Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Le bois condensé, un mode de chauffage écologique et économique

Le bois condensé, un mode de chauffage écologique et économique

Le bois condensé figure actuellement parmi les meilleures solutions de chauffage sur le marché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce combustible plus économique que les bûches de bois traditionnelles.

Qu’est-ce que le bois condensé ?

Appelé aussi « bois compressé», ou « bois densifié », ou encore « bois compacté » est une énergie renouvelable conçue à partir de résidus de scierie. C’est une bûche produite issue du recyclage des déchets industriels de bois : des sciures et des copeaux de bois ainsi que des écorces. Le bois et bûche est donc 100% naturel.

Le bois condensé est utilisé pour le chauffage, au même titre et de la même façon qu’une bûche de bois classique. Seulement, une bûche de bois condensé bénéficie d’une bonne puissance calorifique 3 à 4 fois plus élevé que les traditionnelles bûches de bois.

La grande performance du bois condensé est due à son taux d’humidité très réduit : moins de 10 %. Les bûches compactées ont l’avantage d’être propres, faciles à stocker et à manipuler. Elles offrent une chaleur immédiate et constante. C’est pourquoi, l’achat bois condensé est fortement encouragé pour ceux qui ont un foyer, une cuisinière à bois, une chaudière ou autre type d’appareil à bois. Les bûches condensées peuvent être utilisées en complément d’une énergie fossile ou électrique ou autres.

Comment fabriquer des bûches de bois condensé ?

La méthode de fabrication des bûches de bois condensé confirme la qualité écologique de ce combustible. En effet, les bûches condensées sont fabriquées naturellement, sans additifs chimiques ni colle ni liant.

Les copeaux et les sciures de bois sont d’abord triés, affinés, puis séchés. Ils sont ensuite agglomérés au chaud, sous une très forte pression, avec des machines appelées « briquetteuses ». Il suffit alors de calibrer et de recouper les bûches, en fonction des dimensions recherchées, avant de les conditionner dans du film plastique recyclable.

Ce processus de fabrication garantit une durée de chauffe plus longue, 3 fois plus que celle des bûches de bois classique. Des résultats déjà testés en laboratoire.

Le conditionnement et le stockage des bois condensés constituent les processus qui mettent fin à la procédure de fabrication des bûches compressées. 

Quel bois condensé choisir ?

Le bois compacté se décline actuellement en forme de bûches en pavé ou en cylindre. Mais à part leur forme, les bûches condensées sont classées en deux versions, fabriquées différemment pour des utilisations spécifiques : la buche de nuit et les bûches de jour.

Bois condensé pour la nuit

Une bûche de bois condensé de nuit a aussi une autre dénomination : bûche longue durée. En effet, ce type de bois compressé a été fabriqué de façon à ce qu’il chauffe de 6 à 15 heures durant, donc une seule bûche pour toute la nuit. La bûche de nuit brûle lentement sans faire de flamme, ce qui lui permet d’avoir une durée de chauffe plus longue. Elle a donc une durée de combustion lente et un rendement élevé.

Proportionnellement à cette durée de chauffe plus longue, le pouvoir calorifique d’une bûche de nuit est moins élevé par rapport à celui du modèle pour le jour. Et c’est tout à fait logique, car les besoins en chauffage sont plus importants le jour que la nuit.

La performance énergétique d’une bûche longue durée est donc bien adaptée au niveau de chaleur nécessaire pendant la nuit. Mais la bûche cylindrique de nuit peut également être utilisée pendant le jour, souvent lorsque les occupants de la maison sont absents. L’objectif ici n’est pas de chauffer l’intérieur mais de tenir un niveau de chaleur adéquat jusqu’à la fin de la journée.

Les bûches de nuit sont généralement fabriquées avec des écorces de bois et très peu ou pas de sciures, d’où leur couleur marron un peu foncé.

Bûche de bois condensé jour

Une bûche de bois condensé de jour dispose d’une importante performance énergétique très élevée. Elle dure à peu près entre 1 et 2 heures, en fonction de la taille de la bûche et la performance de l’appareil de chauffage utilisé. Elle se consume donc plus vite que le modèle pour la nuit (combustion rapide), mais la chaleur produite est beaucoup plus intense. Et elle génère de belles flammes pour un faible taux de cendres.

Les bûches compactées de jour sont fabriquées avec des copeaux et des sciures qui viennent du cœur du bois, combinés avec très peu ou pas d’écorces.

Comment allumer un feu de bois condensé ?

Pour allumer un feu de bois condensé, il faut mettre quelques boules de papier mélangées avec de petits morceaux de bois sec sur le foyer. Prendre ensuite une bûche condensée, la fractionner en plusieurs morceaux et en mettre quelques-uns sur les boules de papier et le petit bois sec. Une bûche de bois compressé se casse facilement lorsqu’elle est frottée assez fortement contre une autre.

Il suffit ensuite de brûler les boules de papier. La surface de bois condensé en contact avec la flamme est plus dense grâce au fractionnement, et le feu n’aura donc aucun mal à se développer rapidement. Il n’y a plus qu’à placer une bûche de bois compacté sur ce lit de braises.

Comment utiliser les bûches condensées ?

Les bûches condensées sont adaptées à tous les appareils de chauffage : foyers ouvert, cheminée à foyer fermé ou à insert, poêle, cuisinière, four ou chaudière à bois. Elles peuvent être utilisées en complément ou en substitution des bûches de bois classique selon plusieurs avis bois condensé.

Le principe d’utilisation est de ne mettre qu’une seule bûche à la fois dans l’équipement de chauffage. En effet, une seule bûche compressée est assez performante pour générer la chaleur nécessaire dans la pièce. Inutile donc d’en mettre plusieurs en même temps dans l’appareil.