Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

 Prix stère bois : combien coute un stère de bois?

Le bois fait partie des matières premières les plus populaires dans les foyers des Français. Et les raisons de cette popularité sont très nombreuses !

On considère en effet que le bois est l’un des matériaux les moins chers en matière de production de chaleur par rapport au autres sources d'énergies, mais également les plus accessibles. Sans oublier qu’avec les bonnes installations, il a tendance à moins polluer. Et qu’en plus, il chauffe très efficacement, même les surfaces les plus importantes !

Le stère est  l’unité de mesure du bois par excellence pour comparer sa consommation, son besoin annuel en combustible par exemple si disposez d’une cheminée ou d’un foyer fermé. Toutefois le stère n'est pas une unité officielle de vente.

Donc  pour passer commande pour votre bois de chauffage auprès d'un professionnel, vous allez convertir cette quantité en stère pour représenter le volume de bois donc vous avez besoin pour une dimension de buche donnée: 25cm, 30cm ou 50cm par exemple.

Quelle unité alors utiliser pour comparer différentes offres? le prix au stères ou celui au mètre cube?
Comparer le prix d'un volume de buche est moins pratique et représentatif que de qu'un tarif au stère. C'est pourquoi c'est l'unité qui est retenue dans les comparaisons lorsqu'on recherche exactement combien coûte un stère de bois en euros. 

Vous avez besoin de renseignements sur le prix du bois de nos jours ?

Simply Feu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les informations sur la question !

Equivalence stères de bois

Nous sommes d'accord, le bon bois a un prix mais il chauffe bien

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des stères de bois de qualité

Définition: quel volume de buches correspond à un stère de bois ?

De il est très important de bien définir ce qu'on appelle stère de bois tant c'est un domaine litigieux. 

Le cubage

Cela représente une quantité de rondins de 20 à 30cm de diamètre dans une cube de 1 mètre de coté. Cela signifie que 1stère=1 mètre cube de rondins de 1m. Mais ensuite si on fend ces rondins, ils vont mieux s'empiler, laisser moins de vide entre eux, et si on les coupes en longueur 50cm ou en 30cm, la aussi ils vont encore mieux s'empiler. 

Donc avec le même lot de bois initial on arrive a des volumes de 0,7m3 pour des buches en 30cm et 0,8m3 pour des longueurs de coupe de 50cm. C'est ce qu'on appelle le cubage du bois. On va utiliser ces ratios de cubage lorsqu'on passera d'une unité a l'autre.

Cela rappel l'unité stères n'est plus une unique officielle en France. Pour

Combien de stères de bois faut-il pour remplir un cube de rangement ?

Cette question est intéressante car elle permet d'utiliser les ratios de cubage et vérifier si on a bien compris la notion ci dessus

Réponse: pour des buches en 30cm, il faudrait 1,43 stères pour remplir un box de rangement faisant 1m*1m*1m

Quand utiliser l'unité prix au stère de bois ? ou le mètre cube?

Utiliser l'unité stère de bois pour estimer sa consommation ou pour comparer les prix

Lorsque vous ne connaissez pas votre besoin en buches pour la saison, la meilleure solution est de se comparer à ses voisins, ou autre personnes vivant dans les memes conditions (même taille d'habitation et de rythme de vie). Toutefois certains utilise du 50cm d'autres du 40 et d'autre du 25cm. Comparer les volumes consommés est complexe, par contre utiliser le stère pour faire ses comparaisons est possible, puisqu'on parle bien d'une même quantité de bois, même nombre de kWh, quelque soit la coupe. 


Conseils pour comparer:  Veillez bien a distinguer parmi les différents référentiels de consommation que vous prendrez si ces personnes utilisent le bois pour un chauffage plaisir (souvent des cheminées et inserts), pour l'appoint (inserts, poêles a bois avec sous sans accumulation) ou pour un chauffage 100% au bois (souvent équipés de poêle masse, ou chaudière). Il faut également prendre en compte la vétusté de l'appareil qu'ils utilisent car le rendement de celui ci va directement influencer la consommation.


Utiliser l'unité volume de bois pour réaliser une commande et pour contrôler la quantité livrée

Il faut absolument convertir en mètre cube car ce sont les seul paramètres vraiment mesurables et précis pour réaliser une commande. Idem à la réception, vous pourrez mesurer les cotes du box reçu pour connaitre avec certitude et immédiatement le volume recu. Fini les doutes!

Conseil pour bien comparer les offres des fournisseurs de bois, et ne pas se faire avoir!

