Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelles sont les caractéristiques techniques du bois compressé?

Même si l'usage est similaire dans le foyer d'un poêle et celui d'un poêle à bois, le bois compressé a des propriétés techniques distinctes du bois coupé ordinaire.

D'autre part les caractéristiques de combustion varient également. Le taux d'humidité n'est pas un facteur pour juger le niveau de qualité de la buche qui correspondrait au niveau de séchage

La puissance calorifique est très haute et le taux de cendre très bas représente le niveau de performance de la buche en combustion. Ce sont des paramètres intéressant à connaitre, mais nous ne conseillons pas de vous y tenir strictement pour choisir votre buche compressée.

Quelles sont les caractéristiques techniques du bois compressé?

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Des buches au diamètre idéal

Buches cylindriques de jour

Chaque paquet contient entre 4 et 6 bûches compressées de jour, qui mesurent entre 25 et 30 cm de long et 8,5 à 9 cm de diamètre. Elles pèsent 1,75 à 2 kg chacune. Si vous souhaitez connaître les dimensions des bûches compressées disponibles pour votre région, rendez-vous sur notre page consacrée au bois compressé et saisissez votre code postal. Vous découvrirez toutes les informations nécessaires sur le produit dans la section "caractéristiques".

Le diamètre des buches est un paramètre important qui va permettre a la buche d'avoir une bonne tenue au feu. Les buches de diamètre moins de 8cm, sont produites par des anciennes lignes de production et vont moins durer en combustion. Préférez absolument des buches de 8,5 ou 9cm de diamètre.

Briquettes de forme pavé de jour

Le format des briquettes pavé de jour est assez uniforme et la section des briquettes variera peu d'un car il existe qu'une seule machine faisant celles ci. Seule la longueur peut varier, mais cela n'a pas d'incidence sur la durée de la combustion, seul la section a de l'importance.

Buches de nuit

Pour nos bûches longue durée, ou bûches de nuit, la durée de combustion n'est pas déterminée par l'épaisseur du produit, mais plutot par la composition. Nous ajoutons de l'écorce ou du myscanthus pour créer cet effet de ralentissement de la combustion.

Quel est l'importance de la longueur?

Les bûches compressées ne sont pas fabriquées en fonction de différentes tailles. Elles mesurent généralement entre 25 et 32 cm de long. Pour créer une petite cheminée qui nécessite des bûches de 25 cm, il suffit de les casser en deux. Pour les foyers plus grands qui nécessitent des bûches de 50 cm, il faut savoir que lorsque le feu est allumé, une bûche compressée d'environ 30 cm de longueur se dilate et occupe 40 cm dans le foyer. Une bûche comprimée de 30 cm de long est suffisante pour presque tous les feux.

Le taux d'humidité ultra bas

Il est généralement entre 8 et 10%. L'indication est intéressante pour comparer au bois de coupe, mais pas suffisament précise pour comparer deux buches compressées en elles. Cette mesure est toutefois valable pour comparer les granulés de bois car les mesures de taux d'humidité sont très précis et les tests réguliers. Pour les granulés, plus bas les le taux mieux c'est. Pour les buches compressées, si la sciure et les copeaux sont trop sec, attention, la buche pourrait se tenir moins bien mécaniquement.

La puissance calorifique époustouflante

La puissance calorifique est exprimée en kwh/kg. attention a la valeur indiquée, elle peut etre sur le bois anhydre, donc une valeur théorique, ou sur le bois au taux d'humidité de la buche. La puissance calorifique est un résultante du poids et du taux d'humidité. C'est intéressant pour comparer à la capacité calorifique du fuel ou du bois, mais ce paramètre ne doit pas etre utilisé pour comparer des buches densifiées entre elles.

Une seule bûche de jour densifiée a le pouvoir calorifique de trois ou quatre bûches de bois ordinaires (voir les équivalences en stères et palettes). Pour une chaleur plus constante, le bois densifié créera 3 fois moins de cendres dans votre insert ou votre cheminée.

Taux de cendre ridiculement bas

Le taux de cendre des buches compressées est généralement entre 1% et 3%. Cela représente la quantité de résidu qui reste après la combustion complète de la buche. Donc la part des imbrulés. C'est un paramètre intéressant. Une buche de jour va par exemple avoir un taux de cendre faible, alors qu'une buche de nuit un taux de cendre plus important car la combustion est moins complète lorsque le foyer bois fonctionne a basse température.

Relativisez l'effet d'annonce des paramètres techniques

Vous avez compris, nous considérons que les paramètres techniques des buches compressées sont intéressantes pour des comparaison aux autres produits, au autres énergies, mais pas pour comparer des buches de bois compressé entre elles.

Plutôt que de vous fier aux caractéristiques thermiques, nous vous conseillons vivement de tester les articles. Le pouvoir calorifique est une quantité théorique qui ne tient pas compte de variables pratiques telles que le type de bois utilisé et le taux d'humidité. C'est un paramètre fictif basé sur la théorie. Il ne tient pas compte des circonstances du monde réel, comme la façon dont le transfert d'énergie du bois vers votre maison fonctionne pour vous.

Fiez vous à votre expérience

Ces facteurs annexes permettant de juger la qualité d'une bûche compressée sont ressortis lors d'un essai de cette ci:

  • Facilité d'allumage et montée en température rapide: La température de combustion doit être suffisante pour que la quantité maximale de chaleur soit libérée. De même, tant que votre installation (poêle à bois, insert ou cheminée) n'atteint pas une température donnée, elle ne fonctionne pas à son niveau de rendement maximal (le rendement indiqué sur votre étiquette flamme verte par exemple). Le poêle ou l'insert ne transmet pas toute l'énergie de votre bûche pendant cette montée en température. Par conséquent, les bûches moins calorifiques qui ne permettent pas une montée en température rapide sont moins intéressantes.

  • Tenue au feu: C'est un autre paramètre qui doit être observé. Il n'y a aucun moyen de tester ce comportement. Une bûche densifiée restera compacte dans le feu, voire générera des braises, si elle a une bonne qualité de fabrication. Cependant, certaines bûches peuvent devenir fragiles dans le feu et, à peine soumises aux flammes, se décomposer en un tas de copeaux et de sciure, selon les producteurs. Parce que le feu ne pourra pas bruler correctement ce tas de sciure, et surtout parce qu'il ne pourra pas monter significativement en température, son rendement s'en trouvera affecté.

La performance technique d'un produit ne peut pas se baser uniquement sur la théorie, il y a aussi l'usage et la mise en œuvre. La comparaison entre la construction ou l'isolation d'une maison et cet exemple peut être instructive : Vous pouvez utiliser les matériaux naturels les plus nobles, isoler avec les meilleurs panneaux de fibres de bois à haute densité ou ceux qui ont les meilleures caractéristiques, mais si ces éléments ne sont pas correctement installés et étanches à l'air, vous n'atteindrez pas les niveaux théoriques d'isolation annoncés pour votre maison.

Nous comprenons que les initiatives de grande envergure tels que la construction d'une maison doivent être confiées à des spécialistes pour garantir une performance globale. Cependant, il est plus difficile de prendre du recul lors de l'achat de petits articles comme du bois de chauffage mais qui mine de rien on des aspects techniques non négligeable si on veut prendre du plaisir en les utilisants.

Nos conseils sont donc de prêter attention aux caractéristiques techniques mais également et surtout d'essayer le produit. Nous avons plus de 80 points retrait dans toute la France afin de vous permettre un accès à nos produits sans trop de distance à parcourir.