Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

5 conseils pour bien choisir vos bûches de bois compressé

On peut trouver de tout en ce qui concerne les avis sur les bûches compressées, notamment : " Les bûches 100% résineux sont les meilleures ! " ou " 100 % de bois de feuillus, c'est dix fois mieux ! " ou encore "100 % de chêne et de hêtre, c'est le top ! " Nous sommes experts dans ce domaine et nous aimerions vous donner les 5 conseils principaux pour choisir une bûche de bois densifié (aussi appelé compressé)

Le choix des bûches compressées de haute qualité, comme celle que nous produisons chez Simplyfeu, est important car c'est un investissement pour votre hivers et pour la qualité de chauffage que vous aurez. Il n'y a rien de plsu décevant que de choisir une bûche densifiée qui n'est pas parfaite.  

Ici nous allons parler de la comparaison entre les buches densifiées, sans aborder les nombreux avantages de ce combustible : l'humidité, la capacité de stockage divisée par quatre, la chaleur constante, le rendement élevé, le faible encrassement de votre poêle à bois et de votre conduit de fumée, ainsi que le risque d'incendie etc..

5 conseils pour bien choisir vos bûches de bois compressé

Nous passons 12h par jour, à parler de bûches compressées

Vous êtes au bon endroit pour comprendre ce super combustible bois. Faites nous confiance, nous allons grandement vous aider.

Devenez incollable sur votre chauffage au bois

1 - Connaître les seuls caractéristiques techniques qui comptent vraiment

Pour le bois de chauffage il y maintenant autant de caractéristiques techniques que pour le dernier téléviseur révolutionnaire... Tous ne sont pas très utiles, faisons le tri ensemble...

Le poids et la forme de la bûche densifiée

Nous estimons que de la bûche cylindrique de bois compressé, d'un diamètre compris entre 8 et 10 cm, formera la plus belle des flammes dans votre cheminée. Les flammes sur cette forme de bûche semblent être plus esthétiques et donnent de meilleurs feux (plus beaux) dans le poêle. Ces bûches se cassent en plusieurs morceaux, ce qui facilite l'allumage du feu. La possibilité de fendre ces bûches à la main est un autre avantage des bûches densifiées cylindriques.

Lorsque la température de votre maison doit être augmentée, vous utilisez une bûche entière de bois compressé de jour. Lorsque vous voulez la maintenir à un certain niveau, vous n'utilisez qu'une demi-bûche. Bien sur tout dépend de la taille de votre installation et du volume habitable a chauffer. Pour certains ce sera le double, d'autres la moitié mais nous vous donnons une moyenne observée par nos clients. Cela maintient l'efficacité et vous permet de faire bon usage de votre bois de chauffage. Une bûche journalière densifiée décente pèse environ 2 kg. C'est l'équilibre parfait entre 1h30 et 2h avant la prochaine recharge tout en ayant une bûche facile à manipuler.

 Connaître les caractéristiques techniques des buches densifiées

Les gros blocs de bois cubiques pesant environ 2,5 ou 3 kg sont à éviter. Leur forme carrée ne permet pas aux flammes de couvrir correctement le combustible. En outre, le poids est un problème car une courte période de combustion entraînera un chauffage rapide et un poids important, ce qui rendra difficile leur manipulation délicate sur les braises. Il sera également plus difficile de contrôler la température de votre poêle à bois ou de votre cheminée.
Nous conseillons donc les petits pavés de bois avec poids variant de 800grammes à 1kilo.
Ils sont parfaitement adaptés à tous types de foyers et il est possible d'en mettre plusieurs si l'on souhaite augmenter la température de l'habitation.

Nous parlons ici des buches de jour et pas des buches de nuit pour lesquelles on recherche justement un type de combustion différent. Les bûches de bois compressé fabriquées à partir d'écorce qui permettent une combustion lente de 6 à 8 heures sont une exception. Nous utilisons dans ce cas le terme de bûches de nuit ou de briquettes de nuit car elles ont une forme carrée.

Le taux d'humidité et la puissance calorifique

Les caractéristiques thermiques de nos bûches compressées sont largement supérieures à celles du bois ordinaire car le taux d'humidité est ultra bas, moins de 10%. Notre bois densifié a un pouvoir calorifique d'environ 4800 à 5200Wh/kg. Cette information permet de comparer au bois de coupe, mais n'est pas suffisamment précise pour faire la comparaison entre deux buches compressées en elles. Il y a en outre une imprécision classique d'affichage sur ce paramètre à savoir si le PCI est exprimé sur le produit brut ou sur la valeur anhydre du bois. Et cela n'est pas forcément bien précisé.

A la place de comparer que les caractéristiques thermiques et théoriques entre elles, nous vous recommandons vivement d'essayer les buches en situation réelle.

taux d'humidité et puissance calorifique des buches compressées 

2 - Le faux débat des essences de bois.. Quelle composition? Résine ux ou feuillus...?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il s'agit d'une croyance trompeuse, même si vous observez des marchands vantant les l'avantage de telle ou telle essence de bois. Nous vendons plusieurs variétés de bûches de bois compressé depuis 12 ans en fonction des sources d'approvisionnement locales accessibles en France. La variation des essences de bois dans une buche compressée n'a que très peu d'importance. Il existe actuellement:

  • 100% bois résineux

  • 100% bois feuillus

  • Mélange d'essences de bois

Les utilisateurs de Simplybûches, en revanche, rapportent l'importance majeure : une fabrication de qualité pour que la buche puisse etre décomposée en trois ou quatre morceaux, et qu'elle démarre avec un allume-feu et juste deux bâtonnet de petit bois. Pour un feu qui sera allumé en 15 secondes.

