C'est l'été, bénéficiez des meilleurs prix en commandant maintenant

J'en profite

Comment bien entretenir un feu de buches compressées?

Les bûches de bois compressé sont le combustible parfait pour un chauffage au bois.

Ces bûches remplacent totalement le bois traditionnel. Elles ont une meilleure performance de combustion grâce à leur arme secrète:  The faible taux d'humidité (entre 8 % et 10 % seulement).

Simple d'utilisation, les bûches densifiées sont compatibles avec tous les type d'appareil de chauffage brulant du bois.
 Mais, nous allons vous coacher pour vous aider à optimiser la façon d'allumer et d'entretenir le feu pour obtenir les plus belles flambées aves ces bûches de bois.

Voici donc quelques bonnes pratiques pour bien utiliser les buches compressées que l'équipe de Simplyfeu partage avec vous.

Lorsqu'on fait un feu avec des bûches compressées nous mettons moins de quantité de bois qu'habituellement nous faisons avec le bois de chauffage traditionnel dans notre chaudière ou cheminée.

Nos recommandations principales sont de bien positionner les morceaux de bûches proches du cœur du foyer, la tranche de la bûche contre le feu et de laisser respirer les bûches pour un bon apport en oxygène. Le feu doit se développer sans besoin de le tisonner ou déplacer les morceaux pour avoir un chauffage de haute performance et une belle flambée durable.

Bien entretenir un feu de buches compressées pour bien chauffer et avoir des belles flammes
Un beau feu, avec des braises bien attisées et produisant une belle hauteur de flamme.
Avec un feu comme cela, l'installation reste propre, il y.a très peu d'émissions dans l'atmosphère.
Un feu bien entretenu est un feu parfait.
Source: Simplyfeu.com

Attention! ça va devenir facile de se chauffer au bois, vous allez vous en sortir?

Voilà, c'est ça le bois compressé chez Simplyfeu, vous n'avez pas mis longtemps à commander, ni à ranger, ni à allumer le feu... et ben il en faudra PAS plus pour l'entretenir.
On a pensé a tout. C'est notre job!

Le feu prendra soin de vous.
Plus l'inverse


2 raisons de ne pas tisonner un feu de buches densifiées

Il y a deux raisons pour lesquelles nous déconseillons de tisonner un feu de bûches densifiées lors de sa combustion dans le foyer.

  1. La première est que la bûche de bois compactée est un combustible d'excellente qualité. Ce bois brulera sans qu'on ait besoin de remuer la braise.

  2. La seconde est qu'une action mécanique trop forte avec le tisonnier sur la bûche compressée va plutôt casser sa braise et diminuer sa qualité de combustion ainsi que son pouvoir calorifique.

Alimenter le feu par moitié de buche de bois densifié

Voici les raisons qui vous invite a alimenter un feu de bûche compressées par demi buches plutôt que par bûches entières.  

  1. La dilatation de la bûche est parfois impressionnante lors de la combustion des bûches compressées dans l'appareil de chauffage, le foyer peut-être trop petit pour une buche complète. Il n'y a pas de risque matériels mais par contre la combustion sera moins bonne et la chaleur dégagée un poil inférieure. 

  2. Pour créer un cœur de feu plus chaud à fort pouvoir calorifique. Cela permet un auto entretien du feu. Le résultat est alors une belle flambée bien réchauffante.

  3. La troisième raison est pour économiser du bois. Car ajouter par moitié de bûche permet de mieux lisser les pics de chaleur.

Allumer par la tranche dune buche de bois compressé

Le meilleur moyen d'allumer une bûche compressée est de le faire par la tranche. Cela vous sautera aux yeux quand vous aurez une bûche en main, il y a une différence de texture de bois entre la tranche et la périphérie de la bûche.

Le côté de la bûche à une teinte plus foncée et est très lisse. A l'inverse sur la tranche on distingue très bien les beaux copeaux et la belles sciure qui ont été compactés afin de former le cylindre de bois compressé. La clé est entre autres de favoriser l'allumage par la tranche de la bûche densifiée pour dégager un important pouvoir calorifique lors de la combustion des bois de chauffage compressé.

Les buches compressées sallongent, se dilatent, et c’est normal

Il est tout à fait normal que la bûche compressée se dilate dans un appareil de chauffage. Cela ne change pas son pouvoir calorifique ni la durée de combustion des bûches de bois compressé.

La raison derrière ce comportement mécanique est là méthode de fabrication des bûches compactées qui est de compresser à haute-pression les résidus de bois. Cette dilatation participe aussi à la très forte chaleur dégagée par la bûche au milieu de sa combustion.

La combustion des bois de chauffage compressé est sur certains points différente de la combustion de bois classique. Il suffit de faire attention a quelques détails comme éviter que la bûche ne touche trop la vitre ou les cotés en se dilatant, mais vous prendrez très vite le coup de main. 

Les bûches de nuit sont à ajouter en fin de feu, c'est mieux.

Elles sont là pour vous offrir du confort. Faire ce qu'aucune bûche de bois n'est capable de faire c'est a dire bruler pendant 4 à 8heures selon les installations et offrir de belles braises pour que vous puissiez raviver votre poêle à bois ou votre insert sans efforts.

Mais comme on ne démarre pas la voiture en 6eme vitesse, vous n'allumerez pas votre feu avec des bûches de nuit. Elles ont besoin de braises ardentes pour délivrer leur chaleur douce et durable. Donc les bûches de nuit s'ajoutent en fin de combustion. Quand on atteint la bonne température. Ou juste avant d'atteindre votre température de confort. C'est comme ça que ça marche et si vous l'avez compris alors vous allez gagner de l'argent. Car le but de ce combustible est d'éviter de brûler des kilos de bois inutiles:

  • lorsqu'on a pas besoin de chauffer trop (la nuit ou absence en journée)

  • lorsqu'on allume le feu. Ces merveilleuses bûches évitent les cycles de refroidissement et remontées en température du poêle.

SimplyFeu https://www.simplyfeu.com/web/image/website/1/logo/Simplyfeu?unique=f4e3fb9 https://www.simplyfeu.com/web/image/1802793-bec40518/banniere-large-optim.jpg Contact Details:
Adresse : 50 rue Ernest Renan 69120 Vaulx en Velin FR ,
Tel:( 33 9) 77 426 136 , E-mail: serviceclient@simplyfeu.com SIRET Code: 535 301 014 00028 VAT Number: FR57535301014
Simplyfeu Vente de buches compressées, bois de chauffage et granulés de bois. Livraison et retrait dans plus de 120 dépots