Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Combien de bûches compressées dois je mettre dans mon poêle par jour?

Il est nécessaire de calculer sa consommation de buche de bois densifié pour organiser son achat annuel.

Une des approches pourrait être de mesurer le nombre de buche utilisées de facon quotidienne et d'extrapoler cela sur l'année.

Il est complexe d’évaluer le nombre de bûches par jour. En effet, les températures extérieures changent grandement au cours des saisons qui passent, et cela influence directement l'apport en chaleur nécessaire dans les maisons.

Nous avons estimé être dans une journée d'hiver classique pour essayer de comprendre la consommation de bûche.

Combustion de bûches compressées dans un poêle à bois

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Combien de bûches par flambée ?

Nous recommandons d'allumer votre feu avec une bûche pour les foyers de petite puissance et jusqu'à 2 bûches pour les foyers de grande puissance. Ensuite le feu va être alimenté en mettant environ une demi-bûche ou bûche toutes les heures et demie lorsqu’il fait bien froid et qu’on veut maintenir un dégagement de chaleur intense en permanence.

Combien de bûches de bois densifié utiliser par jour ?

Lorsque la journée a des températures froides, le feu va être actif de façon constante. Il faudra environ une bûche ou alors une demi-bûche pour alimenter le feu en permanence, soit toutes les heures et demie. Sur un chauffage d’une durée de 15h, on peut donc évaluer à :

  • environ 10 bûches/jour la consommation lorsqu’il fait très froid.

  • Dans le cas de journée moins froide, il faudra environ 3 à 4 flambées, de 5 à 6 bûches sur la journée.

  • Pour une journée d’automne ou de fin d'hiver, une flambée le matin va souvent suffire, et le besoin sera donc de 1 à 3 bûches environ.

Optimiser sa consommation de bois avec des morceaux de bûches densifiées

Si on cherche à économiser le bois qui est brûlé dans le poêle, on peut s'intéresser aux phases de faibles apports en température. Cela concerne souvent des moments après de belles flambées, lorsque la température de la pièce de vie est déjà bien agréable, ou alors des moments de fin de feu juste avant d’aller se coucher par exemple.

Grâce à la bûche compressée on peut couper des morceaux (demi, tiers, ou quart de bûche). Du moment que ce morceau s'allume bien il va continuer à générer de la chaleur dans le poêle et prolonger la chauffe de celui-ci. Il peut donc être intéressant d'alimenter sa poêle avec juste la quantité nécessaire une fois qu'il est déjà bien chaud.

Optimiser la quantité de bois à l’allumage

Une fois que vous connaissez bien comment positionner les morceaux de bois pour un allumage du feu optimum avec des allume-feux et du petit bois d'allumage par exemple, vous pouvez calculer quelle est la quantité exacte qu'il vous faut pour que votre poêle fasse d'un côté une montée en température rapide mais de l'autre n'est pas un excès de bois dans le foyer.
L'avantage des bûches compressées c'est leur capacité à être toujours identique en termes de production de chaleur, et aussi de pouvoir se casser en morceaux pour réguler la quantité ajoutée dans le foyer.

Si vous souhaitez évaluer votre consommation de bûches de bois densifiées pour l'hivers, nous vous conseillons de calculer le nombre de bûches compressées consommées par jour ou préférablement partir de votre consommation en bois de chauffage a l'année et calculer sur la base qu'une palette de un tonne de bois compressé est équivalent à 4 stères de bois de chauffage traditionnel. Nous pouvons également vous recommander d'acheter en petite quantité, au fur et a mesure de l'hivers, et de vous renseigner sur comment mesurer une quantité de buches compressées.