Quelle composition pour la buche compressée

Les bûches densifiées avec résineux ou bois tendre:

Certaines des essences de ces bûches sont dites "tendres", ce qui les rend beaucoup plus faciles à allumer et accélère le processus de chauffage de votre poêle ou de votre cheminée. C'est la même procédure qu'avec les granulés de bois. Si vous souhaitez allumer votre feu rapidement lorsque vous rentrez du travail, les bûches compressées d'essences de bois tendre seront idéales.

Les bûches de bois densifié SimplyFeu sont fabriquées a partir de sciures et de copeaux de bois. Les copeaux de bois ont un rôle important pour étendre la durée de combustion. Ainsi, la tenue au feu est longue et pas très différente des bûches densifiées de bois feuillus. La puissance calorifique de ce type d'essence est légèrement plus haute que les essences d'arbres feuillus. Pour information, les granulés de bois (pellets) sont eux fabriqués à base d'essence de bois 100% résineux.

Les bûches compressées de bois feuillu:

Ce sont des essences de bois dites "dures". Les bûches sont legèrement plus compactes, plus denses. L'allumage du feu est plus un peu plus long et la durée de combustion est donc décalée dans le temps. On a l'impression que le temps de combustion est  légèrement plus long. En fait la courbe de chauffe ne fait que se décaler car le pouvoir calorifique est identique. Avec les bûches 100% feuillus vous pourriez utiliser quelques bâtonnets de bois d'allumage, pour dynamiser le démarrage du feu mais 2 ou 3 morceaux de petit bois suffiront !

Bilan: résineux ou feuillu, c'est équivalent c'est la qualité de fabrication qui compte 

Au final entre les 2 buches, le résultat est très proche. C'est normal car la puissance calorifique est identique entre les 2 buches. Ce qui fait la différence c'est la qualité de fabrication, et pour ça il n'y a qu'une seule solution être experte de ce produit.

3 - Plusieurs façon de voir la durée de combustion

La bûche la plus courante est de forme cylindrique généralement, et avec une longueur de l'ordre de 25 à 30cm.  C'est une bûche qui remplace la buche de bois traditionnelle dans toutes les installations de chauffage au bois: Insert, poêle à bois, cheminée, chaudière, cuisinière bois, etc.... La chauffe est intense avec une durée de combustion de 1h15 à 2h00 environ. Il y a une excellente performance de combustion (cendres très faibles, vitre propre, conduits faiblement encrassés). Il existe également des briquettes de format carré, qui dégagent une chaleur un peu moins intense mais légèrement plus long de 1h30h à 2h30. Cela peut être intéressant pour les habitués des les bûches cylindriques qui cherchent a étendre la durée de combustion.

La bûche longue durée de nuit est un second produit qui s'utilise quand l'apport en chauffage peut etre faible dans la maison. Ce produit ne va pas faire monter une pièce en température, mais la braise crée développe une chaleur douce pendant 5 à 8h. C'est un maintien en température.

  durée de combustion d'une buche de bois compressée

4 - Place aux mathématiques !  Quelle quantité choisir ?

Comment choisir la quantité de buches densifiées

Envie d'essayer les buches compressées pour la première fois ? Si on ne connaît pas les bûches densifiées, la première question est comment choisir la quantité à commander. Le bois compressé s'achète au poids, et non en stère comme habituellement lorsqu'on s'approvisionne en bûches de coupe traditionnelles.

Lorsque vous connaissez la quantité que vous consommez en stère de bois , il est alors facile de déterminer la quantité de bois densifier à commander. Une palette d'environ 1 tonne de buches compressées est  équivalent à l'utilisation de 4 stères de bois de coupe. Vous pouvez ainsi calculer le poids total nécessaire. Si jamais vous souhaitez combiner des bûches de jour et des buches longues durées, il faut répartir le poids total pour y attribuer un quarts en bûches de nuit. 

Deux autres approches permettent d'évaluer sa consommation de bois que nous détaillons dans un autre article

5 - Et enfin, le conseil du Pro: Choisir l'expertise de producteur de bûches reconnu

Simplyfeu c'est plus de 10000 avis client satisfaits  

Où acheter ses buches compressées? chez un expert de ce bois qui a plus de 12 ans d'expérience ! SIMPLYFEU !

En 2009, nous avons commencé à vendre du bois compressé, et personne ne savait ce que c'était. Nous appelons ce combustible "bois simplifié" car il est vrai que l'utilisation du bois de chauffage est considérablement simplifiée. Les bûches compressées constituent une alternative fantastique au bois coupé classique ou aux bûches communes en termes de coût et d'impact environnemental. Par rapport aux coupes de bois classiques ou aux bûches communes, la bûche compressée est un excellente produit. Toutefois, pour profiter pleinement de l'expérience, il est essentiel que le service offert avec cet article soit d'une qualité exceptionnelle. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat :

  • Un vendeur de bois ou de granulés ayant fait ses preuves en matière de satisfaction de la clientèle (sélection des produits, professionnalisme dans la tenue des registres, clarté des conditions)

  • Même si la demande de bois est élevée, une bûche compressée reste du bois et son prix doit donc être dans les prix du marché du bois, pas satellisé.

  • Le poids de la palette, doit être affiché pour pouvoir comparer  le prix  kilo en euros.

  • Des services d'enlèvement et de livraison adaptés à vos besoins

Bilan

De notre point de vue, une bûche cylindrique densifiée pesants environ 2 kg est la meilleure. L'essence de bois n'a pas d'importance. Ne vous laissez pas tromper par la sirène/mirage du 100% chêne ou hêtre... Un fournisseur fiable qui peut rendre votre chauffage au bois plus simple.