Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle consommation de bûches de bois densifié pour un hiver?

Le besoin énergétique d'une habitation varie selon plusieurs facteurs. Il y a la rudesse de l'hiver, qui est d'ailleurs très changeante ces temps-ci. Il y a la température à laquelle est chauffée un logement. Il y a l'utilisation du chauffage bois dans l'habitation, pour un chauffage d'appoint ou un chauffage exclusivement bois. Il y a forcément la taille du logement également.


Tous ces paramètres devaient être pris en compte lorsqu'on essaie d'évaluer sa consommation de bûches de bois densifié lors d'une saison hivernale.



Quelle consommation de bûches de bois densifié pour un hiver?

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quelle est la consommation moyenne en bûche de bois compressé d'un foyer français ?

Les Français consomment entre 1 st et 20 stères de bois par an. C'est très large. Cela peut se répartir en trois catégories principales :


La flambée plaisir : le bois est utilisé ici le soir ou en week-end de manière à apporter un faible apport en énergie mais surtout le plaisir visuel, une ambiance, l'authenticité d'un beau feu de bois. Il est généralement consommé entre un et 2 stères de bois sur un hivers cela correspond donc entre un quart et une demi-palette de bois compressé.


Le chauffage d’appoint : le but est d'économiser sur sa consommation de gaz ou d'électricité en utilisant du bois de chauffage. Il va chauffer principalement la pièce de vie et parfois avec des répartiteurs peut amener un peu de chaleur dans d'autres pièces de l'habitation. La consommation moyenne est de l'ordre 4 stères de bois par an soit une palette complète de bûches compressées.


Enfin le chauffage principalement au bois : l'appareil de chauffage au bois est vraiment le mode de chauffage principal. Cela peut être une maison récente et bien isolée ou une maison classique mais avec des répartiteurs de chaleur genre VMC simples ou doubles flux pour les pièces les plus lointaines. La consommation de bois varie grandement mais en général il y a minimum deux palettes de bois densifié qui sont consommées pour une consommation qui est équivalent entre 8 et 20 stères de bois de coupe.

Quel est l'impact de la puissance du foyer bois?

La puissance du foyer bois installé dans l'habitation dépend du volume à chauffer et du niveau d'isolation de la maison. Forcément une maison grande est mal isolée va avoir un foyer bois grande puissance qui va consommer beaucoup de bois à l’heure. Cela reste logique. On peut très bien avoir entre 12 et 20 stères de consommation.


Les poêles à bois des petites puissances qui sont généralement installés dans les maisons dans la pièce de vie et de faire le volume ou dans les habitations chauffant toute la maison des habitations très bien isolées où tout le système de chauffage au bois repose sur le foyer bois. La consommation de bois à leur va être forcément moindre dans ce cas de figure. Il devrait se situer entre 4 et 12 st par an.

Quelle est la variation de consommation entre un hiver dur et un hiver doux?

Il y a deux types d'hiver qui peuvent faire consommer plus de bois.


Il y a l'hiver qui commence tôt ou qui finit tard, mais avec des températures normales pour la saison. Le delta de consommation intervient sur l'avant sur le retard des phases de chauffage. Cela reste minime en termes de volume consommé. On peut parler de 15 à 20% de plus. C'est pour prévenir ce genre de situation qu'il est intéressant de prendre 20% de plus que sa consommation annuelle chaque année... cette même quantité servira quoiqu'il arrive au début de la saison prochaine.


Il y a un hiver rude où des températures bien inférieures à la normale saisonnière sont enregistrées. Ici la consommation de bois leur va fortement augmenter pendant cette période. C'est un cas de figure inquiétant où la consommation de bois est nettement plus importante que d’habitude, pouvant aller jusqu'à 30%. Nous observons ces dernières années que ce type d'hiver se retrouve de moins en moins fréquement, mais surprend beaucoup lorsque ca arrive.

Quelle est l'incidence de la température de confort sur la consommation en bois ?

Les modèles d'ingénieur thermique indiquent que lorsque l'on modifie la température de confort de 1°, cela augmente de huit à 10 % la consommation en énergie primaire.

La température de confort recommandé est de 19°. Si vous chauffez à 21° vous consommerez entre 15 et 20% de plus que ce qu’indiquent les modèles de calcul. 

Quel est l'avantage des buches compressées pour gérer sa consommation de buches sur un hivers ?

Les buches compressées présentent 3 avantages pour mieux gérer sa consommation et la prévoir sur un hivers:

 - Les buches sont régulières, mesurables: Donc d'une année sur l'autre il est très facile d'évaluer sa consommation. Et cela servira a bien commander.

 - Les buches densifiées contiennent toute la même quantité d'énergie: Donc il n'y a moins de paramètres extérieurs non mesurables qui peuvent "fausser" votre mesure de consommation de bois tel que le type d'essence, la variation du taux d'humidité d'une année sur l'autre...
 - La buche est disponible toute l'année en étant bien sèche: donc meme si vous recommander un lot en plein hivers vous aurez une haute qualité de chauffe et de belles flammes, identique à la buche de début de saison.


Les buches de bois compressé sont extrêmement calorifiques elles sont efficaces et très sèches avec 10% de taux d’humidité. Elles ont un fort pouvoir calorifique (PCI en kwh/kg) comme les granulés de bois, fortement plus puissant que le bois bûche traditionnel. Jamais vous ne verrez pareille qualité combustion, c'est évident dans la faiblesse des cendres restantes, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, un faible encrassement des conduits donc peu de suie, et un ramonage propre. Ces buches de bois sont d’ailleurs compatibles avec tous les appareils de chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Si vous souhaitez évaluer votre consommation de bûches de bois densifiées pour l'hiver, nous vous conseillons de calculer le nombre de bûches compressées consommées par jour ou préférablement partir de votre consommation en bois de chauffage a l'année et calculer sur la base qu'une palette de un tonne de bois compressé est équivalent à 4 stères de bois de chauffage traditionnel. Nous pouvons également vous recommander d'acheter en petite quantité, au fur et a mesure de l'hivers, et de vous renseigner sur comment mesurer une quantité de buches compressées.