Lorsque vous comparez des offres, il est intéressant de tester les le sérieux du fournisseur sur les indications qu'il affiche. Notez les dimensions affichés de la palette, et vérifiez que le calcul en nombre de stère avec le ratio de cubage correspond. 

Certains vendeur affichent des équivalences en stère de bois d'une humidité hypothétique à 30%  alors qu'ils vendent un bois a 20% d'humidité. Pourquoi? Cela fait gonfler le nombre de stères mais c'est trompeur!


Les fluctuations du prix du bois de chauffage

Comme toutes les sources d’énergie, le prix du bois de feu est soumis à certaines fluctuations.

De manière générale, on recommande aux particuliers de recevoir leur livraison de bois de chauffage au printemps. Non seulement parce que c’est la période pendant laquelle le bois a tendance à être le moins cher (sauf exception). Mais également parce qu’en anticipant, vous pouvez stocker efficacement votre bois de chauffage et préparer votre organisation pour l’hiver et qu'il finisse de sécher éventuellement.

Concrètement, on considère qu’un stère de bois de chauffage coûte entre 100 et 150 € lorsqu’il est vendu par un professionnel. Ce prix dépend de nombreux facteurs !

Par exemple, les tarifs du bois bûche conditionné en stère changeront en fonction :

       De la région dans laquelle vous vous situez (une région boisée et avec beaucoup d'exploitations forestières verra un prix moyen du stère bas);

       Du niveau de séchage (des bûches étuvées avec un séchage industriel plus poussé seront forcément plus chères que des bûches ayant séché naturellement, et encore plus que du bois demi-sec) ;

       Du conditionnement (le vrac qui est benné devant chez les particuliers est toujours moins cher d'un bois présenté proprement sur palette).

       De la livraison (se faire livrer dans le garage peut demander des moyens d'accès particuliers et donc plus onéreux).

Lorsqu'on regarde les autre combustibles bois comme les granulés / pellets ou les buches compressées, leur niveau de séchage et le conditionnement est standard, et leur prix fluctue moins que le bois de chauffage. C'est essentiellement le coût de la livraison et la période d'achat qui fait la différence.

Quoiqu'il arrive il faut garder en tête que même si le cours du bois fluctue, cette énergie restera toujours bien moins cher que l'électricité. Et il n'est pas prévu que cela change.

 

Le prix du bois de chauffage en fonction de la qualité

Mais les facteurs extérieurs ne sont pas les seuls à avoir un impact sur le prix de votre bois de cheminée ! La qualité de ce dernier joue également beaucoup. 

Le prix du bois varie considérablement en fonction de l'essence de bois, du séchage et du conditionnement

Par exemple, le bois de chauffage 100% de bois dur comme le chêne ou le hêtre coûte généralement plus cher que des essences tendres comme le peuplier ou que le bois de chauffage résineux comme le sapinLa raison est simple : le bois dur a un meilleur apport énergétique que le bois tendre.

Le pouvoir calorifique mesure la quantité de chaleur et d'énergie dégagée par une certaine quantité de bois lors de sa combustion. Cela dépend de l'essence de bois, de son taux d'humidité ainsi que de sa densité. Le bois sec est donc toujours plus calorifique que le bois humide, tandis que le bois densifié comme les bûches compressées ou les granulés de bois sont eux tellement sec qu'ils sont encore plus énergétiques que le bois de chauffage ordinaire. 

Ainsi, certaines essences de bois sont plus performantes que d’autres pour faire des braises et des feu de longue durée. En conséquence de quoi elles sont plus demandées et des prix d’achat plus élevés. C'est le cas des feuillus dur comme le chêne, le  hêtre, le fresne par exemple.

D’autant plus que certaines essences (comme le chêne) sont plus longues à faire sécher avant de pouvoir en faire du bois de chauffage prêt à l'emploi.

Pour finir, vous pouvez également choisir du bois avec des labels et des certifications spécifiques : PEFC, NF… Nombreuses sont les possibilités.  

Qui dit bois de meilleure qualité, dit souvent tarifs plus élevés. Mais également chaleur plus efficace ! 

Le prix peut varier d'une commande de bois de chauffage à une autre. Il est donc important de bien se renseigner, de comparer les prix et de choisir un fournisseur fiable, qui propose des produits de qualité. L'achat de bois de chauffage représente un investissement important pour les foyers équipés d'un appareil de chauffage au bois tel qu'un poêle ou une cheminée.


Simply Feu est présent pour répondre à toutes vos questions :

       Les critères auxquels se fier pour mesurer la quantité de bois

       Les critères à ne pas prendre en compte pour mesurer la quantité de bois