Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Principaux producteur de granulés bois

Principaux producteur de granulés bois

En France, une soixantaine d’unités produisent des granulés de bois ou pellets. Ces spécialistes de la fabrication des granulés de bois sont répartis dans toute la France. Leur nombre est en progression constante en raison de la très forte croissance du marché des poêles ou chaudière a granulés de bois  installés dans les habitations francaises (maisons, maisons bois et appartements).

Les gros producteurs de granulés

Il existe une dizaine de gros producteurs de pellets dans l’hexagone. Des sociétés de production de granulés de bois qui produisent plus de 100 000 tonnes de pellets chaque année.

EO2

On distingue parmi ces gros producteurs EO2. Cette scierie implantée à Saint-Germain-près-Herment est spécialisée dans la production et vente de granulés DIN +.

Piveteau

Piveteau est un autre gros producteur de granulés bois pellets. Son unité de production est localisée à Sainte-Florence (Pays de la Loire). Cette scierie dans le 79 fabrique plus de 100 000 tonnes de pellets certifiés DIN + chaque année.

Archimbaud

Le groupe Archimbaud est un fabricant du Poitou-Charentes. Il produit plus de 200 000 tonnes de granulés par an. Ce producteur situé à Secondigné sur Belle vend ses produits sous le nom des marques suivantes : Crépito et Woodstock. Ces deux marques de granulés ( et egalement de buches traditionelles pour bois de chauffage) ont une certification NF Haute Performance et EN+. Pour ces labels, la bonne qualité des granulés de bois est reconnue par le public. Via la marque Crépito, Archimbaud propose des granulés en vrac ainsi qu’en sacs de pellets. Woodstock, quant à lui, met en vente des granulés de bois en sac de 15 kg, en Big-Bag et en vrac.

Biosyl

Produisant des granulés de bois depuis l’année 2013, Biosyl est une unité de production située dans le Cosne sur Loire. Il distribue essentiellement des pellets EN+ et Din + avec un PCI moyen de 5 kWh/kg.

Total Premier

Les produits Total Pellets Premium ont été certifiés Din plus. Ils sont livrés sous forme de sacs de granulés de bois de 15kg par palette de granulés de bois. Leur taux d’humidité est inférieur à 8 %. Les pellets sont 100 % naturel.

Natural Energie

Basé dans le Grand Serre, ce producteur propose des pellets à base de résineux ayant la certification DIN+ et CBQ+.

Cogra

Ce producteur existant depuis 1982 dispose de deux unités de production. Le premier situé à Craponne-sur-Arzon (43) produit entre 50 000 à 60 000 tonnes de pellets chaque année. La seconde unité se situe dans l’usine de Severac-le-château (12), et fabrique entre 70 000 à 80 000 Tonnes par an. Les granulés de bois Cogra ont la certification « Din + ».


Les producteurs moyens

Ces producteurs de granulés de bois arrivent à produire entre 50 000 à 100 000 tonnes de pellets chaque année. En France, il existe quatre producteurs de pellets capables d’assurer cette production : Alpes Energie Bois, Moulin Bois Energie, et Pelleo.

Alpes Energie Bois

Ce producteur situé près de Grenoble, dans le Cheylas, s’engage à produire des granulés de haute performance. Dans sa scierie Bois du Dauphiné, Alpes Energie produit environ 55 000 tonnes de granulés chaque année. Des pellets de certification Din + produit localement avec 150 000 m3 de bois résineux par an.

Moulin Bois Energie

Installée dans la ZA de Ville à Dunières dans l’Auvergne, cette société de production de granulés se targue de produire des pellets locaux performants et naturels. Sa capacité de production varie de 50 000 à 100 000 tonnes par an. Les granulés Moulin Bois Energie sont certifiés EN+ A1.

Pelleo

Localisé dans le Levier (25), ce producteur de granulés de bois fabrique ses pellets sur un site éco-industriel. Il distribue essentiellement des granulés obtenus à partir de copeaux de bois et de sciure recyclés. Les pellets de Pelleo ont la certification Din+.



Notons, qu’à part ces producteurs, il existe une dizaine d’autres sociétés de production locales en France. Leur capacité de production est généralement inférieure à 50 000 tonnes par an. Ce sont Grasasa, Planete Terre, Valboval, Alpin Pellet, Aswood, Bioflam, Bioforest, Grain de feu et Vert Deshy.

Enfin, quelque soit votre appareil de chauffage (insert à granulés de bois, poele a granulés, ou chaudière a pellet) étant donné qu’il y a plusieurs producteurs de pellets en France, il est déconseillé de se précipiter sur le premier fournisseur lors de l’achat de granule de bois. Avant d’acheter des granulés de bois, il convient de choisir ses granulés de bois en fonction de plusieurs critères. Outre le prix du granulés de bois, il faut aussi voir si les produits sont à base de résineux granulés normés, s’ils ont un bon taux d’humidité, et s’il n’y a pas d’additifs dans notre granulé de bois.