Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la durée de combustion d'une bûche densifiée?

Il existe plusieurs combustibles en bois compressé. Ils ont tous la particularité d'être très sec et de permettre une belle performance de combustion. Vous pouvez librement choisir ces bûches compressées car elles sont complémentaires et ont tous leurs avantages.

La bûche la plus connue est cylindrique généralement d'une longueur de 25 à 30cm c'est une bûche qui est faite pour remplacer le bois traditionnel dans tous les foyers bois: poêle à bois, insert, cheminée, cuisinière, chaudière etc.... Elle chauffe de façon intensive pendant 1h30 environ avec une excellente performance au feu (vitre propre, cendres très faibles, conduites peu encrassées).

Il existe également des briquettes de bois  de format pavé, qui en raison de leurs formes ont un dégagement de chaleur un peu moins fort mais plus long de 2h à 2h30 et peuvent être intéressantes pour ceux qui connaissent bien les bûches cylindriques.

La bûche de nuit est un complément de gamme qui est utilisé dans les périodes où on a besoin d'un apport faible en calories dans la maison. La braise générée permet de développer une chaleur douce pendant 6 à 8h. Ces bûches sont principalement utilisées en maintien de température.


La durée de combustion d'une buche compressée densifie est de 1h30 en moyenne

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Les bûches cylindriques produisent une chauffe rapide

Les bûches cylindriques de jour sont connues pour leur forte efficacité à faire monter un feu à haute température rapidement. Cela permet que l'appareil que le foyer bois atteint plus rapidement son niveau de rendement maximum et de que vous puissiez utiliser toute l'énergie du bois pour chauffer votre maison correctement.

La durée de combustion d'une telle buche est de 1h15 a 2h. Ce qui va influencer la durée de combustion ce sont les réglages de tirage et l'appareil.

  • Certain arrivent a faire durer encore plus longtemps dans les foyers très récent de petite puissance. En effet les poêles a bois et insert ont des données constructeurs qui indiquent la consommation a l'heure de bois.

  • Le tirage soit etre grand ouvert lors de la phase d'allumage, mais il doit très rapidement etre réduit et adapté pour ajuster finement l'apport en oxygène. C'est ce dosage qui permettra d'optimiser l'entretien du feu et donc les calories développées par le poêle d'une part et optimiser la durée de combustion d'autre part.

5 à 8h de combustion pour les bûches de nuit longue durée

La bûche de nuit représente un combustible bois qui a une très longue durée de combustion. Le mot nuit fait référence à une longue période d'absence à la maison pendant laquelle le besoin en chaleur n'est pas aussi important qu'en période active, et que personne n'est là pour alimenter le feu

La durée de combustion des buches de nuit longue durée est de 5h à 8h selon les appareils, les réglages de tirage, le moment ou est inséré la buche, et selon la quantité de buche insérée.

  • selon les appareils: les appareils de petite puissance auront tendance a pouvoir faire durer plus longtemps les buches longues durée, car ils consomment moins de bois a l'heure pour fonctionner

  • les réglages de tirage: il faut vraiment minimiser le tirage sans aller a l'étouffement, bien sur, mais il faut tester sur plusieurs combustion quel niveau de tirage mettre dans ces cas la

  • le moment ou est inséré la buche: il faut insérer la buche longue durée en fin de feu, lorsque celui ci a encore suffisamment de braises pour enflammer la buche de nuit, mais après la période de chauffe intense. Sinon la buche va être consumée trop vite.

  • la quantité de buche insérée: plus vous mettez de buche de nuit dans le foyer plus les calories au temps t vont etre augmentée, mais cela va aussi pouvoir faire durer le pavé de braise plus longtemps

Différences entre bûches compressées de jour et de nuit

Les bûches de bois densifiées de jour et de nuit sont deux combustibles de la famille des bois compressés qui permettent d'avoir une forte énergie dans un combustible très calorifique.

Toutefois, il y a une grande différence de combustion dans la durée et de la manière avec laquelle la chaleur va être diffusée. Cela conduit à des utilisations différentes. Ces bûches ne sont pas du tout des combustibles concurrents mais bien des combustibles complémentaires qui permettent d'avoir un chauffage au bois pendant l'intégralité de la journée même pendant des phases d'absence.

La Briquettes pavé jour, un intermédiaire à durée de chauffe moyenne

Le pavé jour, la briquette de bois compressée, la brique de bois compressé, il y a plusieurs noms pour désigner ce format de combustible en bois densifié qui est à utiliser en tant que bois de chauffage dans les foyers bois.

Ce format, carré ou parallélépipédique, est moins connu que la bûche densifiée de format cylindrique. Les propriétés techniques sont très similaires mais c'est la méthode de fabrication qui change. Cela lui confère une combustion légèrement moins intense, mais un peu plus longue en durée.