Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi allumer la tranche d’une buche de bois compressée

Une bûche compressée s'allume très très facilement, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ❤️.
Il est même possible de démarrer un feu de bois sans allume-feux et obtenir rapidement une belle combustion qui s'entretient facilement.

Toutefois, il est important de bien comprendre comment réussir ces allumages de bois compacté. La clé est entre autres de favoriser l'allumage du côté des tranches de la bûche densifiée pour dégager un important pouvoir calorifique lors de la combustion.

Lors de l'ajout de bois de chauffage compressé sur une braise établie, il est moins important de poser la bûche sur la tranche mais cela peut également avoir un intérêt si nous trouvons la braise faible ou souhaitons accélérer la montée en température de la cheminée.

Tranche de plusieurs bûches compressées Tranches de plusieurs buches compressées. La tranche (ou encore la section) est la partie plus claire de la bûche. Source: Simplyfeu

Nos clients progressent vite, bientôt c'est vous qui nous apprendrez de nouvelles techniques

La plupart des éléments que nous partageons nous viennent de nos clients. Nous avons notre expertise mais elle grandie grâce aux retours de notre la communauté Simplyfeu

Vous aussi devenez un boss de la bûche compressée

Quelle est la différence entre la tranche d'une bûche compressée et la partie cylindrique extérieur?

L'outil principal utilisé pour la fabrication d'une bûche densifiée est une presse aussi appelée briquetteuse. C'est, pour simplifier, un piston géant dans lequel on injecte de la sciure et des copeaux de bois feuillus ou résineux, selon l'essence de bois souhaitée. Ces résidus de bois sec sont compressés à haute pression par l'action du piston pour avoir les bûches de bois compressé.

C'est la raison pour laquelle nous avons des bûches cylindriques prêtes à bruler qui ont en diamètre entre 8,5 cm et de 9 cm et de longueur variable entre 25 et 30 centimètres, de haute qualité, performantes, et qui donnent une belle flamme dans votre chaudière ou votre insert à bois.

Lors de la compression par la machine,  il y a un échauffement qui se fait,  de cette manière le bois qui est en contact avec les parois extérieures du piston c'est la partie cylindrique. Cela peut se voir à l'aspect de la bûche qui est souvent soit brillante soit plus foncé sur l'extérieur. C'est une forme de torréfaction du bois.
L'épaisseur de cette couche périphérique n'est que de quelques microns. Elle n'affecte en rien le pouvoir calorifique des bûches densifiées.
Le cœur de la bûche densifiée est en revanche lui plus clair, en fait non modifié par cette augmentation de température et cette friction.

Pourquoi la tranche d'une bûche compressée s'allume mieux?

Lorsqu'on casse une bûche compressée à la main on observe que la tranche est plutôt rugueuse, pas lisse. Elle est bien différente de la surface extérieure. Cette rugosité va permettre au feu de "s'accrocher" plus facilement aux copeaux de bois qui sont bien visibles. Le feu pénétrera et progressera plus facilement entre les particules de bois. Il trouvera l'oxygène dont il a besoin et dilatera le bois grâce à sa chaleur. Le triangle de feu s'enclenchera plus rapidement.

La partie centrale de la bûche a été moins échauffée lors de la phase de compression contrairement à la partie extérieure du bois de chauffage densifié. Ainsi la partie intérieure va s'enflammer plus rapidement lors de son allumage dans votre appareil de chauffage.

Comment positionner la bûche de façon idéale à l'allumage?

Lorsqu'on choisit de se chauffer au bois,  un démarrage de feu idéal avec des bûches compactées est généralement de présenter vers l'allume-feux ou le petit bois vers la tranche des bûches compressées. Il y a plusieurs positionnements de bûches possibles pour avoir un meilleur rendement énergétique.

On peut parler du allumage pyramide ou double pyramide des bûches compactées. Dans celui-ci on va exposer trois tranches de bûche densifiée à l'allume-feux pour commencer à avoir de la braise et bien enflammer votre cheminée ou tout type d'appareil de chauffage.

Si on regarde en revanche un allumage par le haut fait avec des bûches compressées on va découper de fines rondelles de bûches compressées de manière à présenter un maximum de surface correspondant la tranche de la bûche au contact de l'allume-feux et du petit bois pour une belle flambée dans le poêle à bois.

Note importante : Nous profitons ici de rappeler qu'en plus de présenter les tranches de la bûche compressée vers la source initiale de feu il est nécessaire que le feu soit bien aéré pour que le mélange oxygène chaleur soit idéale et que la combustion soit à son maximum. Ainsi il ne faut pas trop serrer les morceaux de buche densifiée les uns à côté des autres si vous voulez que votre feu démarre rapidement et que la bûche de bois s'enflamme bien.

Devenez un maître en buches compressées. Apprenez à pourquoi mettre une bûche de nuit à la fin, à bien alimenter le feu par demie buche et à gérer la dilatation des bûches et le tisonnement.