Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Stère? Corde? Brasse? Comment mesurer la quantité de bois de chauffage?

Vous essayez de définir vos besoins en bois de chauffage ? Nombreux sont les critères à prendre en compte.

Mais en dehors de la bonne unité de mesure et des facteurs à considérer, il y en a certains dont vous devez vous méfier, voire même éliminer.

Par exemple, la définition d’un stère de bois peut être trompeuse si vous n'avez pas une bonne compréhension de celle-ci : il faut donc s'en méfier. 

De la même manière, acheter son bois de chauffage au poids est à proscrire, car il ne permet pas de connaître le volume de bois de chauffage qui vous sera vendu.

Vous vous demandez quelle unité de mesure vous devez utiliser ?

Vous vous interrogez sur les critères à ne pas prendre en considération dans le calcul de la quantité de bois de cheminée ?

Pour toutes ces questions, Simply Feu vous apporte une réponse !

Nous sommes d'accord,  acheter la bonne quantité de bois, sans surprises, pour l'hivers est très important

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Voir les offres bois buches avec les bonnes quantité en stère et m3

Quelle quantité trouve-t-on dans un stère de bois ?

Tout d’abord, vous avez probablement rencontré le terme de stère de bois dans vos recherches sur le bois de feu.

Il est indispensable de faire un point sur ce que l’on appelle le stère de bois. Il s’agissait, jusqu’à 1977, de l’unité de mesure officielle pour le bois de chauffage.

On considérait alors simplement qu’un stère de bois était équivalent à un mètre cube de bûches coupées en sections de 1 mètre.

Un stère de bois corresponde ainsi à un empilement de bûches rangées et alignées, qui mesure un mètre cube apparent. Cependant, il faut savoir que ce n'est pas une unité légale, et qu'elle peut varier en fonction de l'essence de bois ou du taux d'humidité. 

Ainsi, il est important de se référer au volume de bois de chauffage vendu en mètre cube de bois ou en quantité de bois coupé en stères pour bien mesurer la quantité de bois dont vous avez besoin. Mais nous y reviendrons.

Le problème du stère de bois : lorsque les bûches sont fendues et coupées en 33 centimètres, le volume d’un stère de bois n’est pas le même car les bûches s'empilent mieux. Il est de 0,7m3. Il y a bien la même quantité de bois dans ces 0,7m3, mais le volume est différent.

Pourtant, cela reste troublant pour certaines personnes qui s'attendent à se voir livrer 1m3 de bûches, quelles que soient la longueur et la section de ces dernières.

C'est pourquoi le stère est une unité sur laquelle il faut éviter de s'appuyer pour un achat de bois de chauffage. Et c'est aussi la raison pour laquelle la mesure officielle est le mètre cube.

On parle aujourd’hui en mètre cube, mais il n’est pas rare de retrouver l’ancienne appellation, avec une quantification en stères de bois pour que les clients s'y retrouvent.

Si l’on parle en stère de bois, sachez qu’il s’agit simplement de la mesure officielle du stère de bois, comme c'est défini dans les normes françaises. Le fait d'avoir le volume exact, plus la quantité en stère indiquée permet d'acheter sereinement votre quantité de bois, et en connaissance de cause.

À titre d'information, voici le volume en mètre cube obtenu avec des sections inférieures du bois :

       Avec des bûches de 50 cm, un stère de bois équivaut à 0,80 m³ ;

       Avec des bûches de 40 cm, un stère de bois équivaut à 0,75 m³ ;

       Avec des bûches de 33 cm, un stère de bois équivaut à 0,70 m³.

Et ainsi de suite... 

Bon à savoir : 

Le prix du bois varie en fonction de l'essence, de la qualité et du conditionnement tel que les palettes.  De nombreux fournisseurs proposent la vente de bois de chauffage bien sec, comprenant des essences de feuillus et de résineux : ce sont ces essences qui assurent un feu chaleureux, avec une combustion longue durée.

Le bois-énergie peut être vendu en vrac, sous forme de bûches ou de granulés, pour répondre aux besoins de chauffage domestique. Les bûches de bois sec ont un pouvoir calorifique élevé, ce qui en fait un choix populaire pour le chauffage.

Les granulés, également appelés pellets, sont quant à eux un combustible densifié couramment utilisé dans les chaudières à bois.

Mais l’essence de bois n’est pas le seul point crucial : le séchage du bois est tout aussi essentiel pour garantir un bois bûche de qualité, ainsi qu’un bon rendement lors de la combustion.

Combien de stères trouve-t-on dans une corde de bois ?

Au-delà des stères, vous pouvez également retrouver l’appellation de la corde de bois.

C’est une unité de mesure encore plus ancienne que le stère, qui était même utilisée à l’époque du Moyen-Âge, mais qui a continué traditionnellement dans certaines régions françaises.

À l’origine, on a défini la quantité d’une corde de bois en prenant une corde, et en faisant le tour d’un ballot de bois. C’était donc une unité de mesure extrêmement approximative. D'ailleurs la mesure de la corde de bois peut être différentes d'un département à l'autre. Cela peut être localement défini comme la mesure de 2 ou 3 ou 3,5 stères de bois

Dans la plupart des cas, on considère qu’une corde de bois équivaut à 3 stères de bois en France. Mais vu l'incertitude sur cette unité, il est grandement déconseillé de s'en servir.

Qu’est-ce que la brasse ?

Pour finir avec les unités de mesure obsolètes pour le bois de chauffage, faisons un point sur la brasse !

Concrètement, la brasse est une unité de mesure qui correspond à un tas de bois empilé dans un cube d’une longueur de 4 mètres sur une hauteur d’1 mètre et avec une largeur d’1 mètre également.

Mais le problème est le même qu’avec le stère de bois : si la section de vos bûches est inférieure à 1 mètre, le volume total de bois diminue spontanément.

Et c’est pour cette même raison que la brasse n’est plus utilisée comme unité de mesure de nos jours !

Un critère à absolument éliminer : le poids du bois

Il est indispensable d’éliminer le poids des bûches comme critère de mesure si vous souhaitez connaître le volume de bois que vous achetez.

Le poids de votre bois de chauffage est en effet variable en fonction, de l'essence du bois et du taux d'humidité du bois.

En effet, le poids de votre mètre cube de bois change du tout au tout en fonction du taux d’humidité contenu dans les fibres de bois. Il peut y avoir plusieurs centaines de kilos de différence entre un mètre cube de bois vert et un même mètre cube de bois bien sec !

Donc si vous souhaitez baser votre achat de bois de chauffage sur une mesure en poids des bûches :
- l'objectif est que les bûches soient les plus légères possibles, pour qu'elles soient bien sèches
- l'objectif est que les bûches soient les plus lourdes possibles si vous recherchez les essences de bois dur les plus prisées telles que le chêne, le hêtre etc...
Le casse-tête est bien visible...

Simply Feu vous recommande donc de ne pas prendre le poids en compte dans le calcul de votre volume de bois de chauffage.

Vous avez besoin d’informations supplémentaires en ce qui concerne la mesure des quantités ? Trouvez toutes vos réponses dans nos articles suivants :

       Les critères auxquels se fier pour mesurer la quantité de bois

       Combien coûte un stère de bois en euros ?