Le poids du bois : un critère à ne pas prendre en compte
Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour mesurer la quantité de bois de chauffage ?
Que ce soit avant de passer commande auprès d’un fournisseur de bois bûche, ou simplement pour définir vos besoins, il est indispensable d’opter pour les bonnes unités de mesure.
Kilo , mètre cube, stère, corde, brasse… Parmi toutes les unités dont on parle dans les articles, laquelle devez-vous choisir ?
Aujourd’hui, l’unité de mesure officielle est le mètre cube. Et avant cela, c’était le stère de bois !
On pourrait être tenté d’utiliser le poids pour mesurer la quantité de bois de chauffage, mais c’est une donnée en réalité peu révélatrice.
Simply Feu vous explique pourquoi le poids est un critère à oublier pour connaître le volume de bois dont vous disposez !
Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage
Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.
Optez pour un chauffage écologique
Le poids du bois, un critère évolutif
Le poids du bois de chauffage est en réalité une donnée bien trop variable pour pouvoir être fiable. C’est simple : d’un jour sur l’autre, votre bûche de bois peut doubler de volume.
Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le bois est un matériau qui se gorge aisément d’eau. Et son poids augmente en même temps que son taux d’humidité !
Si vous laissez une bûche de bois dehors pendant qu’il pleut, vous pouvez être sûr de deux choses :
● À la fin de l’orage, elle sera bien plus lourde ;
● Elle ne fera pas du tout un bon bois de chauffage, pour les quelques mois à venir !
Le bois est donc une donnée qui change beaucoup trop au fil du temps et en fonction des conditions d’exposition. Ce n’est pas une bonne unité de mesure.
Toutefois, il peut être intéressant de se poser la question du poids d’un stère de bois.
Combien pèse un stère de bois ?
Le poids d’un stère de bois varie grandement, selon plusieurs facteurs :
● Les conditions d’exposition ;
● L’essence de bois ;
● La taille des bûches.
En effet, un stère de bois équivaut à 1 mètre cube de bûches de 1 mètre.
Mais avec des bûches moins longues, le volume de bois ne sera pas le même.
En dehors de ces éléments, le poids d’une bûche dépend beaucoup de son essence. En effet, certaines essences de bois ont une densité bien plus élevée que d’autres.
Par exemple, un stère de charme sec peut atteindre les 820 kg. Alors qu’un stère d’érable, pesé dans les mêmes conditions, ne dépassera pas les 620 kg.
Cependant, avec du bois vert votre stère de charme peut peser 1 tonne, et votre stère d’érable poussera jusqu’aux 950 kg.
Ce sont des estimations car le poids dépend de nombreux autres facteurs, mais il est important de les garder à l’esprit lorsque vous passez commande pour votre bois de chauffage de l’hiver.
En effet, certains vendeurs (surtout les particuliers) ont tendance à mesurer la quantité de bois de cheminée en stères.
Veillez donc à vous renseigner sur l’essence de bois qui vous est proposée, et sur le taux d’humidité contenu dans le stère avant de faire votre choix !
Et pour toute autre question sur le poids du bois, Simply Feu répond présent :
● Quelle quantité représente un stère de bois ?