Combien coûte un stère de bois en euros?

Le bois fait partie des matières premières les plus populaires dans les foyers des Français. Et les raisons de cette popularité sont très nombreuses !

On considère en effet que le bois est l’un des matériaux les moins chers en matière de production de chaleur, mais également les plus accessibles. Sans oublier qu’avec les bonnes installations, il a tendance à moins polluer.

Et qu’en plus, il chauffe très efficacement, même les surfaces les plus importantes !

Au-delà de la définition et de l’ unité de mesure du bois , si vous disposez d’une cheminée ou d’un foyer, il est donc indispensable d’acquérir certaines connaissances sur la gestion du bois.

En effet, il est de votre responsabilité de passer commande pour votre bois de chauffage de l’année, et de faire les bons choix en matière du prix de bois. 

Cependant, il est souvent difficile de savoir exactement combien coûte un mètre cube ou un stère de bois en euros. 

Même en étant moins cher que de nombreuses autres sources d’énergie, la commande de bois de cheminée reste un certain investissement.

Vous avez besoin de renseignements sur le prix du bois de nos jours ?

Simply Feu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les informations sur la question !

 Combien coûte un stère de bois en euros?

Nous sommes d'accord, le bois de qualité a un prix mais il chauffe bien

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des stères de bois de qualité

Les variations du prix du bois de chauffage

Comme toutes les sources d’énergie, le prix du bois de feu est soumis à certaines fluctuations . Au fil des années et au fil des saisons, on observe donc de nombreux changements.

De manière générale, on recommande aux particuliers de passer leur commande de bois de chauffage au printemps.

Non seulement parce que c’est la période pendant laquelle le bois a tendance à être le moins cher (sauf exception).

Mais également parce qu’en anticipant, vous pouvez stocker efficacement votre bois de chauffage et préparer votre organisation pour l’hiver et qu'il finisse de sécher éventuellement.

Concrètement, on considère qu’unstère de bois de chauffage coûte entre 100 et 150 € lorsqu’il est vendu par un professionnel. Ce prix dépend de nombreux facteurs !

Par exemple, le prix du stère de bois changera en fonction :

       De la région dans laquelle vous vous situez (une région boisée et avec beaucoup d'exploitations forestières verra un prix moyen du stère bas);

       Du niveau de séchage (des bûches étuvées avec un séchage industriel plus poussé seront forcément plus chères que des bûches ayant séché naturellement, et encore plus que du bois demi-sec) ;

       Du conditionnement (le vrac qui est benné devant chez les particuliers est toujours moins cher d'un bois présenté proprement sur palette).

       De la livraison (se faire livrer dans le garage peut demander des moyens d'accès particuliers et donc plus onéreux).

Le prix du bois de chauffage en fonction de la qualité

Mais les facteurs extérieurs ne sont pas les seuls à avoir un impact sur le prix de votre bois de cheminée ! La qualité de ce dernier joue également beaucoup. 

Le prix du bois varie considérablement en fonction de l'essence de bois, de la qualité, de la condition de séchage et du conditionnement

Par exemple, le bois de chauffage à base de bois dur comme le chêne ou le hêtre coûte généralement plus cher que le bois de chauffage à base de bois résineux comme le sapin

La raison est simple : le bois dur a un meilleur apport calorifique que le bois tendre.

L e pouvoir calorifique du bois mesure la quantité de chaleur et d'énergie fournie par une certaine quantité de bois lors de sa combustion . Cela dépend de l'essence de bois, de son taux d'humidité ainsi que de sa densité. Le bois sec est donc toujours plus calorifique que le bois humide, tandis que le bois densifié comme les bûches compressées ou les granulés de bois sont eux tellement sec qu'ils sont encore plus calorifique que le bois de chauffage ordinaire. 

Ainsi, certaines essences de bois sont plus performantes que d’autres pour faire des braises et des feu de longue durée. En conséquence de quoi elles sont plus demandées et des prix d’achat plus élevés. C'est le cas des feuillus dur comme le chêne, le  hêtre, le fresne par exemple.

D’autant plus que certaines essences (comme le chêne) sont plus longues à faire sécher avant de pouvoir en faire du bois de chauffage prêt à l'emploi.

Pour finir, vous pouvez également choisir du bois avec des labels et des certifications spécifiques : PEFC, NF… Nombreuses sont les possibilités. 

De plus, le bois bûche conditionné en stère ou en palette est généralement moins cher que le bois en vrac. 

Qui dit bois de meilleure qualité, dit souvent prix plus élevés. Mais également chaleur plus efficace ! 

Le prix peut varier d'une commande de bois de chauffage à une autre. Il est donc important de bien se renseigner, de comparer les prix et de choisir un fournisseur fiable, qui propose des produits de qualité. L'achat de bois de chauffage représente un investissement important pour les foyers équipés d'un appareil de chauffage au bois tel qu'un poêle ou une cheminée.


Simply Feu est présent pour répondre à toutes vos questions :

       Les critères auxquels se fier pour mesurer la quantité de bois

       Les critères à ne pas prendre en compte pour mesurer la quantité de bois