Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu’est-ce que la brasse pour mesurer la quantité de bûches ?

Pour mesurer la quantité de bois  de  chauffage que vous commandez, vous avez le choix entre différentes unités de mesure telles que le mètre cube, la stère, la corde de bois ou encore la brasse de bois. 

Bien que l'unique unité de mesure officielle soit le mètre cube, il est courant de rencontrer des mesures comme les stères de bois ou les cordes de bois, et plus rarement les brasses de bois.

Mais qu'est-ce-qu'une brasse de bois exactement ? 

Et à quoi pouvez-vous vous attendre en commandant une brasse de bois ?


Qu’est-ce que la brasse pour mesurer la quantité de buches?

Nous sommes d'accord, le bois de chauffage de qualité s'achète à la palette

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour du bois de  chauffage sur palette

Qu’est-ce que la brasse de bois ?

Tout d'abord, il est important de comprendre que la brasse de bois est une unité de mesure qui permet de déterminer la quantité de bûches que vous commandez. 

La brasse de bois représente la quantité de bois mais elle n'est pas une unité officielle dont la mesure est connue avec certitude. Il est convenu que une brasse de bois est un tas de morceaux de bois de 1m de long de 4m*1m.

C'est donc une mesure très approximative d'une pile de bûches, telle que votre fournisseur de bois de qualité peut vous la livrer. 

La plupart du temps, la brasse ne sera pas une unité de mesure que vous retrouverez auprès des fournisseurs de bois de cheminée français.

Mais c’est une possibilité lorsque vous passez commande à l’étranger, ou auprès de fournisseurs particuliers.

Alors à quoi pouvez-vous vous attendre en commandant une brasse de bois ?

Bon à savoir : 
Chacune des essences de bois a un pouvoir calorifique différent, qui est déterminé en fonction de la quantité de chaleur qu'elle peut dégager lors de sa combustion.  Par exemple, les feuillu dur comme le   chêne , le  hêtre , le  frêne  sont des  essences de bois dure et dense,  qui ont un pouvoir calorifique élevé, tandis que le sapin, une essence de bois résineux, ou le peuplier un bois feuillu tendre, ont un pouvoir calorifique plus faible. 

Lorsque vous achetez une brasse de bois, vérifiez bien sur la quantité de buches que vous recevrez, mais assurez-vous aussi de vérifier la qualité du bois de chauffage, ainsi que son taux d'humidité. Généralement, on considère qu'un bois bien sec a un taux d'humidité inférieur à 20-25%.

Quel est le volume d’une brasse de bois de chauffage ?

Une brasse de bois est un tas de bois bûche empilé en cube. Le cube en question possède une longueur de 4 mètres, une hauteur d’1 mètre et une largeur d’1 mètre.

Cependant, le même problème qu’avec le stère de bois se pose inévitablement. Si vous avez des bûches d’1 mètre de longueur, votre brasse de bois vous donnera le volume que vous attendez.

En revanche, si vous commandez une brasse de bois constituée de bûches de 33 centimètres de longueur et de buches fendues, le volume sera forcément réduit !

On peut donc raisonner par équivalence de cubage apparent comme pour le stère. Selon les calculs de cubage que l’on peut faire:

 - une brasse de bûches de 33 centimètres n’équivaut pas à 4 m³, mais à seulement 2,8 m³ de buches bien rangées
 - une brasse de bûches de 50 centimètres équivaut à 3,2 m³ de bois rangé.

Mais ne serait-ce pas plutôt préférable de simplement conserver le stère comme unité de mesure du bois de feu ? Ou mieux encore : le volume de bois en mètre cube ?

Quel est le prix moyen d’une brasse de bois ?

Le prix d’une brasse de bois dépend comme pour le prix du bois au stère de la qualité du bois, du taux d'humidité, de l'essence, du conditionnement et de la livraison bois de chauffage...

Si l'on fait une approximation, une brasse de bois est équivalente à environ 4 stères de bois. Ce qui veut dire que le prix de la brasse de bûche vendue par un professionnel doit être de l'ordre de 400 à 600 euros. Mais il s'agit là d'une généralité, à prendre en compte lors de votre commande de bois de chauffage pour connaître le budget à prévoir.

Avant d'acheter votre bois de chauffage, renseignez-vous sur les différentes essences de bois disponibles et sur les équipements de chauffage adaptés à vos besoins. Et n'oubliez pas de faire ramoner régulièrement votre cheminée ou votre appareil de chauffage pour éviter les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone ! 

Si vous souhaitez connaître le prix d’une brasse de bois bûche ou d’un mètre cube de bois, n’hésitez pas à demander à nos experts sur simplyfeu.com.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

       Quelle quantité représente un stère de bois ?

       Le poids du bois : un critère à ne pas prendre en compte

       Combien de stères trouve-t-on dans une corde de bois ?