Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi mesurer la quantité de bois en mètres cube mais évaluer sa consommation au stère?

Pour vérifier que vous avez reçu la bonne quantité de bois de chauffage haute-performance ou simplement pour définir vos besoins : mesurer le volume de bois bûche dont vous disposez est essentiel !

Mais au-delà de la définition d’un stère de bois, il faut également avoir certaines connaissances théoriques sur la question de la mesure du volume.

Par exemple, certains facteurs peuvent avoir une influence sur le volume de bois de feu dont vous disposez.

Surtout : il y a certaines unités de mesure à préférer, et d’autres unités à bannir complètement si vous voulez connaître votre quantité réelle de bois. 

Le mètre cube est l'unité de mesure idéale pour le bois de chauffage, que ce soit pour des bûches, du bois compressé, des pellets ou des plaquettes

C'est une unité de mesure fiable qui tient compte du volume et de la densité du bois. 

En effet, les essences de bois ont des densités différentes, ce qui peut influencer votre quantité réelle de bois. Par exemple, un stère de bois de chêne ne correspond pas à un stère de bois de résineux en termes de volume réel de bois. 

D'autres critères peuvent également avoir une incidence sur la quantité de bois coupé que vous avez. Par exemple, le taux d'humidité joue un rôle important dans le pouvoir calorifique du bois et dans l'espace que les bûches occupent. Un bois sec a un meilleur pouvoir calorifique qu'un bois humide, et prendra moins de place dans l'espace de stockage du bois.  

Afin de vous aider à voir plus clair dans la question de la mesure du bois de cheminée, Simply Feu vous en dit plus !

Commençons par la question essentielle : quelle unité de mesure faut-il préférer pour votre bois traditionnel ?

Nous sommes d'accord, les buches sont présentées au stère mais un vendeur sérieux affiche toujours le volume en dm3

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

J'achète une quantité précise de bois de buches à un pro

Le mètre cube, l’unité de mesure idéale et officielle pour l'achat de bois de chauffage

La réponse est en réalité assez simple : il suffit de se baser sur l’unité de mesure utilisée dans un cadre officiel. Et il s’agit du mètre cube !

Lorsque vous commandez votre bois de chauffage auprès d’un fournisseur professionnel, si ce dernier est à la page, il vous parlera en mètre cube.

La raison est simple : jusqu’en 1977, on parlait en stère de bois. On considère qu’un stère de bois bûches équivaut à un mètre cube de bois, coupé en bûches d’un mètre. On peut dire que ce mètre cube est donc une mesure de quantité d'énergie.

Seul problème du stère : lorsque les bûches sont ensuite fendues et coupées en longueurs plus petites, elles s'empilent mieux et prennent donc moins de place. Ce qui revient à occuper un volume moindre.

Ainsi, un même stère de bûches coupées en 30 cm occupera un espace de 0,7m3 et non pas de 1 mètre cube.

Donc un stère de bûche de bois de 1 mètre fait bien un mètre cube, alors qu'un stère de bûches fendues et coupées en 30cm fait 0,7m3.

Comme la référence de langage un stère=un mètre cube est resté ancré dans les mémoires, certaines personnes qui ont acheté un stère de bûches n'ont pas conscience qu'elles vont recevoir et ranger dans leur bûcher une quantité de 0,7m3 seulement. Ils peuvent  alors  avoir l'impression de s'être fait arnaquer par le fournisseur de bois pour le chauffage.


C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on n’utilise plus le stère comme unité de vente officielle.

A contrario, le mètre cube ne peut pas tromper. Lorsque vos bûches sont bien alignées comme dans une palette de bois de qualité rangée, le vendeur vous vend un volume visible. Ensuite, à vous de faire le calcul d'équivalence pour savoir la quantité dont vous avez besoin pour tenir une année de chauffe.

Plus fiable, plus simple à mesurer et universel : le mètre cube est la seule unité de mesure sur laquelle vous pouvez vous reposer pour faire un achat.
Concrètement, à quoi sert le stère maintenant ? Il est là pour quantifier votre besoin en énergie uniquement, et non pour faire un achat de bois de chauffage.

Pourquoi le stère est une unité intéressante pour évaluer son besoin en bois de chauffage?

Lorsqu'on chauffe une habitation on a besoin d'une quantité d'énergie. Que cette énergie soit en 30cm ou en 50cm, ce qui compte c'est la quantité de bois qui va bruler dans un appareil.

Si une maison de 100m2 consomme 4 stère de bois, chez un voisin qui a un insert a buches en 50cm, cela va représenter 3,2m3 de buches rangées, alors qu'un autre voisin qui a un poele a bois pour des buches 30cm cela va représenter 2,8 mètres cubes de buches.

Il est bien plus représentatif de connaitre et parler de la quantité de bois dont on a besoin en stères.

C'est simplement ensuite pour acheter, qu'il faut négocier et faire l'achat de bois en se référent à l'unité mètre cube.

Pourquoi les filets de bois de chauffe sont-ils vendus au litre ou au décilitre ?

Mais alors, pourquoi les fournisseurs de bois de chauffage vous proposent-ils des filets de bois bien sec sur la base de litres et de décilitres ?

La réponse est assez simple : les filets de bois doivent aussi respecter la loi et vendre au volume. Comme les quantités sont faibles, on s'exprime en L ou dm3 au lieu du mètre cube.

Ce format en filet contient également du petit bois classique, ou du bois d’allumage qui était auparavant vendu au poids.

Or, ce sont des branchages qui sont bien plus fins et épars que des bûches de bois. Le poids a finalement peu d'importance, surtout que l'essence de ce petit bois d'allumage est très variable. Mesurer ce bois séché en litre est donc bien plus logique !

Attention, il y a une grande variation de quantité si le petit bois dans les filets est rangé ou en vrac. C'est une nuance à bien regarder, si vous comparez deux produits. 

Vous avez besoin d’autres informations sur le stère de bois et la mesure des volumes ? Simply Feu vous donne tous les renseignements nécessaires !

       Les critères à ne pas prendre en compte pour mesurer la quantité de bois

       Combien coûte un stère de bois en euros ?