qui signifie que vous en utiliserez moins pour obtenir la même quantité de chaleur

La meilleure équivalence est une tonne de buches compressées équivaut a 4 stères de bois. Ensuite il n’y a qu’un test chez soit pendant une saison qui permet de constater sa consommation réelle.

En terme de tarif au stère, le bois compressé est bien moins cher que le bois étuve. 


Idée recue N°5: Les bûches compressées produisent-elles trop de cendres ?


Elles produisent souvent moins de cendres que les bûches traditionnelles car leur taux de cendre est inférieur a 1% alors que le bois traditionnel est supérieur a 3%

En pratique, tout est brulé, ils ne reste vraiment rien. Certains arrivent à ne pas vider leur cendrier pensant 2 mois en faisant 3 flambées par jour!

Moins de cendres signifie aussi moins de nettoyage et un entretien plus facile de vos cheminées et poêles.


Idée recue N°6: Les bûches compressées sont-elles difficiles à allumer ?


Techniques et astuces pour allumer les bûches compressées

Une buche reconstituée s"allume par la section, la tranche de la buche. On peut donc rencontrer des difficulté à l'allumer par le coté. La bonne méthode est alors de casser en 4 ou 5 morceaux, qui seront positionnés en forme de TIPI, avec un allume feu et deux morceaux de petit bois, en dessous. Une fois que vous avez trouvé le positionnement des morceaux qui vous convient, c'est automatique, vous pourrez reproduire cela à chaque flambée.


Comparaison avec l'allumage des bûches traditionnelles

L’allumage des bûches calorifiques est globalement comparatif à celui des bûches traditionnelles une fois que vous avez acquis la technique appropriée.


Idée recue N°7: Les bûches compressées sont-elles fabriquées avec des produits chimiques ?


Processus de fabrication a 100% bois

Les bûches calorifiques sont produites sans l'ajout de produits chimiques. La sciure et les copeaux de bois sont simplement compressés sous haute pression pour former une bûche dense et homogène.


Types d'additifs éventuellement utilisés

Aucun additif utilisé, c’est la molécule de lignine, naturellement contenue dans le bois qui assure la cohésion des copeaux et de la sciure.


Idée recue N°8: Les bûches compressées sont-elles moins écologiques ?


Les bûches compressées sont fabriquées à partir de déchets de scierie, ce qui les rend plus écologiques que des bûches coupées directement a partir d’arbre entiers. 

La partie noble du tronc est valorisée en meublé, parquet, ou ossature bois tandis que les résidus vont servir a créer un combustible haute performance


Idée recue N°9: Les bûches compressées dégagent-elles une odeur désagréable ?


Au contraire, les bûches compressées, lorsqu'elles sont de bonne qualité, produisent généralement une odeur agréable de bois brûlé.

Et puisque la combustion est de meilleure qualité, il y aura moins de fumées, donc moins d’odeur de fumée dans votre habitation.


Idée recue N°10: Les bûches compressées ne sont pas disponibles en différentes tailles ?

$Il n’y a pas besoin de différentes tailles pour les buches compressées. Elles font en général 28-30cm de long et peuvent etre utilisées telles quelles, ou cassée en morceaux à la main.

Elles ont tendance a s’expanser lorsqu’elles entrent en combustion. Du coup, dans un foyer acceptant du 50cm, il faut utiliser la buche telle quelle et dans un foyer acceptant du 25 ou 30cm, il faut utiliser des demies buches. 

Pour améliorer la combustion, nous recommandons même de toujours travailler avec des demies buches. On créé ainsi un coeur de feu bien intense plutôt qu’un feu étalé en longueur.


SimplyFeu https://www.simplyfeu.com/web/image/website/1/logo/Simplyfeu?unique=f4e3fb9 https://www.simplyfeu.com/web/image/1802793-bec40518/banniere-large-optim.jpg Contact Details:
Adresse : 50 rue Ernest Renan 69120 Vaulx en Velin FR ,
Tel:( 33 9) 77 426 136 , E-mail: serviceclient@simplyfeu.com SIRET Code: 535 301 014 00028 VAT Number: FR57535301014
Simplyfeu Vente de buches compressées, bois de chauffage et granulés de bois. Livraison et retrait dans plus de 120 dépots