Code Postal
Code postal.
Mon dépôt
Dépôt sélectionné
Qu’est ce que c’est ?

Pour voir les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaitre le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépôt

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /La buche agglomérée pour un haut rendement calorifique

La buche agglomérée pour un haut rendement calorifique

Pour bénéficier d’un bon chauffage, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la bûche agglomérée en tant que combustible. Moins cher que l’électricité ou le fioul, plus écologique, propre… la bûche est une énergie renouvelable qui a tout pour séduire.


Qu’est-ce que la bûche agglomérée ?

On désigne par bûche agglomérée la bûche de bois obtenue à l’issue de la transformation des déchets non traités des scieries et autres industries du bois. Ces déchets se présentant sous forme de sciures copeaux sont agglomérés sans liant. Sous une pression intense, la lignine se forme et compacte les bûches. Aucun abattage d’arbre n’est donc nécessaire lors de la production des bûches dites agglomérées.

Le bois aggloméré est un combustible renouvelable très fiable pour les appareils de chauffage au bois : poêle, foyer fermé ou ouvert, insert, chaudière, cuisinière, etc. Il s’utilise comme des bûches de bois traditionnelles, mais dispose d’une performance énergétique 3 à 4 fois plus grande. Non seulement le bûche agglomérée chauffe plus intensément que le bois classique, il est aussi 3 fois plus durable.

Attention, il existe aussi des bûches agglomérées réalisées à partir des restes de bois aggloméré, qui est fabriqué à partir de fibres ou de particules de bois que l'on a agglomérées au moyen d'un liant. Ces types de bûches sont conçus via des plaquettes de bois.


Comment allumer et utiliser les bûches agglomérées ?

L’objectif au moment de l’allumage du feu est de déposer la bûche de de bois aggloméré à plat sur un lit de braise pour qu’elle se consume automatiquement dans n’importe quel type d’appareil à bois ou foyer. Pour obtenir le lit de braise, on peut brûler des boules de papier entre lesquelles sont entrecroisés des morceaux de petit bois.

Les bûches de jour sont plus faciles à allumer, en mettant du feu sur les extrémités du bois aggloméré.

A cause de la grande quantité de chaleur dégagée par le bois aggloméré, il est conseillé de ne mettre qu’une seule bûche à la fois dans l’appareil de chauffage.

Pour le bois condensé de nuit, il est possible de mettre plusieurs bûches en même temps dans l’appareil. Si le but est de maintenir la chaleur plus longtemps, il faut empiler les bûches de façon à ce qu’on obtienne un grand pavé bien compact. Si par contre, l’objectif est d’intensifier la chaleur produite, il faut mettre les bûches côte à côte. Attention, il faut quand même laisser la braise respirée. 


Comment stocker les bûches agglomérées ?

La qualité du chauffage est fonction du taux d’humidité de la bûche. Pour disposer d’une qualité optimale, il faut s’assurer que le bois aggloméré soit bien sec. Le stockage des bûches doit se faire dans un lieu protégé de la pluie et du soleil. En effet, si beaucoup d’eau tombe sur une bûche, elle risque de s’effriter. Il faut éviter de mettre en contact les bûches agglomérées avec le sol. Pour les isoler, on peut utiliser une palette. Le garage peut entre autres servir de lieu de stockage pour une bûche.