Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Durée de combustion des bûches de nuit

La bûche de nuit représente un combustible bois qui a une très longue durée de combustion.

Le mot nuit fait référence à une longue période d'absence à la maison pendant laquelle le besoin en chaleur n'est pas aussi important qu'en période active, et que personne n'est là pour alimenter le feu.

L’objectif d'une bûche de nuit est de créer un apport de température faible mais régulière sur une longue période pour un foyer fermé. C'est possible grâce à la formation d'un gros pavé de braise qui va durer 5 à 8h environ.

Cette combustion longue est intéressante car elle va éviter que la pièce de vie ne descende en température la nuit. Et va permettre au poêle à bois d'être encore chaud ou même avoir encore quelques braises au petit matin. Le feu va alors repartir beaucoup plus facilement.


Buches de nuit faites d'écorce de bois

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quelle est la différence avec les bûches de jours ?

Les buches de nuit sont soit composées d'écorce de bois et donc sont beaucoup plus sombres, soit elles peuvent etre fabriquées avec du Myscanthus et il n'y aura pas de variation de couleur avec la buche de jour. D'un point de vue combustion elles vont brûler en 6 à 8 heures au lieu de 1h30 à 2h en moyenne pour la bûche de jour.
En termes d'utilisation, la bûche de jour est utilisée pour démarrer le feu et faire monter en température le poêle et la pièce de vie. Alors que la bûche de nuit est utilisée pour maintenir une température et éviter qu'un poil ne descende trop bas en température.

Comment les allumer ?

Les bûches longues durées ne s’enflamment pas seules. On les ajoute généralement une fois qu'un bon feu a été présent dans un insert, quand le foyer est bien chaud, sur des braises existantes.
La bûche de nuit a besoin d'être totalement s'enflammée avant de créer ce pavé de braise. Sinon elle va fumer et ce ne sera pas agréable.

Quelle est la durée de combustion ?

Selon la puissance de votre insert ou poêle, nous vous recommandons de mettre 2 ou 3kg dans le foyer. Les buches doivent être positionnés à proximité l'une d'entre elles de manière a créé le pavé de braise le plus compact possible. Dans ces conditions et si votre foyer bois le permet vous allez pouvoir observer une durée de combustion de cette braise pendant 5 à 8h.

Comment bien utiliser une buche nuit ?

Pour pouvoir profiter agréablement des bûches de nuit, il convient de les allumer dans un foyer déjà chaud avec un feu déjà présent, en mettre deux ou trois de façon contact de manière à créer un gros morceau de braise, ne pas tisonner. Le développement de chaleur va être faible mais c'est normal. Si vous voulez augmenter le dégagement de chaleur il faut augmenter la taille du pavé de braise et donc le nombre de buches dans le foyer.


Pour redémarrer le feu, l'idéal c'est de mettre du petit bois sur les braises restantes et attendre que celui-ci s'enflamme. Si vous voulez ajouter un morceau de bûche compressée de jour, il faut qu'il soit le plus petit possible pour qu'il ne refroidisse pas le foyer. Ensuite lorsque les flammes ont repris, vous pourrez ajouter a nouveau de la buche de jour pour faire un beau feu.

 

Les différents formats et méthodes de fabrication de buches compressées permettent d'obtenir une variété de type de chauffe qui peut etre intéressant de combiner ensemble afin de parfaire ses réglages lorsqu'on se chauffage au bois. Les bûches cylindriques de jour qui vont chauffer intensément et  va avoir une grande différence de combustion avec  la bûche de nuit ne va que maintenir la température sur une durée très longue. De son coté, la briquette de bois compressée est beaucoup moins utilisée que les autres produits mais propose un comportement entre deux a essayer.