Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi ajouter les buches de nuit en fin de feu?

C'est un peu comme mettre la 6eme sur l'autoroute, on a atteint notre vitesse maintenant on gère. Si il faut accélérer on remettra une buche de jour.

L'ajout de bûches de nuit à la fin d'un feu est un moyen facile d'ajouter de la chaleur et de prolonger la durée de vie de votre feu.

C'est également un excellent moyen d'obtenir une dose supplémentaire de chaleur sans avoir à allumer un nouveau feu. Cela permet de maintenir un feu facilement avec la possibilité de le raviver avec une bûche de jour a tout moment.

Pourtant nous recevons beaucoup de questions sur comment bien les utiliser.

Voici comment procéder

Pack de 5 bûches de nuit longues durée SimplyFeu

4 à 8h de combustion c'est possible, avec les bûches de nuit de Simplyfeu

Ce produit à un vrai intérêt pour les personnes souhaitant se chauffer qu'au bois. Vous réaliserez de franches économies et gagnerez en facilité de gestion de votre feu.

Gérez votre chaleur et retrouvez des braises au petit matin

Qu'est-ce que les bûches de nuit densifiées?

Les bûches densifiées de nuit sont faites d'un mélange d'écorce de bois compressé avec des copeaux de bois. La propriété de l'écorce est d'avoir une combustion lente. Le fait compresser l'écorce va lui permettre de durer encore plus longtemps. On obtient ainsi la capacité avec des bûches de nuit de faire des morceaux de braise importante qui vont durer entre 4h et 8h dans un foyer fermé.

2 raisons pour lesquelles utiliser des bûches de nuit

1 - L'intérêt premier d'utiliser des bûches de nuit est de conserver de la production de chaleur dans votre poêle à bois ou votre insert pendant les périodes ou vous avez moins besoin de chauffer. Votre appareil de chauffage au bois va continuer à chauffer doucement et lentement votre pièce de vie. Vous allez créer une inertie thermique a votre feu initial, sans pour autant changer la structure de votre installation de chauffage.

2 - Le second intérêt est de faciliter le redémarrage de votre foyer bois. Car d'un côté, l'appareil n'est pas descendu bas en température et va donc pouvoir s'allumer plus vite, et de l'autre il va très certainement rester quelques restes de braises qui pourraient rallumer rapidement du petit bois ou une nouvelle bûche

Quand ajouter les bûches de nuit dans le foyer fermé ?

On recommande d'ajouter les bûches de nuit en fin de feu car ces bûches n'ont pas vocation à faire monter en température une pièce de vie. Si on les met au démarrage d'un feu, elles vont certes participer au dégagement global de chaleur, mais pas servir leur but premier. Sachant que les bûches de nuit sont plus chères que les bûches de jour, mieux vaut utiliser les bûches de jour pour la montée en température d'une pièce de vie.

Les erreurs à ne pas faire lors de l'ajout des bûches de nuit dans le foyer

Les bûches de nuit ne sont pas un combustible dynamique au feu, c'est-à-dire facilement inflammable. Il va falloir qu'elles s'enflamment par le feu existant dans le foyer avant qu'elles en créent le pavé de braise.

Ainsi: 

  • Il ne faut pas ajouter les bûches de nuit dans un feu "mourant". Il faut quand même une fin de feu assez "vivant" pour permettre qu'elles s'enflamment . 

  • Il ne faut pas, à l'extrême, essayer de démarrer un feu exclusivement avec les bûches de nuit. Même avec beaucoup de petits bois, vous risquez de faire beaucoup de fumée et de ne pas parvenir à monter votre foyer en température.

  • Note: pour rappel nous recommandons d'utiliser les bûches de nuit dans les foyers fermés exclusivement. Les foyers ouverts fonctionnent généralement assez mal à bas régime.

Comment bien utiliser les bûches de nuit?

La bonne pratique est donc d'ajouter les bûches de nuit dans une fin de feu dynamique avec un foyer assez pour qu'elles s'enflamment au démarrage et qu'ensuite dans un second temps elles forment un pavé de braise. 

Une fois la bûche de nuit enflammée, il est possible, mais pas nécessaire, de réduire le tirage. 

Plus vous voulez une durée longue et un apport de chaleur, plus vous aurez besoin de créer un pavé de braise important. Donc il faut adapter la quantité de bûches de nuit dans le foyer à la durée voulue. Il faut également rapprocher au maximum les bûches de nuit entre elles, quitte à les empiler et créer un gros pavé comme sur la photo ci-dessus.

 Si vous voulez en connaitre d'avantage sur des sujets proches, nous vous conseillons les lectures suivantes: