Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est l'équivalence entre stère de bois et bûche densifiée?

Lorsqu'on cherche a évaluer la quantité de bois compressé qu'on aura besoin pour l'hiver, l'unité qui ressort le plus est le stère de bois.

C'est une unité qui parait universelle, mais savez vous qu'elle est interdite, elle n'est pas légale? Seule le mètre cube est l'unité légale qui permet de mesurer une quantité lors de l'achat de bois de chauffage à un professionnel. Et pourtant tout le monde parle de sa consommation en stère de bois...

Et pour les buches de bois densifiées, c'est encore différent!

En effet ce combustible se vend au poids. Comment s'y retrouver? Comment connaitre son besoin en quantité de buche compressée?



Equivalence stère de bois et bûche compressée

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Qu'est-ce qu'un stère de bois avec l'unité légale mètres cubes ?

Le stères de bois est la mesure la plus répondue du bois de chauffage traditionnel. Cependant ce n'est pas l'unité officielle qui est le mètre cube. En effet selon la section des bûches et selon la longueur des bûches un même volume de bois ne représentera pas la même quantité en stère. Le stère avait pour but de représenter une quantité de bois, mais surtout une quantité d’énergie disponible à l'achat. La définition la plus simple du stères de bois et que cela représente la quantité de morceaux de 1 m de long et avec des sections de bois non fendus d’environ 20-30 cm empilés les uns sur les autres dans un volume de 1 m³. 

Imaginez que vous fendiez ces bûches et les coupiez en des longueurs plus petites. Les bûches vont mieux s'empiler et laisser moins d'espace de vide entre elles. Le même tas de bois seront donc moins hauts, donc le volume final de morceaux de bois sera plus faible. C'est la même chose qu'on observe avec des pâtes par exemple. Un sachet de 500 g de pâtes avec des grands volumes comme des rigatonis, sera beaucoup plus volumineux qu'un sachet de 500 g de coquillettes.

Donc un stère, une fois que le bois est fendu et rangé c’est:

  • 1m³ de bois en longueur 1m

  • 0,8m³ en longueur 50cm

  • 0,66m³ en longueur 30cm

En raisonnant par rapport au volume de bois rangé qui est visible : Si par exemple vous recevrez une palette de 2m³ de bûches bien empilée faisant 30cm, alors vous avez reçu 3,1 stères de bois

Attention si vous comparez le volume du bois en vrac c’est différent.

Quelle équivalence pour 1 stères de bois en bûches compressées ?

Les bûches compressées sont extra sèches, beaucoup plus dense et par conséquent beaucoup plus calorifique que le bois traditionnel. C'est pour cette raison qu'elles se vendent au poids et non au volume.
Il n'y a pas besoin de comparer les diamètres ou les longueurs des bûches compressées, seul le poids est l'unité la plus parlante.
Et les clients confirment qu'une palette d'environ 1 tonne de bois est équivalente à 4 stères de bois de coupe traditionnel. Et donc on peut dire qu'un stère de bois de chauffage est équivalent à 240 kg de bûches densifiées.

Quelle quantité de bûche densifiée acheter pour l’hiver ?

Si vous connaissez votre consommation en nombre de stères de bois de chauffage et il vous est très facile de calculer le poids de bûches compressées que vous devez commander avec la règle ci-dessus.

Sinon, vous pourriez partir sur les quantités suivantes:

  • Pour un chauffage plaisir de quelques flambées pendant l’hiver, vous aurez besoin entre un quart et une demi-palette.

  • Pour un chauffage d'appoint dans le but est d'économiser sur le gaz électricité vous allez consommer environ 4 st de bois soit une palette complète

  • Enfin si vous chauffez exclusivement en bois la consommation va être de deux à quatre palettes de bûches compressées par an.

Si vous souhaitez évaluer votre consommation de bûches de bois densifiées pour l'hivers, nous vous conseillons de calculer le nombre de bûches compressées consommées par jour ou préférablement partir de votre consommation en bois de chauffage a l'année et calculer sur la base qu'une palette de un tonne de bois compressé est équivalent à 4 stères de bois de chauffage traditionnel. Nous pouvons également vous recommander d'acheter en petite quantité, au fur et a mesure de l'hivers, et de vous renseigner sur comment mesurer une quantité de buches compressées.