Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Bois compacté/Buche compressée - Quelle quantité choisir?

Première fois ? Envie d'essayer le bois compressé ?

Lorsqu'on connaît pas bien les bûches de bois compressé on peut se poser la question comment choisir la quantité à commander.

Pour rappel les bûches compressées s'achètent au poids, et non en stère comme cela se passe pour les bûches de bois traditionnel.

Quelle quantité de bois compacté choisir

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Trois méthodes d'évaluation de sa consommation de buches compressées

Suivez nos conseils pour calculer la quantité de buches de bois densifiées que vous aurez besoin. Arrondissez au dessus car vous ne ferez jamais de mauvaise affaire en achetant du bois compressé. C'est plus sec que sec, de l'énergie en barre!

1/ Si vous connaissez le nombre de stère de bois que vous consommez

Il est alors aisé de déterminer la quantité à commander en utilisant le ratio d’équivalence. Une palette d'environ 1 tonne de bois densifié va être équivalente à la consommation de 4 stères de bois de coupe.

Vous pouvez ainsi connaître le poids total de bûches compressées à commander. Si jamais vous achetez des bûches de jour et des buches de nuit, il faut répartir les quantités avec un ratio trois quarts de bûches de jour et un quart de bûches de nuit.

2/ Faites confiance aux quantités standards de consommation

Une maison classique française va consommer 2 stères de bois à l'année pour faire des feux d'agrément. Cela va être de quatre à 6 stères pour un chauffage d'appoint. Et entre huit et 20 stères pour un chauffage principalement au bois.

3/ Prenez des petites quantités la première saison pour évaluer votre consommation 

Si on ne connaît pas exactement combien on consomme de bois, on peut aller dans des points retrait prendre dans son coffre 1 stère de bois régulièrement. C'est une approche intéressante et facile qui demande zéro investissement initial. Généralement après une saison de chauffe vous connaîtrez votre consommation de pour commander avant l'hiver.

Attention attention aux spécificités de chaque logement:

Voici les paramètres qui peuvent faire varier votre consommation en bois de chauffage :

  • Le niveau d'isolation va forcément faire diminuer la consommation. On parle ici isolation globale c'est-à-dire la maison, les menuiseries extérieures, les fuites d'air etc.

  • Le nombre de pièces à chauffer: juste la pièce principale ou réutilisation de toute la chaleur dans la maison

  • La hauteur sous plafond : en effet on ne chauffe pas de mètres carrés mais des mètres cubes.

  • La température de confort souhaitée : chaque degré supplémentaire ajoute environ 8 % de consommation de bois en plus

  • Le poêle est-il bien dimensionné volume de la pièce? Si l'appareil de chauffage au bois est sur-dimensionné il va consommer une inutilement du bois car il va fonctionner en sous-régime et ne pas avoir le rendement maximum

Attention à votre zone géographique :

Une habitation localisée dans le nord de la France va forcément plus consommer qu'une dans le sud car on se réfère au climat, a la température moyenne, donc d’un besoin en l’apport d’énergie.

Mais il existe aussi des habitudes de consommation qu’on anticipe moins. Par exemple pour retirer l’humidité des maisons. C’est le cas au bord de la mer ou en enlève la sensation de froid des maisons grâce à un feu de cheminée. La sensation de froid ou de chaud est très liée à l’humidité ambiante, et par uniquement liée à la température extérieure.

Combien de bûches compressées dois je mettre dans mon poêle par jour?

Il est complexe d’évaluer le nombre de bûches par jour. En effet les températures extérieures changent grandement au cours des saisons qui passent, et cela influe directement l'apport en chaleur nécessaire dans les maisons. Nous avons estimé être dans une journée d'hiver classique pour essayer de comprendre la consommation de bûche.

Equivalence stère de bois et bûche densifiée

Les bûches compressées sont extra sèches, beaucoup plus dense et par conséquent beaucoup plus calorifique que le bois traditionnel. C'est pour cette raison qu'elles se vendent au poids et non au volume. Il n'y a pas besoin de comparer les diamètres ou les longueurs des bûches compressées, seul le poids et l'unité la plus parlante.

Et il a été établi et les clients le confirment qu'une palette d'environ une tonne de bois est équivalent à 4 stères de bois de coupe traditionnel. Et donc on peut dire un stère de bois de chauffage est équivalent à 240 kg de buches densifiées.

Les buches compressées petites quantité sont elles possible grâce au point retrait?

L'achat en petite quantité n'est souvent pas facile à faire. L'offre est souvent centralisé sur la palette 1 tonne qui est relativement grosse quantité. Toutefois certains réseaux de distribution ont été créés de manière à favoriser les retraits des petites quantités et cela procure de nombreux avantages.

Quelle consommation de bûches de bois densifié pour un hiver?

Le besoin énergétique d'une habitation varie selon plusieurs facteurs. Il y a la rudesse de l'hiver, qui est d'ailleurs très changeante ces temps-ci. Il y a la température à laquelle est chauffée un logement. Il y a l'utilisation du chauffage bois dans l'habitation pour un chauffage d'appoint ou un chauffage exclusivement bois. Il y a forcément la taille de l'habitation également. Tous ces paramètres devrait pris en compte lors qu'on essaie d'évaluer sa consommation de bûches de bois densifiées lors d'une saison hivernale.

Rangez votre calculette, voici comment mesurer votre quantité de buche compressé

L'achat de bois de chauffage à résultat d'une planification un an à l'avance souvent. Cela aura un impact important car il touche au confort dans la maison. Pour faire cet achat il convient de déjà soit connaître sa consommation de bois soit savoir l'évaluer. 

Sinon il y a plusieurs manières d'évaluer la quantité nécessaire de buches compressées. On peut raisonner en nombre de bûches qu'on brûlera par jour, vous on peut se fier à la consommation classique d'un foyer selon si l'utilisation du bois est pour des flambées plaisir, un chauffage d'appoint ou un chauffage principal au bois.