Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Quel chauffage dans une maison bois?

Quel chauffage dans une maison bois?

Légère, rapide et économique, la maison en bois est de plus en plus plébiscitée par les adeptes de l’écoconstruction. Découvrez en détails les informations à connaître sur ce type de maison, les avantages d’investir dans un logement en bois, ainsi que les différents chauffages possibles dans les maisons en bois (granulés de bois ou buches de bois).

La maison en bois, c’est quoi ?

Il s’agit d’une habitation fabriquée essentiellement un partir d’un matériau naturel et écologique : le bois des forêts.

Cette maison en bois peut se décliner en divers types.

Il y a la maison en ossature bois dont l’association des montants et des lisses permettent d’avoir un cadre complet pour chacun des murs. La fabrication des murs est réalisée par un atelier avant l’assemblage.

Le deuxième type d’habitation en bois est la maison en madrier de bois. Elle se construit à partir d’anciennes méthodes de construction. Elle est formée essentiellement de rondins de bois. Ce type de maison en bois est typique des chalets de montagne.

Il existe aussi une maison en bois moderne : la maison en poteaux et poutres en bois. Cette habitation se distingue par ses infrastructures similaires à une charpente. Elle permet d’avoir la plupart du temps de grandes pièces d’intérieur.

Enfin, il est possible de construire votre maison en bois même si vous avez peu d’expérience dans le bâtiment. Ce qui vous évite de recourir à un professionnel pour la construction d’un tel édifice.

Quels sont les avantages d’une construction en bois ?

Le premier atout de la maison en bois est sa bonne isolation thermique. En effet, le matériau utilisé pour sa construction évite les déperditions de chaleur dans l’habitation. Cela permet ainsi aux propriétaires de faire des économies sur le chauffage. De plus, la maison est conforme aux exigences actuelles en termes d’habitation.

La maison en bois a aussi une bonne performance énergétique. Le bois est d’ailleurs privilégié dans la construction de maison à basse consommation (maison BBC). C’est le matériau en vogue dans une maison passive BEPOS. Grâce aux performances du bois, il est possible de réduire grandement sa consommation énergétique et de construire facilement un logement répondant aux normes RT 2012.

Le troisième atout de la construction bois est son côté écologique. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser des gravats pour la construction de cette habitation sèche. Cela évite d’avoir des débris de construction souvent consécutifs aux travaux de maconnerie, de crépitage. Il y a donc moins de déchets et de « pollution » sur le chantier. Deplus les matériaux utilisés pour la construction sont généralement plus « écolo ».

Un autre avantage de la maison en bois est son adaptabilité. Cette construction peut être réalisée sur n’importe quel type de sol. Que le terrain soit en pente ou de de faible portance, il est possible d’y ériger une maison en bois car elle peut se baser une dalle béton ou sur un plancher bois sur pilones. Cette dernière est adaptée également à n’importe quel climat. Si elle est installée dans une région chaude, elle apporte de la tiédeur à l’intérieur de la maison qui n’est pas insupportable comme les matériaux irradiants tels qu’un mur beton. Aucune pièce n’est donc surchauffée. Et lorsqu’il fait froid, la maison en bois à la capacité d’a la fois isoler et à la fois emmagasiner la chaleur ambiante pendant plusieurs heures.

Contrairement a ce qu’on pourrait penser la maison en bois présente aussi l’avantage d’être aussi résistance d’une maison en beton. Elle n’est pas plus sensible aux insectes nuisibles comme les capricornes ou les termites, ni plus sensible au feu. Le bois étant un matériaux plus flexible elle a tendance a mieux résister aux tremblements de terre.

Contrairement a ce qu’on pense un maison en bois ne demande pas forcement plus d’entretien. Les revêtements des murs étant rarement en bois nécessitant un entretien, il n’y a pas à vernir. Souvent les bardages sont en bois dur comme le douglas, en panneaux imputrescible, ou meme en crépi.

Enfin, une maison en bois de type MOB se distingue par son évolutivité. Elle est extensible, et peut donc être agrandie sans problème.

Quel type de chauffage adopté dans une maison en bois ?

Dans une construction en bois, on préconise souvent l’usage d’une énergie renouvelable.

Il est possible par exemple pour les propriétaires d’installer à l’extérieur de la maison une pompe à chaleur. Cette dernière peut fonctionner par aérothermie ou par géothermie. La transmission de l’énergie qui permettra de chauffer la maison en bois, se fait pour ce dispositif de chauffage au moyen d’un compresseur.

Le chauffage solaire est un autre système de chauffage adapté à la maison en bois. Comme son nom l’indique, ce dispositif fonctionne avec de l’énergie solaire. Via ce système à capteurs solaires, on peut produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi chauffer les pièces. Le chauffage solaire peut être posé partout, même dans une région peu ensoleillée. Il est idéal notamment pour les constructions à ossature bois.

Il y a enfin le chauffage au bois. Ce dernier est reconnu pour son rendement énergétique très élevé. Ce rendement dépasse les 90%. Pour une maison en bois, le bois représenterait la meilleure alternative pour se chauffer car c’est un mode de chauffage qui convient bien aux maisons bien isolées nécessitant un apport énergétique limité. C’est une énergie renouvelable abondante que l’on peut stocker dans un coin de la maison ou dans la cours.D’ailleurs, plus de 6 millions de français ont déjà adopté le chauffage au bois dans leurs maisons. En pratique, on distingue deux types de chauffage au bois : le poêle à bûche ou à bois et le poêle pellet. Le premier fonctionne avec des bûches ou des rondins de bois, tandis que le second avec des « pellets » et l’électricité. Mais pourquoi se chauffer au bois dans une maison en bois ?

Les bonnes raisons de se chauffer au bois dans une maison en bois

Lorsqu’on habite dans une maison en bois, il est souvent habituel de privilégier le bois de chauffage ou les granulés de bois comme moyen de chauffage. En effet, on adopte la même démarche écologique quand on utilise un chauffage au bois dans une construction en bois. On y retrouve le même état d’esprit, celui de vouloir vivre en utilisant des matériaux sains et propres tout en respectant l’environnement.

Le combustible est lui même durable puisqu'il se renouvelle d'année en année, et que le CO2 rejeté dans l'atmosphère est lui meme capté en retour lors de la croissance des arbres qui donnerons les copeaux et sciures utilisées par les producteurs de pellets comme matière première.

L’autre raison d’opter pour le chauffage au bois est la possibilité de l’utiliser comme chauffage d’appoint dans la maison en bois. N’oublions pas que cette dernière est bien isolée et donc ne requiert que peu d’énergie. Il y a donc peu d’intérêt d’investir dans un réseaux de chauffage et d’une chaudière. Un seul appareil central tel qu'un poele à bois ou pellet ou meme un insert, peut cher à l’achat peut suffire pour toute la maison, peut être à l’exception des salles de bains qui devront être équipées de chauffage électriques.

Ensuite, se chauffer au bois est plus économique. Cette énergie renouvelable est en effet peu chère, par rapport aux autres sources d’énergie existant sur la planète (solaire, gaz, essence, électricité, etc.).

Pour terminer, il est conseillé d’installer dans sa maison en bois une ventilation double flux ou un répartiteur afin de mieux répartir la chaleur dans le logement.