Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelles sont les unités de mesure
pour quantifier le bois de chauffage ?

Lorsque l’on commande du bois de chauffage , il faut renseigner de nombreuses informations. Notamment l’essence de bois bûche, et surtout la quantité de bûches de bois dur dont vous avez besoin !

En effet, la quantité de bois de chauffage sec que vous commandez dépend directement de vos besoins en chaleur et du niveau de performance de votre cheminée ou votre poêle à bois bûches.

Votre consommation de bois de chauffage est donc la résultante du rendement de votre appareil de chauffage et de la température de confort que vous exigez chez vous.

Mais dans quelle unité définir vos besoins en bois sec ? Et comment mesurer la quantité qui vous est livrée ?

Lorsque vous passez commande auprès d’un fournisseur de bois de chauffage, ce dernier vous livre dans les quantités et selon des conditionnements dont les unités peuvent être le volume en dm3, le stère, la corde, le nombre de bûches et même le poids.... 

Comment s'y retrouver?

Vous voulez comprendre les unités du bois? Faites nous confiance, le bois de chauffage c'est notre métier

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose plusieurs type de bois compressé avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Je commande des quantités bien claire de bois de chauffage

Quelle est la bonne unité de mesure du bois de chauffe ?

Pour bien connaitre le volume de bois coupé à acheter et qui vous a été livré, il faut prendre en considération les critères officiels et usuels de mesure de la quantité de bois de chauffage.

Vous avez l’embarras du choix sur la question : la corde , la brasse , le stère… Mais en réalité, une seule unité de mesure des volumes de bois traditionnel est aujourd’hui utilisée dans des conditions officielles.

Il s’agit du mètre cube, tout simplement. Il faudra ensuite connaitre la longueur des buches, savoir si c'est un volume rangé ou du bois en vrac, et vous pourrez faire une équivalence avec la valeur usuelle de mesure.

Cette valeur usuelle de mesure du bois de chauffage est le stère.

Les consommateurs ont l'habitude de connaître leur consommation en stères, car cela représente bien la quantité d'énergie-bois consommée.

Alors, pourquoi la valeur officielle est le mètre cube ?
Car ce sont les autorités administratives qui ont voulu déterminer une unité mesurable pour l'achat de bois de chauffage, une unité vérifiable, pour que le consommateur s'y retrouve !

En effet, le stère est une unité qui peut vite être complexe et mal comprise.

Cet effort de clarification est louable, mais il n'empêche que tous les consommateurs continuent à parler en stères !

Bon à savoir :

La corde, la brasse sont des unités très locales de mesure de la quantité de bois. Selon les zones géographiques, une corde peut valoir 2, 3 ou 4 stères de bois... C'est donc clairement de moins en moins utilisé dans le cadre de la vente de bois de chauffage.

Quelle est bonne unité de mesure du bois de chauffage
Quelle sont les unités de bois de chauffage à éviter?

Quelles sont les unités de mesure de volume réel du bois de feu à éviter ?

En plus des critères à prendre en compte pour connaître la quantité de bois humide ou de bois bien sec que vous avez reçu, on dénombre un certain nombre  d'unités de mesure du bois bûche à ne pas considérer .

Ce sont des données qui, même si elles sont renseignées par les vendeurs de bois pour le chauffage, ne vous permettent pas de connaître la quantité de bois séché qui vous a été délivrée. Ils sont donc à exclure.

On retrouve par exemple le poids du bois. Simply Feu vous déconseille de simplement peser votre bois lors de la livraison bois de chauffage pour connaître la quantité exacte dont vous disposez.

Parce que concrètement, le poids d'une bûche varie selon les essences, mais aussi selon le taux d'humidité du bois de qualité.

Le poids a donc tendance à déformer la mesure de la quantité livrée de bois. Éliminez-le de votre réflexion !

En outre, certaines unités de mesure sont à bannir, notamment parce qu’elles sont trop approximatives.

C’est par exemple le cas de la corde de bois et de la brasse, qui sont des unités de mesure très locales. Elles peuvent changer d'une région à une autre, ce qui peut rendre difficile l'apprivoisement en combustible pour vos appareils de chauffage au bois.

C’est pour cette raison que l’unité de mesure officielle reste le mètre cube. Il s’agit de la méthode qui permet le mieux de quantifier le bois de cheminée dont vous disposez.

Le prix du bois de chauffage : combien coûte un stère de bois en euros ?

Cependant, lorsque vous vous renseignez sur la question des quantités de bois de chauffage coupé, il est fort probable que vous tombiez sur des tarifs exprimés en prix du stère de bois en euros   et non en prix par mètre cube.

C'est tout à fait normal, et comme nous le disions plus haut "usuel". Le stère de bûches est la manière la plus utilisée pour définir son besoin en bois durs à l'année. Ensuite, on convertit pour obtenir l'équivalent en mètre cube de bûche pour passer sa commande auprès d'un vendeur de bois et se chauffer au bois tout l'hiver.

Mais qu'est-ce qu'un stère de bois ?  

On considère qu’un stère correspond simplement à un mètre cube de bois sous forme de rondin, coupé en bûches d’1 mètre. Cependant, le volume varie grandement si les bûches sont coupées dans des plus petites sections.

C’est cette variabilité qui a éliminé le stère comme unité de mesure officielle du bois de chauffage. Si les bûches sont fendues et coupées en tronçons de 30cm, par exemple 1 stère est égal à 0,7m3 de bûches rangées.

Toutefois, à titre indicatif, il peut être intéressant de savoir qu’un stère de bois acheté à des professionnels est généralement compris entre 100 € et 150 €.

C’est une fourchette de prix qui varie énormément en fonction de l’essence de bois que vous choisissez, de la taille des bûches, du conditionnement, de la livraison à domicile et de si votre région a de grandes forêts exploitées pour leur bois de chauffage.

Combien coûte un stère de bois en euros ?

Pour profiter des meilleurs prix, rendez-vous sur le site simplyfeu.com ! Nous restons à votre disposition pour vous aider à appréhender le fonctionnement du bois de chauffage :

       Les avantages et les inconvénients des essences de bois de chauffage

       Quels critères prendre en compte pour l’achat du bois de chauffage ?

       Comment bien utiliser son bois de chauffage ?