Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Rangez votre calculette, voici comment mesurer quelle quantité de buche compressé acheter

L'achat de bois de chauffage est le résultat d'une planification un an à l'avance souvent. Cela aura un impact important car il touche au confort dans la maison. Pour faire cet achat il convient de déjà soit connaître sa consommation de bois ou alors de savoir l'évaluer.

Lorsque la consommation en stère de bois coupé est connue, il est très facile de déduire par équivalence le poids de bûches compressées qu'il faudra acheter.

Sinon il y a plusieurs manières d'évaluer la quantité nécessaire de bûches compressées. On peut raisonner en nombre de bûches qu'on brûlera par jour, vous on peut se fier à la consommation classique d'un foyer type selon si l'utilisation du bois est pour des flambées plaisir, un chauffage d'appoint ou un chauffage principal au bois.

mesurer quelle quantité de buche compressé acheter

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quel poids de bûches compressées acheter?

Les bûches de bois compressé s’achetant au poids. En effet leur caractéristique, c'est d'être très dense avec un fort pouvoir calorifique qui se situe entre 4,8 et 5 kilowattheures par kilogramme.

  • Lorsque vous connaissez le produit, il va donc être facile de savoir chaque année quel poids exact de bûche commander

  • Toutefois si vous n'aviez encore jamais essayé une saison complète de chauffe avec le bois compressé mais que vous vous chauffez au bois de coupe traditionnel; il est possible d'avoir une équivalence de consommation avec un stère de bois. On indique qu'une palette d'environ un tonne de buches compressées est équivalent a 4 stères de bois de chauffage pour info.

  • Enfin pour ceux qui ne sont jamais encore chauffés au bois la première saison va être une découverte et il va falloir plutôt se fier à des quantités standard que nous pouvons vous conseiller. 

Le bois compressé présente l'avantage d'être de l'énergie bois a l'état pur, et constant. Une buche va vous chauffer avec un fort pouvoir calorifique mais surtout la meme chauffe a chaque fois. Vous n'aurez pas a douter la qualité de votre bois de chauffage qui varie dans le lot et donc de la quantité de bois a mettre dans le foyer. Une fois que vous maitrisez comment bien vous chauffer avec les buches densifiées, vous saurez quelle quantité mettre a chaque fois dans le feu, et donc quelle quantité commander. 

Quel besoin en nombre de bûches densifiées?

Il y a plusieurs manières d'évaluer sa consommation de bûches compressées. On peut raisonner en comparaison avec sa consommation en stères de bois de coupe traditionnelle. Où on peut aussi essayer de raisonner en nombre de bûches utilisées chaque jour. Le but est a partir de la durée de combustion d'une buche et la chaleur dégagée de définir le nombre de buche brulées par jour. Et d'extrapoler ensuite sur le nombre de jour a chauffer dans l'année. La démarche est intéressante mais un peu compliquée dans la pratique car il faut prendre en compte qu'en début ou en fin d'hivers, on a besoin d'un apport énergétique moindre qu'en plein hivers. Finalement c'est un vrai problème de mathématiques!

Attention aux unités trompeuses lors de l’achat de bois compressé

Acheter du bois densifié pour l'hiver est un enjeu important car la quantité de bois achetés représente la quantité de chauffage qui sera disponible pour la maison pour l'hiver.

Il faut donc pouvoir comprendre ce qu'on achète, mesurer la quantité de bûche compressée et comparer les offres entre elles.  Les bûches de bois compressé ont un pouvoir calorifique qui se mesure au kilogramme. Pour connaitre la quantité d'énergie acheter, il faut donc bien connaître le poids total des produits achetés. Mais cela est il toujours bien détaillé par le fabricants?

Certaines offres peuvent manquer de clarté. Il faut être attentif sur les 3 points suivants:

  • Quel est le poids total réellement acheté?

  • Vérifier si la palette présentée est bien d'un poids classique

  • Le pack présenté correspond bien aux standards habituels du marché?

Sinon attention, il y a un biais marketing pouvant facilement être trompeur lors de l'achat.

Si vous souhaitez évaluer votre consommation de bûches de bois densifiées pour l'hivers, nous vous conseillons de calculer le nombre de bûches compressées consommées par jour ou préférablement partir de votre consommation en bois de chauffage a l'année et calculer sur la base qu'une palette de un tonne de bois compressé est équivalent à 4 stères de bois de chauffage traditionnel. Nous pouvons également vous recommander d'acheter en petite quantité, au fur et a mesure de l'hivers, et de vous renseigner sur comment mesurer une quantité de buches compressées.